EAN : 9782359662009
Editions Fei (21/08/2015)
4.39/5   9 notes
Au bord d'un grand fleuve, un vieux couple vivait dans une cabane faite de bois et de fourrure. Ils n'avaient ni enfants ni biens. Un beau jour, le vieil homme pénétra dans la forêt et tomba nez-à-nez avec un petit renard inerte, gelé par le froid et la neige, qu'il s'empressa de ramener chez lui. Sauvé de la mort par le vieux couple, le petit renard, très reconnaissant, chercha tous les moyens de devenir un vrai petit garçon. Il décida de pénétrer dans la forêt la ... >Voir plus
Que lire après Petit renardVoir plus
Le monde des Contes nous raconte des histoires, on le sait et on aime ça.

Il apporte sa contribution au pouvoir de l'imagination, rééquilibrant parfois ce qui nous semble inégal, injuste, voire triste, d'un peu de justice et d'espoir.

De ce fait, nous n'avons pas le sentiment de mentir en lisant aux petits, l'espoir et la justice existent bel et bien.

Finalement, on peut de là imaginer, que tout est possible dans un drôle de monde où le meilleur reste toujours à faire.

Ainsi à notre convenance, suivant nos attentes, dans nos plus belles histoires qui rassurent, les contes protégeront les petits, les plus faibles, les sans toits, les laids, ceux frappés d'une maladie à priori incurable, contrecarrant le mauvais sort d'un peu de magie, faisant palpiter les coeurs d'une nouvelle énergie, rendant courage à ceux qui sont animés de cette même foi, les faisant ironiquement grandir.

Mais attention, les Contes n'accordent pas leurs voeux qu'aux enfants, ils n'oublient pas les personnes âgées et elles sont parfois les héroïnes d'aventures fabuleuses.

Il était une fois des vieux couples qui s'aimaient d'un amour tendre mais qui n'avaient jamais pu avoir d'enfant, personne pour s'occuper d'eux lorsqu'ils ne sauraient plus le faire.

À l'identique d'un génie de la lampe, le Conte offrira à ceux-là une petite fille des neiges, une petite fille et un petit garçon pas plus grands qu'un pouce ou comme ici, un petit renardeau en guise de petit-fils adoptif.

Ces parents étaient tellement heureux de la seconde chance qu'ils avaient qu'ils ne voyaient pas de différence entre ses enfants magiques et d'autres ordinaires.

La nature viendra toutefois contrarier la bonne volonté, il y a toujours un prix à payer avec un voeu magique et les trop petits risqueront quand même de se faire manger par les animaux des fermes, la fille des neiges risquera de fondre aux beaux jours et le renardeau craindra de se trouver moins capable qu'un vrai petit garçon pour veiller sur ses nouveaux parents.

C'est de lui que nous parlerons.

Ainsi, le renardeau décidera d'aller quérir l'aide d'une magie supplémentaire à travers la Sibérie, celle de la déesse Ni-Sang, Mère de toutes choses, pour devenir un vrai petit garçon.

L'intention est touchante et excitante, la lecture tiendra l'attention de son jeune auditoire, curieux de savoir si bien entendu il sera exaucé.

Le personnage du renard est naïf, attachant et plein de bonne volonté, l'auteure collectrice de conte, Xiang Hua, inversera les rôles et le héros croisera le chemin d'un loup qui se montrera plus fourbe qu'un renard de fable pour lui voler son fusil, son attelage et ses habits.

D'autres rencontres veilleront à récompenser le renardeau pour sa bienveillance, un dieu-arbre, un dieu corbeau et un dieu cerf.

Bref du fabuleux et la fin ne faiblira pas d'effets.

C'est plutôt chouette.

Nous ne connaissions pas les éditions Fei, c'est chose faite.

L'intention éditoriale est intéressante, elle vise à promouvoir la diversité culturelle chinoise par les légendes et contes de leurs différentes ethnies.

Pleins d'autres légendes donc à découvrir.

"Petit renard" est un conte représentant la minorité chinoise des Ewenkis. Nous y rencontrons un petit renard adopté par un couple âgé sans enfant qui souhaite devenir un vrai petit garçon. Pour cela, il part à la rencontre d'un dieu, guidé par un loup à l'arrière pensée mesquine.

C'est un conte très chouette sur la quête d'identité. Les illustrations sont belles et font bien ressortirent les expressions et les paysages.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet album ! Pour les illustrations d'abord, très tendres, pleines de détails de la nature et de l'artisanat traditionnel des Ewenkis (motifs des tissus, vêtements). Pour ce personnage si volontaire du Petit Renard, aussi. Et puis, j'ai aimé cette histoire de petit être qui voudrait être différent, et qui se rend finalement compte qu'il est aimé tel qu'il est, pour ce qu'il est. Et enfin, cet univers fantastique de contes m'a plu, avec des esprits de la nature (peut-être en lien avec la spiritualité Ewenkis ? Je ne sais pas). Un album à découvrir, ainsi que les autres histoires de la collection "Minorités", qui met à l'honneur différentes ethnies chinoises.
Petit renard c'est un conte Ewenki, le peuple des montagnes, une ethnie minoritaire nomade de Chine, et c'est surtout une très belle histoire.

Un couple Ewenki vieux et pauvre, sans enfants, trouve un matin dans la neige une petite boule de poils rousse.

Ils l'accueillent dans leur tente et s'en occupent comme leur propre enfant, mais s'il apprend très vite son apparence reste celle d'un renard.

Le renard croyant décevoir le couple, se met en tête de trouver la déesse Ni-sang la seule à pouvoir changer son apparence, et il part seul dans la forêt.

Commence alors une fantastique épopée au coeur de la forêt, faite de rencontres et de leçons de vie.

Une bien belle histoire sur l'amour et l'apparence, les illustrations sont justes sublimes, les yeux du renard sont envoûtants.
Un très vieux couple qui n'a jamais eu d'enfant recueille un petit renard transi de froid. Celui-ci se réveille et leur parle ! le couple est tout heureux d'adopter ce petit renard, mais un soir celui-ci les entend dire qu'il est triste qu'il ne soit pas un véritable petit garçon.

Petit renard décide alors de trouver la Grande Déesse pour l'implorer de le rendre humain. Sur sa route il rencontre le grand méchant loup, dont son père adoptif lui avait pourtant recommandé de se garder. Celui-ci tente de le flouer, mais le petit renard rencontre les divinités des bois qui sont touchées par sa bonté.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

En Chine, il existe 56 ethnies, soit 56 nationalités différentes. Les Hans représentent 92% de la population et on les appelle "majorité", les 55 autres sont qualifiées de "minorités".
Quand il arriva devant un très vieil arbre cerné par des flammes, il vit qu'au lieu de le consumer, elles se prosternaient devant son tronc comme devant une divinité.
Ils sont très proches de la nature et respectent toute forme de vie. Chaque clan a un oiseau comme animal totem, et les Ewenkis ne peuvent tuer ces animaux.

Aujourd'hui, les Ewenkis restent la dernière ethnie en Chine à vivre toujours de la chasse et de la pêche.
Le petit renard s'éveilla avec en tête une folle idée : retrouver la déesse Ni-Sang, mère des montagnes, des rivières, des forêts et de tous les êtres vivants, et la prier de le transformer en un vrai petit garçon.