AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205011081
96 pages
Dargaud (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Le travail ?… un mot simple qui peut englober maintes définitions, et maintes choses aussi.
Il y a, en effet, différentes façons de concevoir le travail. Il y a le travail gai, assommant, tuant, marrant, réfléchi, pensé, joyeux, colérique, de direction, passif…. Bref, des dizaines de façons de concevoir ce mot qui -souvent- en fait reculer plus d'un : travailler !… Mais pourquoi ne pas le prendre du bon côté ? Vous allez me dire qu'on ne sait jamais de quel c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je viens de le retrouver, hier Samedi 11, aux puces d'Angers!
ET VOILÀ LE TRAVAIL!, dans le format généreux de la collection des Dingodossiers et Rubrique à Brac de Gotlib et du Grand Duduche de Cabu...Des albums aux pages vastes comme celles de l'hebdomadaire Pilote de l'époque et doublement plus nombreuses.
Et je me suis replongé avec délice, dans ces gags souvent hilarants d'un dessinateur trop top disparu!
L'album, est préfacé par René Goscinny, le père du Pilote de cette féconde époque des années 60 et début 70...
Voilà maintenant plus de cinquante ans que Hubuc s'en est allé, et ces gags travailleurs, dans ce style inimitable qui n'appartenait qu'à lui, me font encore rire... Quatre-vingt-dix planches de haute tenues... Quel travail!
Encore merci, Monsieur Hubuc.
Commenter  J’apprécie          530
Qui peut se vanter d'avoir mieux parlé mieux du travail que cet auteur de BD talentueux et imaginatif qu'est Hubuc ?
C'est dans les pages du 456ème numéro du journal "Pilote", en août 1968, qu'apparaît la première planche de la série : "Hubuc et.....le travail".
Elle se situe à la préhistoire et raconte l'histoire de Corne d'Auroch qui invente le feu pour l'offrir à sa femme à l'occasion de leur premier anniversaire de mariage.
Au fil des semaines et des parutions du journal d'Astérix et Obélix, Hubuc va décliner sa vision du travail et nous offrir une planche par semaine, tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc.
Se jouant des époques et ne reprenant jamais le même personnage, il met en scène, parfois, d'illustres inconnus, quelquefois, des figures historiques mais toujours des personnages irrésistibles.
Un nouveau disciple de Monsieur Benjamin Franklin est à pied d'oeuvre dans cette deuxième planche du "Pilote" n° 457. Il lui faudra être soigneux ! respecter le matériel ! et suivre scrupuleusement les instructions de ceux qui savent....
A partir du 15 août 1968 dans les kiosques, c'est une histoire merveilleuse qui enchantera la troisième planche, dans les pages du n° 458 de "Pilote".
C'est l'histoire d'un bon petit garçon qui, ayant rencontré un magicien au fond d'une forêt profonde, lui a cuit 62500 pains, vidé son étang avec une cuillère sous la menace d'être transformé en sociologue et moissonné son blé pour toucher en récompense le haricot qui le mènera au château du géant dans les nuages....
Subtile ou burlesque, tendre ou ironique,Hubuc signe avec cette série une suite d'histoires courtes en une planche, très disparate mais qui est, dans son ensemble, une grande réussite.

Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PFF ! On invente la roue et personne n'en veut ... Puisque c'est comme ça, j'irai proposer mon invention à l'étranger ...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : histoires courtesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20232 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}