Ce livre m'a lassée, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
L'histoire se coupe et se recoupe et les changements brusques voir au coeur d'un chapitre m'ont désorientés. Je ne lui aurai pas donné le prix fémina, Je ne suis pas dans ce jury!!
Livre reçu en cadeau, que je n'aurais pas acheté, ni lu. Prix Femina étranger en 2015.
Le titre anglais est thirst, ou la soif. La couleur de l'eau, curieuse traduction qui ne veut rien dire / déroulé de l'histoire qui exprime la soif d'amour, la soif de liberté, la soif d'épanouissement, la soif de plénitude.
On se croirait dans un film de Ken Loach avec des personnages atypiques et caricaturaux où l'alcoolisme, la pauvreté, la misère intellectuelle, sont le lot commun.
J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire et dans le jeu des personnages, pas avant la page 70 quand on comprend la dramatique trajectoire de la jeune Alena, naïve et confiante, arrivée de Russie pour travailler en Angleterre et prise dans les filets d'un réseau de prostitution. C'est long, c'est glauque, c'est mal construit. L'auteure fait sans cesse des retours en arrière qui oblige le lecteur à relire les pages précédentes pour comprendre le contexte des personnes et la progression des situations.
Les personnages sont larmoyants en excès, ils sont futiles, lâches, pas vraiment attachants malgré leur situation misérable. le vieux père vicieux et brutal, trafiquant de jeunes filles et son fils complice à son image, sont monstrueux.
Quand Alena, libérée des tyrans, rencontre Dave, amoureux, touchant, qui malgré la péripétie d'un mariage antérieur assez farfelu, on espère un dénouement charmant à leur aventure. Mais non, le mensonge d'Alena perdure, sa déloyauté aussi. Seul David, dans sa quête d'amour absolu, tout en arrangement, sort du lot. J'ai aimé sa gratitude finale.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Alors, autant le dire de suite, comme cela c'est fait: je n'ai pas aimé, vraiment pas aimé et me suis traînée dans cette histoire en attendant impatiemment la fin.

Certes, le scénario de l'auteur aurait pu plaire: nous dresser le portrait de deux écorchés vifs de la vie qui se rencontrent fortuitement et ne se révèlent que très peu l'un à l'autre (par contre, nous, lecteurs heureux, avons, dès le départ, la version complète des vies d'Alena et Dave). Mais cela ne fonctionne absolument pas: de ce qui était un bon point de départ, j'ai rapidement trouvé que l'auteur se perdait vraiment au point d'en arriver à une caricature de ses personnages poussée à l'extrême. Dans ce cas-ci, trop de misère tue la misère et, au lieu de faire preuve d'empathie pour ces pauvres personnages, je me suis retrouvée à n'attendre qu'une seule chose: en finir et refermer définitivement ce livre.

Très déçu par ce roman, pourtant emballé par le premier roman de Kerry Hudson.
Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Les personnages ne sont pas très attachants à mon goût. Je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture.

Lien : http://www.plagedelectures.s..
Je suis à la page 182. J'avoue que le livre est très complexe, manque de clarté, passe en coups de vent rapides du passé au présent et du présent au passé par rapport aux personnages. Je suis perdue, j'ai vaguement compris ce qu'il se passait exactement, entre dave, vigile et Alena alors qu'une certaine Shelley est enceinte de dave pendant qu'Alena se prostitue. J'ai l'impression de régresser dans ma lecture bientôt je vais me remettre à lire "oui oui" et les contes d'Andersen et la comtesse de Ségur comme je faisais dans mon enfance. Je ne sais pas si ça vient de moi ou de l'auteur.C'est un roman inutile compliqué et voire absurde, je lis quand même douze livres par an voire plus pourquoi je ne comprendrais pas celui-là?