Critique de Mia

Mia
11 novembre 2008
Lorsque j'ai pris en main ce pavé de plus de 800 pages, je ne pensais pas être happée aussi rapidement par les mésaventures de Li Guantou et de Song Yang.

Si les premières pages m'ont beaucoup fait rire, les 200 suivantes qui s'ancrent dans le contexte de la révolution culturelle, m'ont transpercé le coeur à plus d'une reprise et la succession d'humiliations et de violence décrites ont presque eu raison de mon enthousiasme du départ.

Si la révolution culturelle s'apparente aux pires noirceurs de notre moyen-âge européen, on oublie souvent que ce que l'Europe a traversé en 500 ans d'histoire se déroule sur un espace temps 10 fois moindre dans l'histoire chinoise. Une évolution très rapide ici aussi et le roman de Yu Hua nous emporte déjà vers d'autres cieux, vers le développement économique qui va sourire à certains plus qu'à d'autres.

Un roman plein d'émotions qui, en plus de la toile de fond historique, pose entre les lignes des questions plus profondes sur la mémoire, la transmission, la résilience et l'identité.

Ce roman a détrôné "Beaux seins, belles fesses" de Mo Yan dans mon top 5.