Citations sur Une colonie (14)

Deux options, viable et non viable, toutes deux soigneusement planifiées. Sauf qu’à force de jouer à pile ou face, à force de lancer des pièces en l’air, quelque chose d’autre peut se produire, une sorte de miracle, pourtant statistiquement inévitable.
L’une de ces pièces finira par atterrir sur la tranche et par rester là, en équilibre chancelant, pleine d’un horrible et impressionnant potentiel. Ce ne sera ni pile ni face, mais autre chose.
Nous nous sommes tous les trois effondrés sur un plateau de feuillage, où nous sommes restés étendus sur le dos dans le silence inédit de notre émerveillement. Au-dessus de nous s’étalait un spectacle qui nous rappelait vaguement nos années de rêves mais que nous n’avions encore jamais vu de nos propres yeux : une vaste tapisserie d’obscurité mouchetée de lumière éclatante.
Des étoiles. Un nombre infini d’étoiles.
De temps à autre, un fruit-bombe sifflait au dehors et nous nous crispions tous de peur. Même si nous avions un toit sur la tête pour nous protéger.
Vous avez détruit la vie afin de protéger vos brevets. Nous avons fait l'exact contraire.
M'agrippant au bord de l'ouverture de ma cuve,j'ai franchi le montant pour rejoindre le flot serré des autres colons,nus et désorientés.
Qu'elle meilleure façon pour ensemencer les étoiles du cadeau de l'humanité ?
Mais où étaient ceux dont le boulot était d'éviter les tragédies ?
- Encore une trahison émanant de ce qui était précisément destiné à nous protéger.
Désormais cette voix calme me mettait en colère. L'absence d'urgence m'apparaissait comme une absence d'émotion,plutôt que comme la preuve d'une quelconque force intérieure.