Dans ce quatrième épisode de la saga des Cazalet nous retrouvons cette grande famille après la guerre, entre après une longue absence l'été 1945 et 1947. C'est une période de changement pour beaucoup : Hugh est veuf, Edward divorce et Rupert, revenu de France, doit réapprendre à vivre avec sa femme -et inversement. Leurs enfants les plus âgés sont mariés ou en passe de l'être. La société aussi a changé. Les jeunes filles et même certaines femmes de la génération précédente (Viola, Zoë) ne se satisfont plus de rester au foyer et cherchent un emploi. C'est de plus en plus difficile de trouver des domestiques car les jeunes campagnards peuvent trouver en ville des métiers mieux rémunérés. le cadre est celui d‘une Angleterre encore touchée par les pénuries et soumise au rationnement.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée très plaisante d'autant plus que, sur la durée, je me suis attachée aux personnages. Je trouve le dernier chapitre plus faible cependant, où l'on voit Archie, le confident de la famille Cazalet, se remémorer toutes les étapes de sa relation avec Polly, étapes qui nous avaient déjà été présentées par les yeux d'autres personnages. Ca fait un peu redite. Et tout ça pour en arriver à un énième mariage entre une femme et un homme nettement plus âgé qu'elle (15 à 20 ans) ! Dans le seul cas inverse, où on a un mariage entre un jeune homme et une femme plus âgée, c'est une menteuse (elle a menti sur son âge) et une femme insatiable qui dilapide l'argent du ménage et épuise son jeune mari au lit. Je n'apprécie pas trop non plus qu'on essaie de nous faire passer Edward, père incestueux et mari infidèle, pour quelqu'un de sympathique, voire même qui serait à plaindre. Si je mets de côté mes sentiments féministes tout va bien et je passe un bon moment.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Encore une fois ce fut un plaisir de replonger dans l'ambiance so British de la saga des Cazalet et de retrouver cette grande famille pendant 600 pages ! Comme dans les tomes précédents, petits et grands évènements se succèdent au fil des chapitres.

La guerre est terminée et même si les restrictions sont encore en place, chacun retrouve un peu plus de liberté et de gaieté. J'ai apprécié de voir l'évolution des enfants. En effet, ils ont grandi et sont maintenant en âge de prendre leurs propres décisions pour le meilleur ou pour le pire !

Cependant, j'ai l'impression que dans le tome 4, contrairement aux autres tomes, de longs passages sont réservés aux hommes adultes (Edward, Rupert, Archie) à leurs réflexions et problématiques. Celles-ci étant le plus souvent liées à leurs amours et à leur incapacité à prendre des décisions ! Sur ces passages, il faut bien le dire, je me suis un peu ennuyée. Par conséquent j'ai trouvé la qualité de l'intrigue assez inégale, en comparaison avec les autres tomes.

En revanche, d'autres passages m'ont beaucoup plu, notamment ceux consacrés à Christopher, Polly ou encore Rachel qui évoluent pas mal dans cet avant-dernier tome.

