AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 279 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman conte le destin de deux femmes meurtries par la vie à deux époques différentes qui perdent toutes les deux leur enfant et leur amour......
Tina, la trentaine, en couple, dans les années 70, travaille dans une boutique caritative de vente de vêtements.
Un jour, elle découvre une lettre jaunie, non postée,dans la poche d'un vieux costume , datant d'une autre époque, 1939.
Chrissie est jeune, dévouée à sa famille, son pére est médecin, sa mére, sage femme.
Elle tombe amoureuse d'un jeune homme.....nous sommes en 1939.
Tina va mener une enquête et prendre un nouveau départ en recherchant Chrissie afin de lui remettre le courrier qu'elle aurait dû recevoir une trentaine d'années avant.......
Je n'ai pas envie d'en dire beaucoup plus, j'en dirais trop .......
Ce qui est remarquable c'est la construction du livre, très habile, on suit aisément , avec plaisir , grâce à un bon fil conducteur le déroulement des faits entre deux époques.
Les croisements entre passé et présent sont judicieux et bien amenés.
C'est une lecture surprenante et addictive par les émotions qu'elle procure.
On est happé par l'histoire, fluide, simple malgré la lourdeur des sujets abordés : le fardeau du regard des autres dans une société figée et corsetée où il fallait à tout prix maintenir les apparences.
L'auteur aborde avec talent la réalité sociale d'une époque, les préjugés, cette religion qui juge et son poids écrasant, le mépris, la violence morale et physique, l'orgueil et la vanité , l'alcoolisme et ses méfaits, l'emprise et la crédulité , la naïveté........
Les mots sont justes et bien choisis, sans sentimentalisme, sans pathos ni exagération, sans dramatisation excessive..
Juste la phrase qui éclaire, qui dit et sonne vrai........de la douceur, de la tendresse, de la souffrance et de l'émotion......les personnages vivent en nous!
On passe un excellent moment , on ne peut lâcher cet ouvrage lu d'une traite même si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle.
Un vrai coup de coeur en ces temps moroses de pluie et de bourrasques ....
Grand merci à Marilyn pour ses bons choix partagés !
Commenter  J’apprécie          495
Très belle histoire.
De nos jours, nous faisons la connaissance de Beth, de Michael et de Jake.
Beth vient de perdre sa maman et elle découvre une lettre qui lui permettra de mettre le doigt sur un secret, ou tout au moins une partie du secret.
Retour en arrière, dans les années 70, dans une petite ville d'Angleterre, où une 10aine de personnages sont plus ou moins liés et vont passer une journée tous ensemble. Ici débute ce secret...
Peu à peu, le lecteur découvre l'histoire, découvre qui sait quoi...
L'auteur nous emmène dans cette histoire, un peu comme si nous étions le seul confident qui connaît l'entière vérité.
Mais Kathryn Hughes a, semble-t-il, plus d'un tour dans son sac, car même lorsqu'on croit connaître la vérité, elle nous surprend en faisant apparaître un beau lapin blanc de son chapeau.
Un belle histoire à découvrir sur une plage, dans les transports en commun, au pied de la cheminée, ou sous une couverture dans un canapé... Les personnages sont attachants, l'histoire tient debout. Un secret gardé par amour... le hasard fait parfois bien les choses et chacun prend ses décisions par rapport aux évènements à l'instant où ils se présentent.
Un secret de famille ne cache pas toujours des choses enfouies négatives.
Sans dévoiler quoique ce soit, cette histoire est un concentré d'amour...
Merci à Sandrine, mon amie voisine, pour ce beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          454
Je n'écrirai pas un long commentaire .
Trois dates: 1975, le destin de la jeune Mary bascule après la mort de son mari resté au fond de la mine.....
1976: une sortie au bord de la mer entre clients du pub se termine en drame......
2016: un couple se bat pour sauver leur enfant de la maladie .....
Une histoire structurée, surprenante et addictive !
Les croisements entre passé et présent sont judicieusement amenés .
Tel un puzzle bâti autour d'une dizaine de personnages tous liés à un secret dont nous avons la révélation captivante dans le dénouement ! Je n'en dirai pas plus .
