Citations sur Silo, tome 1 (156)

Les porteurs étaient comme l'air qu'elle respirait, toujours là, à leur service, suffisamment nécessaires pour être partout et tenus pour acquis. Mais la lassitude de la descente avait complètement ouvert ses sens à leur présence. C'était comme un soudain manque d'oxygène, qui lui faisait prendre conscience de leur valeur.
Exprimer tout désir à s'en aller. Oui. L'infraction suprême. Tu ne comprends pas pourquoi ? Pourquoi c'est interdit ? Parce que toutes les insurrections sont parties de ce désir, voilà pourquoi ?
Quel dieu créerait tant de pierre au-dessous, tant d'air au-dessus, pour ne placer qu'un misérable silo dans l'entre-deux?
Ce qui compte, c'est que chaque insurrection s'est produite à cause de ce doute, de ce sentiment, que nous sommes au mauvais endroit, ici. (...) Exprimer tout désir de s'en aller. Oui. L'infraction suprême. Tu ne comprends pas pourquoi? Pourquoi c'est interdit? Parce que toutes les insurrections sont parties de ce désir, voilà pourquoi.
Celui qui s'en va prodigue la subsistance, la vie à ceux qui restent. Il s'efface pour faire place à la génération suivante. Nous naissons, nous sommes ombres, nous modelons à notre tour des ombres, puis nous disparaissons. Tout ce que nous pouvons espérer, c'est de rester dans la mémoire de deux générations.
Jahns était vieille, elle était maire depuis longtemps, en partie parce qu'elle faisait avancer les choses, en partie parce qu'elle en empêchait des pires d'advenir, mais surtout parce qu'elle faisait rarement du grabuge.