Pourquoi agissons nous parfois de façon impulsive ? Qu'est ce qui fait que nos vies empruntent ce chemin et pas un autre ?
Pourquoi Dave vigile dans un magasin de luxe londonien laisse partir Alena qui vient de voler des chaussures ?
C'est pourtant un employé consciencieux qui mérite totalement la confiance de son employeur. S'il ne comprend pas ce qui l'a touché en elle pour agir ainsi, il est encore plus surpris de la trouver devant le magasin à l'attendre le soir-même.
La Couleur de l'eau est le récit d'une histoire d'amour entre deux êtres abimés qui s'apprivoisent, se cachent, s'aiment et se cherchent.
Chacun ses douleurs, son passé. Chacun pensant ne pas mériter l'autre.
Avec une écriture pudique et délicate, Kerry Hudson donne à voir ceux qui sont toujours dans l'ombre, classes sociales les plus modestes.

De la Sibérie aux quartiers pauvres de Londres, entre immigration, vols, humiliations, petits boulots, prostitution, maladie, alcool... et cela sans que rien ne paraisse glauque, juste réel, touchant, parfois brutal et révoltant, mais toujours plein de tendresse et d'empathie.
Le précédent opus de l'auteur m'avait intriguée par son titre pour le moins original : « Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman ». Je crois que je vais rajouter dans ma PAL.

Au 21ème siècle, le prince charmant porte un costume trop étroit en matière synthétique qui empêche la bonne régulation de la température de son corps et Cendrillon est une jeune sans papiers, sans domicile ni argent et guère plus d'illusions. Car c'est bien une histoire d'amour que nous conte Kerry Hudson, entre deux solitaires, deux cabossés de la vie. Deux êtres anonymes dans un Londres où la misère se fond dans le décor, deux êtres dont le sort n'importe à personne. Pourtant, ces deux-là vont se trouver, se renifler, s'apprivoiser. Non sans mal. Par la grâce d'une auteure qui parvient à émouvoir sans sombrer dans le misérabilisme, qui porte ses personnages à bras le corps et dévoile peu à peu leurs failles. Portrait lucide d'une société pleine de risques pour ceux qui sont à la traîne.

Qu'est-ce qui pousse David, vigile chez Harrod's d'habitude impitoyable avec les voleurs à laisser filer Alena, prise la main dans le sac (ou plutôt dans les chaussures) ? A-t-il reconnu en elle la même solitude que celle dans laquelle il s'enferme et se complaît ? Et pourquoi la jeune femme revient-elle l'attendre le soir même à la sortie de son travail ? Irrésistiblement attiré par cette fille au beau visage mais à la silhouette gommée par des vêtements informes venant d'oeuvres de bienfaisance, conscient de ses difficultés, il lui propose de l'héberger le temps qu'elle trouve un emploi. Se rend-il compte que c'était exactement ce qu'espérait Alena ? Est-elle une manipulatrice ou une fille véritablement à la rue ?

Par des allers-retours entre présent et passé, l'auteure éclaire progressivement les parcours de l'un et de l'autre faisant naître petit à petit l'empathie chez le lecteur. Alena est une de ces nombreuses filles qui ont quitté leur pays natal et un horizon bouché (en l'occurrence la Russie), pleines d'espoirs en une vie meilleure et dont la confiance a été abusée. David est un garçon trop gentil dont tous les projets ont été repoussés aux calendes grecques faute de savoir dire non aux femmes de son entourage, sa mère en premier. David ne pose aucune question à Alena, n'exige rien d'elle, se contente de sa présence, de l'idée de la retrouver le soir, sans que l'inquiétude ne le quitte, inquiétude qu'elle ne décide de partir. Alors que les deux commencent à s'apprivoiser, à faire des projets, le passé d'Alena refait soudain surface faisant exploser tous les rêves d'une nouvelle vie.

La force de ce livre c'est l'opposition entre le sordide du monde extérieur et la pureté des sentiments entre Dave et Alena au fur et à mesure qu'ils progressent l'un vers l'autre. David est confiant, profondément gentil, instantanément amoureux. Alena est méfiante, calculatrice, désespérément dure, elle voit David comme une bouée de sauvetage, sans trop s'autoriser à croire à sa chance. Comment lui en vouloir après ce qu'elle a vécu ? Chacun est de toute façon persuadé qu'il ne mérite pas d'être aimé. Il va gagner sa confiance et même une forme de tendresse. Elle va l'obliger à puiser au fond de lui-même le courage de prendre le contrôle de sa vie.

C'est un très beau roman que nous offre Kerry Hudson avec une petite musique qui détonne dans le paysage littéraire, un ton cru et pourtant empreint de délicatesse. Elle prend le temps d'installer et de faire vivre avec beaucoup de finesse deux personnages attachants qui ne peuvent que marquer profondément les esprits. Et que l'on quitte à regret.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Lecture en, demi-teinte pour ce prix Femina.
Trop brouillon à mon goût.
J'ai mis plus de la moitié du livre à entrer dedans.
Cette étape passée, les allers et retours entre les deux personnages principaux, alors éloignés l'un de l'autre, ne sont pas "marqués". Sur la même page Dave parle, Puis Leana, sans aucune transition.

l'histoire est bien entendu très jolie, et touchante. Les non- dits et les silences en disent long et cela donne une puissance aux dialogues et les mots sont très bien choisis.

Peut-être devrais-je le relire un jour...

Alena, 20 ans a quitté sa Russie pour espérer une vie meilleure en Europe alors lorsqu'une amie de sa mère lui propose un emploi en Angleterre, elle fait sa valise. L'espoir s'évanouit à peine arrivée à l'aéroport, elle est embrigadée dans les réseaux de prostitution de l'Est jusqu'à son évasion et la rencontre avec Dave.
Dave, le garçon de la cité qui avait également le rêve d'aller voir ailleurs, s'éloigner de la misère sociale, mais voilà sa mère tombe malade, souhaite le voir se marier avec sa meilleure amie. Dave fera tout pour l'amour de sa mère, quitte à briser ses espoirs de voyage.
Quelques années plus, il rencontre Alena et tombe amoureux de cette belle étrangère perdue dans ce grand pays. Et maintenant, c'est pour elle, qu'il sacrifiera sa vie future pour faire son bonheur, leur bonheur.
Dit comme ça, on se croirait dans un roman à l'eau de rose mais non, ce livre est écrit avec justesse, sans sentimentaliste guimauve. J'ai adoré le personnage de Dave, le regard qu'il porte sur elle, sa bienveillance, ...; le personnage d'Alena est moins approfondit.
On lit ce livre avec avidité pour en connaitre la fin et pour suivre notre héros des temps modernes, on regrette cependant que l'auteur n'est pas été plus loin dans le contexte socio-économique de ces deux pays, trop léger à mon gout.
Dans La couleur de l'eau, Kerry Hudson nous raconte l'histoire de Dave, vigile dans un magasin de luxe à Londres, et d'Alena, une immigrée Russe. Un jour, alors qu'Alena tente de voler une paire de chaussures dans la boutique où travaille Dave, quelque chose d'invisible se passe entre eux et il va la laisser partir sans lui causer d'ennuis. Quand il quitte le magasin, tandis que sa journée de travail est terminée, il se rend compte qu'elle l'attend et elle l'invite à boire un café. Il va alors se prendre d'affection pour elle et une relation complexe va se nouer entre eux. Au fil du récit, nous découvrons que ni l'un ni l'autre n'ont eu une vie facile, que la vie n'a jusqu'alors pas été tendre avec eux, et c'est ce qui, je pense, va les rapprocher. Alena est arrivée de Russie espérant trouver une vie meilleure en Angleterre, un travail et de l'argent qu'elle pourrait envoyer à sa mère. C'est en tout cas ce qu'une amie de cette dernière lui avait promis. Mais, en arrivant sur place, rien ne s'est passé comme prévu. Après de mauvaises rencontres et des situations difficiles à affronter, elle parvient à fuir et se retrouve à la rue, sans papier. Dave, quant à lui, est un peu seul au monde. Sa mère est morte depuis quelques années, et après un mariage aujourd'hui terminé, il a décidé de vivre hors de la cité dans laquelle il a grandi avec ses amis, sans que l'on ne sache pourquoi il a fait ce choix. Après quelques mois plutôt heureux passés ensemble à s'apprivoiser, Alena est malheureusement rattrapée par son passé et se trouve contrainte de rentrer en Russie. Dave va alors tout faire pour la retrouver afin de lui déclarer ses sentiments.

Entre passé et présent, nous sommes plongés dans un quotidien difficile, fait de galères et de misère. Cette histoire, plutôt brutale, dans laquelle les thématiques de l'immigration et de la prostitution sont centrales, est touchante et à tout de même quelques allures de conte de fées. Cependant, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit. J'ai trouvé que cela manquait de transitions entre les passages racontés du point de vue d'Alena et ceux racontés du point de vue de Dave, mais aussi entre les situations du passé et celles du présent. Autrement dit, j'ai eu du mal à me situer dans le récit ce qui m'a plutôt déstabilisé. Au niveau des personnages, je dois également avouer que je n'ai pas vraiment accroché, j'ai trouvé Alena parfois détestable (mais que ferait-on dans sa situation ?) et Dave, certes touchant mais bien trop naïf et mièvre à mon goût. Tous deux sont méfiants de ce que la vie leur réserve à cause de leur passé, pourtant, Dave propose rapidement à Alena de l'héberger et cette dernière accepte tout aussi rapidement... Au final, ce roman m'a laissé un sentiment partagé : j'ai eu envie de connaitre la fin de l'histoire mais j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée sur le texte durant mes temps de lecture.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
La couleur de l'eau est l'histoire d'un amour entre deux êtres solitaires, malmenés par la vie deux « cabossés » de la vie … où chacun tentera à sa manière d'apprivoiser l'autre, lentement, tout doucement malgré les zones d'ombres et les blessures intimes,les secrets et les mensonges liés à leur passé respectif…
Deux êtres qui vont se trouver et se reconnaître…

