Salut les Babelionautes
Je viens de relire pour je ne sais plus combien de fois ce roman de L. Ron Hubbard qui raconte une histoire d'invasion extra-terrestre.
Ce roman en deux tomes, dans la version que je possède, dans l'édition France Loisir (publié en 1986) a laquelle je suis resté abonné vingt Ans, est un récit Post-Apocalyptique.
La Terre, en l'an 3000, n'est plus qu'un désert, et l'homme est une espèce en voie de disparition. Mille ans auparavant, les forces armées psychlos ont envahi la planète, anéanti ses défenses, rasé ses villes et tué la quasi-totalité de ses habitants.
Les psychlos ont épuiser les ressources minérales de leur planète et grâce au Télétransporteur, une invention dont le secret est jalousement gardé, ils pillent les planète conquises dans toutes la Galaxie.
Être Cupide, ils ont une fascination pour l'Or, ce qui donnera à Jonnie le moyen de reconquérir la Terre. Mais l'atmosphère qu'ils respirent a une réaction inattendue en présence de radioactivité.
Terl un psychlos chef de la sécurité veut a tout prix rentré sur sa planète natale.
Mais il veut aussi devenir riche, et ayant repéré une veine d'Or dans les montagnes il cherche le moyen de l'exploiter, malgré la présence d'Uranium.
Ker va capturer Jonnie, et grâce a une machine d'enseignement, il va le former a l'usage des machines psychlos.
Ker retient dans une cage Chrissie, dont Jonnie est amoureux, et sa petite soeur Cassie.
Pour les sauver il va feindre de coopérer, mais Jonnie a plus d'un tour dans son sac, il va réussir à contacter des survivants en Écosse et tromper Ker en lui faisant croire qu'il est soumis.
Vraiment agréable a lire si on fait l'impasse sur l'Américanisme de l'Auteur.
il fut aussi adapté au cinéma par Roger Christian avec John Travolta, Forest Whitaker, Richard Tyson, Barry Pepper, Kim Coates.
Si on laisse de coté la réputation sulfureuse de l'Auteur, on ne peut qu'apprécier ces deux romans de science fiction écrit et publié pour la première fois en 1982 aux États-Unis.
Merci a Michel Demuth pour la traduction des deux tomes de se superbe Planet-Opéra.
Les Psychlos ont envahit la Terre il y a de cela 1000 ans, exterminant pratiquement toute l'espèce humaine. Désormais, ils s'emploient à exploiter la planète de ses minerais précieux. Mais au fond d'un village de rescapés humains, un homme va bientôt devenir le chef d'une rébellion contre l'envahisseur…
Un récit plutôt bien construit et haletant, du suspense et une histoire qui nous entraîne dans un monde où les extraterrestres sont des êtres balourds et imbus de leur force. le mépris des Psychlos pour le genre humain est particulièrement intéressant, une sorte de parallèle avec le comportement des Hommes pour des peuples comme les Amérindiens par exemple.
Le coeur du récit est de découvrir comment quelques hommes armés de bâtons vont pouvoir se battre contre des êtres à la technologie si avancée, sur ce point c'est assez bien réalisé.
Les personnages sont aussi très intéressants, surtout les Psychlos et Terl en particulier, qui sont loin du standard d'être intelligent venu des étoiles mais plutôt une brute irrespectueux, violent et cruel.
Même si l'auteur est très controversé (fondateur de l'Église de Scientologie), ce livre mérite de faire partie des ouvrages essentiels de la science-fiction.
Une aventure qui m'a transportée de bout en bout. La patience, la persévérance et la force de caractère du héros m'ont dès les premiers chapitres séduite. Un roman qui privilegie les rapports sociaux aux descriptions, en donnant juste assez pour se forger une image. Les actions des protagonistes découvertes sous leurs angles de vue respectifs, tellement différents, aux priorités si éloignées. Vite, la suite !