AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le climat en 100 questions (24)

L’un des premiers impacts de l’homme sur l’environnement fut donc la réduction des forêts.
Commenter  J’apprécie          20
Savoir est indispensable pour agir, mais ce savoir ne se réduit pas aux sciences du climat.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun pays du Sahel ne dispose de recherche agronomique autonome sur les plantes alimentaires (sorgho, niebé, mil, riz africain) spécifiques de son climat ou importées afin de sélectionner des semences adaptées au climat futur.
Commenter  J’apprécie          10
L’incapacité actuelle des sociétés humaines à relever ce défi pose nombre de questions, dont celle-ci : « Puisque nous savons, pourquoi n’agissons-nous pas ? »

Ce savoir plonge dans un passé déjà lointain. Dès 1896, le prix Nobel de chimie suédois Svante Arrhenius comprend que le charbon de la révolution industrielle a le pouvoir de changer le climat de la Terre. Il calcule qu’un doublement de la teneur de l’atmosphère en gaz carbonique – celui émis par la combustion du charbon – pourrait réchauffer la planète d’environ 4 °C… mais en quelques milliers d’années. Après la Seconde Guerre mondiale, l’usage du charbon, du pétrole et du gaz explose. C’est le moment où l’Américain Charles Keeling installe au sommet du volcan Mauna Loa, dans l’île de Hawaï, un capteur de CO2 pour en mesurer la teneur atmosphérique. Année après année, il la voit augmenter, confirmant qu’une part de nos émissions demeure dans l’atmosphère et ne disparaît pas dans les océans ou les sols. À la fin des années 1970, les premiers modèles numériques du climat confirment le calcul préliminaire d’Arrhenius en aboutissant à un résultat similaire, mais sur une durée beaucoup plus courte (rapport de Jule Charney pour l’Académie des Sciences américaine en 1979).
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}