Les aventures de Buck Danny tome 31 sur 52
Dupuis (01/04/1986)
3.6/5   15 notes
Les années passent mais celui-ci reste le même : un aviateur inoxydable au menton carré et à la coiffure impeccable. La série a été imaginée par le dessinateur Hubinon et le scénariste Charlier, créateur notamment de Blueberry et de Barbe-Rouge. Aujourd'hui, c'est Francis Bergèse qui a repris les commandes. Tout en gardant le cap initial : de l'action, un graphisme hyperréaliste, des avions en pagaille et la défense de l'Occident... Un grand classique de la BD belge... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Buck Danny, tome 31 : Prototype FX-15Voir plus
A peine revenus de Saint-Domingue, où Danny, Tumbler et Tuckson ont réussi in extremis à empêcher le détournement d'une capsule Mercury, les voilà convoqués au Pentagone !

Cette fois-ci le Haut-Commandement de la Navy et de la N.A.S.A leur propose d'intégrer l'escadrille de pilotes d'essai du North-Américan X-15. Un monstre capable d'atteindre plus de Mach 6 et de voler aux limites de la stratosphère, à une altitude supérieure à 50 km, pour préparer les vols spatiaux.

Tout ce que vous voyez comme matériel dans ce livre est vrai ! Oui, je l'ai appris et je vous en fais part pour que vous ne vous imaginiez pas, en lisant l'album, que tout est fictif.

Cette bédé, c'est de la documentation officielle puisque Jean-Michel Charlier fut d'ailleurs le premier journaliste non-américain accrédité pour visiter la crème des installations américaines : de la base aérienne de Langley en passant par l'immense complexe aéronaval de Newport News, puis Cap Canaveral (rebaptisé Cap Kennedy), et enfin Brooks A.F.B. et Edwards A.F.B, les deux bases top-secrètes dans lesquels les vols spatiaux destinés à contrer l'U.R.S.S. de Gagarine se préparaient à renfort de budgets colossaux.

A Brooks, il croisa John Glenn, qui sera quelques mois plus tard le premier spationaute américain.

A la base d'Edwards, Charlier assista même à l'intégralité d'un vol de X-15, dont le pilote était un certain Neil Armstrong...

Charlier ne pouvait que nous pondre une aventure inspirée par ce qu'il avait vu de ses yeux vus !

Rassemblant donc ses photos et toutes ses notes prises sur place, il se mit au travail et nous écrivit, pour notre plus grand bonheur, ce volume.

Tout y est retracé très fidèlement. Tous les équipements sont fidèlement reproduits : du matériel d'entrainement (centrifugeuse, simulateur de vol) aux équipements de vols (combinaisons sur-mesure).

Un vrai régal de voir évoluer ce monstre, à l'alliage plus cher que l'or, et son gros bébé porteur (un B-52 équipé pour l'occasion) ainsi que les anges-gardiens, les magnifiques Lockheed F-104 Starfighter.

Pour le reste, la recette reste la même puisqu'elle marche depuis la nuit des temps : à ma droite, un complot d'infâmes saboteurs qui n'a de cesse de ruiner l'espoir des gentils américains, à ma gauche.

Au gong, commencez à manigancer ou à tenter de vous contrer, tout dépned dans quel camp vous êtes.

C'est plan-plna à souhait, mais ça n'enlève pas le plaisir que j'ai à lire une nouvelle fois les aventures de Buck Danny !
Buck Danny et ses amis doivent tester le FX-15 qui rencontre des problèmes. Les dessins sont très précis et le ton documentaire. L'intrigue trop artificielle passe vraiment au second plan.

Video de Victor Hubinon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hubinon
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !