AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 29 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
L'histoire du petit bonhomme en pain d'épices, vous connaissez ?
Dans P'tit Biscuit, Cécile Hudrisier nous en propose une version moderne et décalée où le héros, tout d'abord très généreux, se rebelle peu à peu...
Cet album nous propose un conte en randonnée facile d'accès pour les plus jeunes.
L'histoire est pleine d'humour avec une chute vraiment inattendue et les illustrations sont de qualité mais bon, personnellement, ce n'est pas un coup de coeur. Dommage !
Commenter  J’apprécie          120
J'aime beaucoup l'histoire du petit bonhomme en pain d'épices et j'ai trouvé assez drôle d'en découvrir une nouvelle version, assez différente de celle qu'on me lisait enfant !

Et gros plus pour les illustrations de Cécile Hudrisier !
Commenter  J’apprécie          110
Ce petit livre mêle tout se qu'il faut pour être une réussite : des illustrations fines et très jolies, de la gourmandise, une écriture en randonnée, de l'humour et une chute surprenante.
Je confirme : une bien jolie réussite !
Commenter  J’apprécie          90
Après vous avoir parlé hier du coup de coeur littéraire du moment de mon fils de 6 ans, je ne fais pas de jaloux ( règle numéro un que tous les parents de deux enfants connaissent bien) et vais maintenant aborder le livre préféré de ma fille de 3 ans, Pt'it bisuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulait pas faire de miettes.

Ce livre, c'est un très bel album jeunesse paru ce coup ci chez Didier Jeunesse ( une maison d'édition très dynamique et au catalogue très intelligent) et qui reprend en fait la fameuse petite comptine du petit bonhomme de pain d'épices, mais en la modernisant et même en la transgressant.

Car sitôt sorti du four, le bonhomme de pain d'épices s'échappe par la fenêtre de la maison de la grand mère et file dans la forêt. Il croise une souris qui a très faim et il lui offre son le petit doigt tout comme il donne au serpent un de ses bras ... jusqu'au loup qui lui dévore un gros morceau du ventre et une main. Fatigué et mutilé, P'tit biscuit retourne chez la grand-mère pour se réchauffer. Mais là... Comme pour ma jungle, le récit se clot sur une chute trés surprenante, et comme hier, évidemment, je ne vous la dévoilerai pas.

Cette chute est jubilatoire, et sans trop la déflorer, je dirais simplement qu' elle n'est pas sans nous rappeler la fin de l'histoire du Petit Chaperon rouge...

L'illustratrice Cécile Hudriser se sert du classique Petit bonhomme de pain d'épices pour en livrer une version cruelle mais surtout très (méchamment) drôle et très esthétique.

Le papier, cartonné et de couleur crème , accueille des illustrations toutes en douceur, peintes ou crayonnées, dans des couleurs légères. le texte est très agréable à lire, à voix haute comme à voix basse. L' illustration au crayon et à l'aquarelle tout en finesse et aux couleurs douces ajoute un plaisir supplémentaire à la lecture de cet album.

Une histoire rythmée, pleine de surprise que les enfants vont adorer écouter, le texte etant idéal pour une lecture à haute voix et d'autant plus, qu'il est plein d'onomatopées, ce qui le rend plutôt musical.
Le P'tit Biscuit, personnage principal, est très expressif et se retrouve au centre d'un paysage tout blanc / épuré, comme pour faire contrepoids à la cruauté du propos.

Un texte en forme de randonnée, bien rythmé et poétique, très agréable à lire à voix haute. Je vous conseille absolument ce livre si vous etes parents d'enfants de 3 à 7 ans.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire d'un bonhomme de pain d'épice qui ne voulut pas finir en miettes mais cela est-il possible lorsque l'on sent bon le biscuit, que nos petits petons qui crissent dans la forêt sont aussi potelés que des petits pains dorés, que les rondeurs du petit ventre rond est à croquer ? Donner le doigt et les personnages des bois vous mangent le bras !
C'en est trop !
Cric croc fera la chute gourmande du P'tit Biscuit !
Qui dévorera l'autre ?


