AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le climat en 100 questions (24)

La très forte inégalité dans les causes et les conséquences du changement climatique peuvent être la source de conflits entre États si des dirigeants politiques l’utilisent pour tourner la colère des populations vers l’étranger.
Commenter  J’apprécie          70
Sous-estimer la difficulté économique et technique du défi énergétique ne peut que conduire une politique climatique à l’échec.
Commenter  J’apprécie          50
Les populations les moins responsables du changement climatique en sont donc de surcroît les premières victimes.
Commenter  J’apprécie          50
Ne pas croire aux solutions miracles. Puisque le cœur du problème climatique réside dans le recours massif aux énergies fossiles par les 7,5 milliards d’êtres humains actuels pour subvenir à leurs besoins alimentaires, économiques et sociaux, il ne peut pas exister de chemin aisé pour le résoudre
Commenter  J’apprécie          40
Nier ces résultats, voire les déformer ou mettre en œuvre des stratégies de désinformation délibérées, comme les campagnes climatosceptiques le montrent, reviendrait à choisir l’ignorance contre le savoir.
Commenter  J’apprécie          40
Pour qu’une société admette une restriction forte sur l’usage des énergies fossiles, il est indispensable que la mesure s’accompagne d’une vigoureuse réduction des inégalités sociales et que son coût soit compensé pour les couches sociales populaires. Cette compensation, pour être efficace, ne doit pas suivre l’augmentation des taxes mais la précéder.
Commenter  J’apprécie          40
Les décideurs économiques et politiques n’ont pas du tout intégré les scénarios permettant d’éviter de dépasser les 2 °C dans leurs actions actuelles.
Commenter  J’apprécie          40
Quant aux glaciers de montagne, ils sont en régression rapide presque partout. En Europe, tous ceux situés en dessous de 3 000 mètres devraient disparaître d’ici 2100.
Commenter  J’apprécie          40
Aucune population, aucun gouvernement ne peut se dire : « Si mes émissions sont de telle ou telle ampleur, alors les effets en seront proportionnels sur mon territoire. »
Commenter  J’apprécie          40
L’atmosphère ne connaît pas de frontières.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (75) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}