Tasse de thé, scones et carrot cake à volonté, retrouvons la famille Cazalet pour l'avant dernier tome de la saga.
La seconde guerre mondiale est finie. Mais ce n'est pas pour autant qu'un retour à la normale s'opère. D'ailleurs quelle normale ? La vie d'avant la guerre ou une vie avec des valeurs moins conservatrices ?
Cette fois-ci l'autrice donne la parole à tous les personnages, même le "petit personnel". Et ils passent par toutes sortes d'expérience : avortement, grossesse tant désirée, deuil, retrouvailles, rupture, mariage, divorce, seconde chance, mère au foyer, femme qui travaille, dévotion, indépendance...
J'ai trouvé dans ce tome quelques longueurs notamment dans la partie dramatique. Mais les personnages retombent toujours sur leurs pieds.
Avec cet humour britannique, cette sensibilité à décrire l'humain et surtout la part de féminisme, ça a été un plaisir de retrouver l'histoire de cette famille de la haute société anglaise. Et sa campagne. Et Londres.
Cette saga continue de m'attirer et ce 4e tome ne déçoit pas. Retrouver l'ensemble des personnages de la famille est un plaisir. Ils continuent d'évoluer dans les affres de l'histoire, leurs vies s'etoffent, subit des haut et des bas.. Et là mayonnaise anglaise prend toujours.
C'est reparti pour un tour avec la famille Cazalet. Plus les tomes avancent et plus j'apprécie cette saga.

Nous retrouvons ici toute la famille, avec quelques années de plus, après la seconde Guerre Mondiale.
Les anciens ont vieilli et les petits ont grandi. Londres est à reconstruire, les emplois doivent être retrouvés, les voies doivent retourner à la "normale", malgré les tracas laissés par la guerre et les traces laissées par celle-ci.

Les années défilent plus vite et les descriptions des décors et de l'univers post guerre sont appréciables. On se projette vraiment dans cet univers.

Malgré ce "pavé", les pages se tournent rapidement et je n'ai pas vu le temps passer. Les descriptions de l'ambiance de l'époque ajoutent vraiment un côté réaliste et l'on peut facilement s'imaginer la "reconstruction" des bâtiments et des âmes de cette époque.

L'émancipation de la femme, bien que non décrite comme telle ici, est présente de manière implicite.

Louise est un peu moins présente dans ce tome, tandis que l'accent et plus mis sur Polly, Clarry, Archie et Ruppert.

C'était un plaisir et j'ai hâte de lire le dernier tome de cette saga pour savoir ce qu'il nous réserve.
On pourrait croire qu'on lui fait des misères
A sa façon de pleurer sur mes genoux, mais
j'veux plus être son papa ni son grand frère
C'sont pas des rôles que j'peux jouer jusqu'au bout
Pas du tout

Fier et fou de vous, William Sheller

Dégusté à petites pages comme on profiterait d'un bon vin, j'ai lu la suite des mémoires de la famille Cazalet qui, m'en suis je rendue compte, me manquait beaucoup.
Et de fait, je n'ai pas été rassasiée. La génération de Hugh, Edward et les autres, n'a été qu'effleuree et j'aurais aimé lire avidement ce qui les a consummé ou aidé à renaitre.
A la place, on voit grandir Louise, Clary, Poll et alei, et c'était très bien aussi. A se les remémorer par certaines scènes enfants, on réalise le chemin parcouru. J'ai eu beaucoup d'affection pour des personnages qui ne m'avaient pas marqué avant (coucou Christopher et Polly ) et la Duche qui bien que toujours en arrière plan, arrive à tisser le récit de sa bienveillance discrète. J'ai été agacée par Clary et Archie que j'aurais peut être préféré plus en retrait dans l'histoire, moins loquaces (je crois que je ne suis pas friande de l'analyse des sentiments). Mais le livre est déjà bien epais on ne pouvait pas parler de tous, oh non, je sais. Donc voilà ce tome c'était un peu trop et en même temps pas assez.
Ou tout simplement suis je triste d'arriver presqu'à la fin de cette saga que j'apprécie beaucoup.
J'ai une nouvelle fois dévoré ce tome des Cazalet, c'est vraiment un grand plaisir de retrouver à chaque fois les membres de cette famille et suivre leur évolution. A ce titre, j'ai vraiment eu un coup de coeur dans ce tome pour Rupert et Zoë (personnage qui a d'ailleurs la plus intéressante et la plus belle évolution de toute la saga) alors qu'à l'inverse j'ai été très déçue par ce que devient Clary, pourtant l'une de mes préférées jusqu'ici...

