EAN : 9782819502913
Les Nouveaux Auteurs (14/06/2012)
4.43/5   7 notes
Une histoire de famille vibrante d'humanité où l'humour et la solidarité l'emportent sur les blessures de la guerre. En cette belle journée de juin 1914, Julie Maréchal fête ses fiançailles au domaine de Misère, où vit sa famille. L'avenir lui sourit, elle aime Francis et ils seront bientôt mariés. Mais, le destin capricieux en a décidé autrement et le 1er août, la guerre vient mettre un terme à cette douce euphorie.
Les hommes sont mobilisés, obligeant les f... >Voir plus
Que lire après Rondo Capriccioso Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Été 1914: Julie est fiancée à Francis.
Bonheur éphémère, Francis est mobilisé, avec tous les jeunes hommes de ce village de l'Hérault, si éloigné des combats.
Institutrice, la jeune femme prend la place de Francis devant les élèves et tente de s'adapter avec courage, comme tous ceux qui restent à l'arrière.

Le décor romanesque est planté dans ce roman chronique d'une petite société rurale. Suivent donc quatre années de guerre et près de 700 pages mettant en parallèle la vie du front et de la campagne : attente du courrier, blessés et morts annoncés, histoire d'amour contrariée par l'éloignement.
En filigrane se déclinent la France et les bouleversements induits : la condition de la femme, le contexte politique, les enjeux du conflit, les avancées de la médecine,etc...

L'auteur a certes du talent dans les détails, s'appuyant sur une écriture classique qui colle au sujet et à l'époque, de la sensibilité dans la psychologie des personnages.
Mais c'est déjà tellement vu, lu, écrit, filmé... le démarrage est très lent et prévisible, j'ai survolé bien des pages, me détachant rapidement de la narration pour tenter de trouver de l'intérêt documentaire à l'ensemble. En revanche, je me suis amusée à retrouver chaque morceau de musique de tête de chapitre pour me mettre en condition de lecture; cela n'a d'ailleurs pas toujours fonctionné...

Choisi dans ma PAL que je tente de réduire, je reste sur une impression très mitigée. Sans condescendance de ma part, voici un livre typiquement féminin.(Les éditions Les Nouveaux Auteurs étant créées par le magazine Femme Actuelle). Il semble ravir un bon nombre de lectrices sensibles à la thématique romance.
A vous de voir...

Je vous laisse avec le rondo capriccioso de Saint Saëns
Un roman bien ancré dans un temps, la "Grande Guerre" (1914-18) et une région, le Languedoc, plus précisément le village d'Agde et un domaine viticole imaginaire situé non de là. Les quatre années de cette sale guerre, qui a vu plusieurs millions de poilus sacrifiés pour sauver l'honneur d'une poignée de généraux et de politiciens psychotiques, vont voir défiler pleurs et joies, au gré des pertes des êtres chers et des amours qui naissent, survivent ou disparaissent. Temps troublés, où aucune certitude, aucune croyance ne tient la route face à la machine infernale qui broie les corps et les âmes, une fois de plus et pas la dernière, hélas. Loin d'être un simple roman "régionaliste", "Rondo capriccioso", grâce à une écriture simple mais empreinte d'une profonde sensibilité, atteint au plus profond de ces êtres marqués par un terrible destin. La communion du lecteur avec la narratrice, Julie, l'institutrice de ce village, est totale, et l'on dévore allégrement les plus de six cent pages de ce roman particulièrement réussi, dont la fluidité d'écriture mérite d'être soulignée. Seule coquetterie de ce roman "populaire", au meilleur sens du terme, la musique, qui revient en tête de chaque chapitre sous la forme d'une pièce musicale évoquant l'atmosphère, sombre ou lumineuse, de la narration.
Très beau livre, chargé d'émotion et d'humilité... La Grande guerre vue par l'arrière, ces femmes seules restées dans les villages de France. L'histoire se passe dans l'Hérault et ce sont les lettres venues du front qui racontent avec humilité ce que l'on pressent comme l'horreur suprême. Comment Julie, la jeune institutrice, va vivre son destin et affronter ses combats de l'arrière, la mort, le désespoir, la solitude, les amours interdits, les saisons infinies, les bonheurs imprévus et les joies d'un quotidien à jamais bouleversé ? Une leçon de courage. Un livre sublime et essentiel. À ne surtout pas manquer en ce centenaire de 14-18.
Ce roman est l'un de mes coups de coeur et le restera longtemps, bien que lu à sa sortie, j'en garde toujours un souvenir chargé d'émotion. Superbement écrit et documenté, c'est peut-être une chronique familiale de la Grande Guerre, une époque qui a été, notamment depuis ces quatre dernières années, beaucoup évoquée, avec plus ou moins de brio, mais le "Rondo-Capriccioso" d'Isabelle Huc-Vasseur est un véritable petit bijou d'écriture qui s'harmonise avec les références musicales qu'elle y met. J'estime que cette période d'histoire peut et doit encore inspirer les auteurs, il y a, me semble-t-il, beaucoup à écrire sur ce sujet inépuisable et de thématiques à explorer. Que ceux qui n'y sont pas sensibles passent leur chemin, personne ne les y oblige. le talent de cette auteure ajouté à la somme de travail qu'elle a fourni, c'est indéniable, mérite plus que du respect. Pour ma part, ayant lu le second opus de cette saga qui m' a tout autant enthousiasmée, j'attends son prochain roman que je m'empresserai de lire et que je ne manquerai pas de chroniquer.
Magnifique roman d'une prof du Gard sur l'histoire d'une famille pendant la première guerre mondiale. On suit Julie, tourmentée par la guerre mais dont la vie doit continuer au domaine où elle vit avec ses parents. Chaque sentiment est retranscrit avec justesse et il est impossible de lâcher ce livre sans une bonne dose de volonté. A lire!

La guerre se déroule sous mes yeux à travers les mots et les ellipses, les non-dits et les ratures. Et la souffrance est là, étouffante, pesante, omniprésente. Pour la troisième relecture, je lis à haute voix, et les paroles s'envolent dans l'air frais du bord de mer, s'effaçant dans le bruissement subtil des feuilles de peuplier.
La jalousie, la haine des riches propre aux petites gens qui se dédouanent de la médiocrité de leur existence en accusant les autres d'en être responsables et qui, le moment venu, refusent de s'intéresser à ce qui pourrait les élever.