Critique de Vianna

Brothers retrace le destin de deux frères et à travers eux l'histoire de la Chine contemporaine des années 1960 à 2006, sortie de ce roman, lauréat du prix Courrier international du meilleur livre étranger en 2008.
Véritable fresque sociale de la transition entre deux mondes, celui de la révolution culturelle, son lot de violence, de répressions morales et politiques, et celui d'une Chine qui s'ouvre à une économie de marché, où les ascensions sociales et économiques sont fulgurantes.
Liés dans leur enfance par la recomposition familiale Li Guangtou et Song Gang vont faire ensemble front à la mort de leurs parents, à la pauvreté, la solitude. Autant Li Guangtou est fantasque, excessif, charismatique, autant Song Gang est discret, loyal, sensible. Leur solidarité semble immuable et pourtant les épreuves de la vie ébranleront peu à peu cette fraternité.
Véritable roman fleuve, Brothers rend compte des trajectoires individuelles soumises aux bouleversements politiques et économiques. le style de Yu Hua n'est pas sans me rappeler celui de John Irving : Derrière le burlesque surgit la tragédie, mais la vie suit son cours et le mouvement ne s'arrête jamais. Des scènes les plus grotesques aux moments les plus poignants, l'émotion de la lecture est au rendez-vous et au final c'est avec fébrilité que j'ai tourné la 985ème page de la version poche.