J'ai beaucoup aimé les personnages, leur fragilité, la manière dont ils essayaient de se rapprocher et de se faire confiance, leur complicité qui se développe au fil des jours, leur tendresse, leurs espoirs, leurs rêves et leurs questionnements.

Dans ce roman Kerry Hudson décrit avec réalisme la vie animée des quartiers pauvres de Londres où la misère se fond dans le décor, le quotidien des classes sociales les plus modestes fait de galères et de misère … elle nous conte un quotidien brutal dans lequel les thématiques de l'immigration et de la prostitution sont au coeur de ce roman.

C'est une histoire poignante, avec beaucoup d'émotions, de tensions, le poids des secrets est intense et présent, certains passages sont très durs et on tremble pour David et Alena.
On ne peut s'empêcher de penser à l'enfer vécu par des milliers de femmes auxquelles on a promis un avenir meilleurs et qui se retrouvent dans la prostitution et dépossédées de tous leurs droits.

Par contre je regrette un peu ce va et vient entre le passé et le présent à n'importe quel moment dans le chapitre, je trouve cela très perturbant déroutant même… D'un paragraphe à l'autre on change de personnage et d'époque du coup on ne sait plus trop où on se trouve.
Dave est vigile dans un grand magasin de Londres et un jour, il laisse partir une jeune femme russe qui a volé des marchandises. Commence avec elle une relation amoureuse, malgré le silence de la jeune femme qui lui cache tout de sa vie précédente. Il faut dire qu'elle cherche à guérir d'un passage sordide de sa vie : son « achat » par la mafia russe, la prostitution, pire encore, ce n'est pas elle qui dans les faits se prostitue mais elle est au service d'un souteneur infect qui la charge d'appâter les jeunes étrangères à l'aéroport d'Heaththrow pour les mettre en son pouvoir, sur le trottoir.
Le fils de cet être abject ne l'est pas moins : en secret, il devient l'amant d'Alena, la tyrannise, la réduit au rang d'objet. Il va falloir la rencontre avec Dave pour qu'Alena reprenne goût à la vie, refasse confiance à l'avenir et aux hommes, retrouve l'estime d'elle-même. Mais pour cela elle va s'enfuir en Sibérie, son pays, poursuivie par Dave.
Un milieu terrible, glauque et d'une violence redoutable. Des sentiments vrais, bien mis en scène par l'auteur au travers de personnages attachants.
Deux « paumés », meurtris par la vie, traînant chacun une histoire sordide, se rencontrent dans un magasin. Attirés l'un par l'autre, ils se revoient et vivent ensemble, faisant abstraction de leur sombre passé. Mais tout n'est pas si simple. Les compromissions, les peurs, les espoirs, une séparation douloureuse avec un départ forcé en Sibérie (faute de papiers) pour la jeune femme semblent les séparer à jamais. Une recherche désespérée de son compagnon finira par aboutir. Une nouvelle vie peut démarrer. Un roman d'amour sordide, hors du commun. MB
J'ai beaucoup de mal à dire si j'ai aimé ce roman ou pas. L'histoire promise est assez intéressante entre le sordide de la vie d'Aléna à Londres et les renoncements de Dave par rapport à la vie qu'il avait rêvée. Ses sentiments pour Alena sont purs, c'est un beau personnage. Elle, est plus opportuniste, ce qu'en même temps on peut comprendre vu sa situation. Ils vont essayer de s'accorder une parenthèse d'amour, mais il y a une forme de désespoir dans leur relation.

Ce que je n'ai vraiment pas aimé, c'est la construction du roman, les constants allers-retours entre présent et passé de l'un et l'autre des personnages, parfois dans la même page. On doit sans arrêt chercher où on en est, c'est lassant... et dommage. Je n'ai pas compris le titre non plus.

Bref, je me demande comment le roman a obtenu le Femina et vous laisse vous faire votre avis, si vous êtes tentés .

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
L'esclavage sexuel,la galère, la fuite et la solitude sont au coeur de ce roman à la fois portrait social et histoire d'amour .
L'auteur décrit avec un réalisme pur et dur la violence du trafic des femmes et donne un visage aux victimes. Entre passé et présent, de Londres à la Russie nous suivons deux personnages attachants au passé douloureux. Même si la fin est un peu trop romantique et convenue, ce livre reste un agréable moment de lecture.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..