Critique de christinebrignon

L'Humanité, en veine de conquête spatiale a mis au point un protocole où, pour former une colonie, 500 blastocytes humains sont largués sur une planète inconnue avec toute l'infrastructure gérée par une IA qui va permettre de les élever en cuve, chacun dans sa profession utile au groupe. Leur « naissance » a lieu lorsqu'ils ont trente ans. Si la planète se révèle finalement hostile ou peu intéressante en matière de profit (ressources du sol notamment), la colonie peut être avortée avant sa naissance.
La colonie qui nous intéresse vient de faire l'objet d'un avortement quand soudain l'IA qui en est responsable : Colony, change d'avis et déclenche la naissance des 500 individus qui la composent à l'âge de 15 ans, dans un véritable chaos de destruction qui ne laisse vivants qu'une soixantaine d'adolescents à moitié formés pour réaliser le travail qu'on attend d'eux.
En plein trauma, nous découvrons par les yeux et la personnalité de Porter, le psychologue, comment l'IA va exploiter et manipuler tout le groupe jusqu'à ce que certaines individualités se révoltent et s'évadent du camp retranché pour tenter leur chance au dehors.

Ce roman, écrit en 2010 est l'un des premiers de l'auteur, mais on y trouve déjà tout ce qui a fait le succès de la trilogie Silo : un grand sens de l'intrigue, un rythme sans temps mort, une imagination débordante, une écriture fluide. On pourra regretter que la personnalité de chacun des protagonistes n'ait pas été développée davantage dans sa complexité, d'autant plus que la psychologie du groupe (opposition entre les partisans du bon sens et de l'entraide et ceux qui adoptent d'emblée la loi du plus fort) et les interactions avec l'IA ne sont pas négligées. Dans cet ordre d'idées, on évoquera le roman Sa Majesté des mouches de William Golding, paru en 1954, où un groupe d'enfants échoue accidentellement sur une île déserte en plein Pacifique.
En bref, ce roman d'aventures pour tout public (bien qu'il apparaisse dans la catégorie jeune adulte) se lit très facilement et même d'un trait pour ma part, avec beaucoup de plaisir.
Chronique parue dans Gandahar 27 en mars 2021