Pour terminer je reste sceptique par rapport à la fin de ce tome et j'ai hâte de voir ce que cela donnera dans le cinquième et dernier tome de la saga… Bon par contre il va falloir être patiente car la sortie n'est prévue qu'en octobre !
On retrouve avec un très grand plaisir la famille Cazalet. Tous les personnages évoluent, grandissent, mûrissent. Leur vie en devient d'autant plus intéressante. C'est toujours aussi bien écrit et aussi lisible. A mes yeux, ce tome est le meilleur de la série pour le moment (je n'ai pas lu le 5ème).
Tasse de thé, scones et carrot cake à volonté, retrouvons la famille Cazalet pour l'avant dernier tome de la saga.
La seconde guerre mondiale est finie. Mais ce n'est pas pour autant qu'un retour à la normale s'opère. D'ailleurs quelle normale ? La vie d'avant la guerre ou une vie avec des valeurs moins conservatrices ?
Cette fois-ci l'autrice donne la parole à tous les personnages, même le "petit personnel". Et ils passent par toutes sortes d'expérience : avortement, grossesse tant désirée, deuil, retrouvailles, rupture, mariage, divorce, seconde chance, mère au foyer, femme qui travaille, dévotion, indépendance...
J'ai trouvé dans ce tome quelques longueurs notamment dans la partie dramatique. Mais les personnages retombent toujours sur leurs pieds.
Avec cet humour britannique, cette sensibilité à décrire l'humain et surtout la part de féminisme, ça a été un plaisir de retrouver l'histoire de cette famille de la haute société anglaise. Et sa campagne. Et Londres.
Oh oui ! J'ai passé un bon moment de lecture.
Comme quand je mange un chamallow, c'est bon, c'est sucré, mais il ne faut pas en abuser.
Malgré les passages qui se veulent "dramatiques", j'ai eu du mal à accrocher aux personnages (sauf la relation entre Polly et Gerald)
Comme de nombreuses sagas d'ailleurs, dont le premier tome et parfois le second m'ont enthousiasmé et dont l'intérêt s'est délité à la lecture des tomes suivants.
- L'amie prodigieuse
- Vernon Subutex
- Silo
- le problème à trois corps.
Certaines séries ont gardé leur intérêt jusqu'au bout :
- Millénium
- Les chroniques de San Francisco (que j'ai lues il y a de nombreuses années...)

Des retrouvailles savoureuses avec tous les membres de la famille Cazalet !
Comme dans les précédents tomes, le récit fourmille de détails qui permettent d'ancrer le récit dans son époque et dans le quotidien des personnages, qui pour beaucoup connaissent d'importants changements dans leur vie. Si la découpe des chapitres « les frères », « les épouses », « les autres » paraît un peu formelle, elle n'entame en rien le plaisir à suivre chacun de ces nombreux personnages.
Il n'y a plus qu'à espérer que le dernier tome saura se montrer à la hauteur de l'engouement que cette saga a suscité !
Cette saga me donne des bouffées contradictoires mais addictives.
C'est dire qu'elle est bien faite, en dépit des longueurs déjà évoquées dans mes autres posts, qui me font penser à la pénibilité d'une ascension et à la joie de parvenir au sommet en guise de récompense.
Un texte dense pour une entrée dans l'intimité d'une foison de personnages aussi bizarres que puissent l'être des gens n'ayant temporellement et socialement rien à voir avec ce que l'on connaît.

Pour ce tome pas encore fini, je retiens que, grands dieux !, après 1945 il n'est plus possible de trouver des domestiques corvéables et ciel ! il faut cuisiner soi-même.

Anecdote ?
Pas tant que ça.
Transition vers une nouvelle société par ailleurs scandaleusement dirigée par les travaillistes qui se penchent sur les petites gens, enfin on est en Angleterre alors il y a des limites tout de même à l'état providence, hein.
Bref une ambiance qui voit la fin de l'oisiveté des riches en proie à des tiraillements maladroits (mais je suis rassurée, la mère Thatcher viendra sauver ces malheureux dans quelques décennies tout en les débarrassant de leurs conventions victoriennes paralysantes 😇).

Une histoire terriblement désuète mais racontée avec une finesse exemplaire et une légère ironie austinienne en arrière-plan. Comme déjà dit, j'irai en haut du col et même sur la crête au dessus pour achever ce 4e tome en attendant le 5e.
Toujours un vrai plaisir de retrouver la famille Cazalet et ses différents membres.
Ce tome 4 aborde le retour des soldats après la longue guerre de 39-45 et la difficulté de se réhabituer à vivre dans l' Angleterre d'après-guerre.
Mais aussi et toujours l'émancipation féminine et les premiers émois amoureux des jeunes filles.
Un livre très intéressant et passionnant à lire