Cécile Hudrissier s'inspire évidement du célèbre conte du petit bonhomme de pain d'épice et en offre une version malicieuse reprise à son compte.
Certe, le p'tit biscuit s'enfuit à la sorti du four mais la farce est toute différente.
Tandis que dans la version originale, le naïf personnage se joue de tous ceux qui le croise de sa redondante formulette, les défiant de l'attraper et de le manger, ce nouveau bonhomme met justement cette bonhomie au service de ces rencontres, qui en usent et en abusent avec gourmandise.
Qui du coude ou du petit doigt et du ventre partent sous les quenottes avides d'animaux sans scrupules, dont la faim ou l'égoïsme laisse le p'tit biscuit ravagé par cette sortie.
« Trop bon, trop couillon» dirait-on trivialement, le personnage ne laissera pas la Grand-mère lui dévorer la tête et en terminer là son histoire.
La chute est amusante et surprendra les fans du conte et les autres.
Une sorte de pied de nez aux bons sentiments des contes de fée fondés sur une générosité sans bornes et tellement éloignée des leçons de vie d'aujourd'hui.
Avec Didier Jeunesse, les contes sont vraiment un régal !
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire du petit bonhomme de pain d'épice revisité. Il n'est plus rusé mais bonne pâte puisqu'il accepte volontiers de se faire croquer petit bout par petit bout par tous les animaux de la forêt qu'il croise, même les plus malpolis... Mais sa gentillesse a des limites !!!
Même si l'histoire ne m'a pas emballé je reconnais la beauté des illustrations à l'aquarelle toutes douces et un texte joliment tourné.
Commenter  J’apprécie          60
Grand-mère vit seule dans sa maison au fond de la forêt. Pour son goûter, elle se prépare un pain d'épices en forme de bonhomme. Mais ce n'est pas du goût de celui-ci, qui, aussitôt cuit, prend la poudre d'escampette.

J'ai suivi pas à pas le travail de Cécile Hudrisier sur cet album à travers son blog Les Chosettes. J'ai donc couru en librairie quand elle a annoncé la parution de ce travail dont elle est l'illustratrice ET l'auteur.

N'étant pas familière de l'histoire originale du Petit Bonhomme de pain d'épices, je ne ferais pas ici de comparaison avec le récit originel. Par contre, je renouvelle mon appréciation quand au travail de Cécile Hudrisier. le texte, d'abord, prend la forme d'une ronde. le petit bonhomme de pain d'épices se séparant d'un morceau de son corps à chaque nouvelle rencontre dans la forêt pour en aider les occupants. Il fourmille de petites trouvailles qui donnent l'envie de lire l'album à voix haute (la transcription du bruit des feuilles, la répétition des phrases…).

Les illustrations montrent une nouvelle expression dans le talent de l'illustratrice, en plus de ses habituels découpages (en tout cas pour les albums que j'ai lu jusque là), elle utilise de l'aquarelle et du crayon. Les paysages sont magnifiques, simples et à la fois singuliers. La bouille des personnages toujours rigolotes, et surtout, ce petit biscuit que l'on aurait bien envie de croquer nous aussi.

J'adore. J'adore. J'adore. Rien à dire de plus.
Lien : http://boumabib.fr/2013/01/1..
Commenter  J’apprécie          20
Conte détourné du conte en randonnée "le petit bonhomme en pain d'épice".
P'tit biscuit s'enfuit de chez la grand mère et part dans la forêt, en chemin, il rencontre des animaux qui ont faim et à qui il va offrir des morceaux de lui-même. Mais le loup est un malotru et ne remercie pas p'tit biscuit de son offrande, ce qui va le contrarier et le pousser à rentrer chez la grand-mère... Mais la grand-mère l'attend de pied ferme car elle a faim !

Un conte presque initiatique, assez éloigné de l'original, qu'il est plaisant de lire avec une chute tout à fait originale.

Des illustrations très simples mais efficaces.

Mes enfants ont eu un peu peur à la fin surtout...
Commenter  J’apprécie          10
A la sortie du four, p'tit biscuit prend la poudre d'escampette, en chemin, il rencontre une ribambelle d'animaux, tous plus affamés les uns que les autres ...
mais il est bien décider à ne pas se laisser faire...
Cécile Hudrisier revisite ici avec délice l'histoire du petit bonhomme de pain d'épices.
Du suspens, des illustrations douces et poétiques et une chute jubilatoire, tous les ingrédients sont réunis dans ce conte décalé.
Mention spéciale à la musicalité du texte, pleine de répétitions et d'onomatopées, qui se prête parfaitement à une lecture à voix haute !
Un régal !
Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bel album. Une histoire originale qui reprend la célèbre histoire du bonhomme de pain d'épice.
Les illustrations sont magnifiques.
Un album à découvrir !
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}