J'ai également aimé tout le contexte historique de ce quatrième tome, avec les reconstructions du pays et de ses habitants suite à la guerre, les bouleversements politiques, la vie avec le rationnement... C'est vraiment très intéressant, surtout que cela permet au lecteur d'avoir une autre vision que la situation française (qu'on étudie généralement en classe).
Me voilà enfin arrivée au bout.
Je crois que je suis un peu déçue. j'ai l'impression que ce qui me plaisait le plus dans les tomes 2 et 3, c'était le descriptif de la vie de cette famille en temps de guerre.
Le retour à la paix m'intéresse beaucoup moins.
J'ai été quelques fois perdu par ces débuts de chapitre où le personnage principal du moment n'est pas clair. Mais il y en a tellement que parfois je ne sais pas les reconnaitre.
Mais évidemment, j'ai encore peu dormi pendant quelques jours, faute de savoir arrêter ma lecture à un horaire raisonnable.
Il ne me reste qu'un tome, et je me demande comment il est possible de finir une telle saga. Ca pourrait ne pas avoir de fin.
La guerre est terminée et la famille retourne en Angleterre, pourtant la guerre ne sera jamais vraiment terminée pour les Cazalet.
Les couples sont détruits, les enfants ont grandi trop vite et chacun se retrouve face à ses problèmes. On fait face à une famille déchirée ou les silences ont pris toute la place dans cette fresque familiale remise dans son contexte d'après guerre. L'autrice dépeint cette société qui tente de sortir la tête de l'eau et qui fait face à des défi modernes comme le divorce, l'homosexualité sans oublier le continuum de cette guerre qui mettre des années à s'effacer. Chacun essaie de s'en sortir, les sentiments naissent ou renaissent et Archie joue un rôle important. Protagoniste principal de ce tome 4 il est le conseiller privilégié de cette grande famille, pour autant, si seulement il était plus pour une de ces personnes ...
Un tome quatre qui s'approche doucement de la fin de cette saga en nous faisant vibrer au fil des pages.
Ce quatrième tome de la saga des Cazalet, qui débute juste après la fin de la guerre et le retour tardif de Rupert en Angleterre, est en partie conclusif (même si la vie continue pour les personnages). On sent en effet que lors de son écriture il n'était pas forcément prévu d'en faire une suite. D'ailleurs le 5ème et dernier tome a été écrit plus de 10 ans plus tard par Élizabeth Jane-Howard.
J'ai encore eu beaucoup de plaisir à écouter la version audiolivre de cette saga, dont j'apprécie la richesse des personnages, la finesse psychologique et l'absence totale de manichéisme. L'évolution de l'histoire pour certains protagonistes - dénouement auquel on pouvait néanmoins s'attendre depuis plusieurs tomes - a cependant un peu terni ma lecture .
La narratrice des tomes 3 et 4 de la version audible a par ailleurs une voix mélodieuse et prononce de manière agréablement british les noms des personnages, comme sa prédécesseuse qui avait fait les deux premiers tomes.
Du plaisir, encore du plaisir .. je suis encore une fois sous le charme de l'écriture d'Elizabeth Jane Howard, sous le charme de la famille des Cazalet .. un plaisir surprenant pour moi qui en règle générale fuit les sagas "à rallonge"... comme quoi !!
La fin de la guerre a sonné, Ruppert est, à la surprise générale, rentré en Angleterre. Chacun essaye de reprendre pied dans une vie presque normale. Les couples survivent ou partent à la dérive, les enfants deviennent adultes, les filles se font femmes, la société bouge et évolue un peu, beaucoup et parfois pas du tout. L'après-guerre est une période douloureuse, le rationnement encore plus drastique, les conditions de vie toujours difficiles et les désillusions omniprésentes. Mais ce serait sans compter sur la Vie et les surprises qu'elle apporte...
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus sur les évènements des années 1945/47 , je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.
Une lecture addictive, pleine de petits riens qui au final creuse le sillon d'un destin..
Magique .....

Bien que la guerre soit finie, elle continue de peser de tout son poids sur la vie quotidienne de la famille. L'amour et le couple sont au coeur de ce quatrième tome.
La boucle est bouclée, on a suivi la famille de 1937 à 1947, les prémisses de la guerre, ses affres, ses séquelles. Une superbe fresque de la société anglaise, à lire d'un seul tenant.