Nous voyageons avec aisance et naturel entre 1976 et 2016 tant par l'intrigue que par les personnages décrits avec affection, tendresse ou ironie , criants de vérité.
Un récit poignant , romantique ,extrêmement attachant, sans mièvrerie ni pathos grâce à une écriture agréable et fluide.
Ce n'est pas mon genre habituel ;
Touchée récemment par une succession de deuils familiaux, j'ai goûté cette histoire qui fait du bien même si ce n'est pas un chef d'oeuvre ..
Chaque mot est choisi avec à propos sans sentimalisme excessif à travers les époques et les émotions !
À recommander à mes amies femmes surtout !
Lu d'une traite ! Après le premier ouvrage de cet auteur il y a quelque temps .
Merci à Maryline .





Commenter  J’apprécie          352
2 histoires en parallèle : Tina, la trentaine, en couple, dans les années 70 ; et Chrissie, toute jeune fille, en 1939.
Le hasard fait que leur destin sera lié... de 2 malheurs, il en sortira peut être de grands bonheurs.
Ce roman est très agréable à lire. Dès les 1ères pages, on est happé par l'histoire. Kathryn Hughes est le genre d'auteur qu'on lit sans réfléchir, c'est fluide, c'est limpide. Un vrai bonheur.
Quant à l'histoire, on se prend à aimer les personnages. Cela coule de source... On veut savoir la suite et le livre est terminé en moins de 2...
Il était une lettre est un 1er roman, et est très prometteur. L'auteur est à suivre... En tout cas, j'attends son 2ème roman avec impatience.
Commenter  J’apprécie          211
Quand je lis une série de policiers et thrillers , j'aime bien faire « une pause » avec une lecture plus tranquille , un roman familial . C'est pourquoi je me suis plongé dans «Il était un secret» , acheté vraiment par hasard . Je n'ai pas du tout regretté cet achat . De nos jours , une jeune femme , dont le fils attend une greffe de rein , essaie d'en savoir plus sur ses origines . Sa mère , qui vient de mourir , a toujours refusé de lui révéler qui était son père . En 1976 , on fait la connaissance de toute une série de personnages , dont une jeune fille qui accouche en secret et abandonne le bébé . Cet accouchement a lieu au cours d'une journée passée à la mer par un groupe d'amis et voisins . Malheureusement , cette journée , commencée dans la bonne humeur , se termine en tragédie . Des morts et des vies brisées... Qui est le père du nouveau-né ? En 2016 , Beth va-t-elle savoir qui est son père ? Trouvera-t-elle un donneur pour son fils en attente d'une greffe de rein ? J'ai passé un excellent moment en compagnie de tous ces personnages dont certains sont attachants . Une histoire émouvante , un style très fluide qui rend le livre difficile à lâcher …. j'ai lu avec plaisir cette histoire et je crois que je vais bientôt lire le roman précédent de Kathryn Hughes .
Commenter  J’apprécie          80
Un très beau roman, touchant, aux multiples rebondissements. Une lecture addictive, impossible à lâcher avant le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          71
Tout d'abord, je remercie Babelio et les Éditions Calmann-Lévy pour la découverte de ce roman.
Un premier roman et un très beau coup d'essai qui sera passé brillamment de l'auto-édition à de grandes maisons d'édition.
Nous avons Tina et Chrissie, deux femmes qui ne se connaissent pas mais que le destin va réunir. L'une se débat dans un mariage malheureux, sous les coups de son époux jusqu'à en perdre la vie qu'elle porte, et l'autre s'empêche d'être heureuse, prisonnière du souvenir de son premier amour.
Une trentaine d'années les séparent dans leur malheur mais les réunit lorsque Tina découvre au fond d'une poche de veste déposée à la friperie où elle est bénévole, une lettre d'amour qui n'a jamais été postée, datant de 1939.
Tina est émue, curieuse. Elle se met en quête de Chrissie et de Billy, elle cherche à remonter le fil du temps, elle espère une fin heureuse à cette demande en mariage avortée.
Sa motivation pour Chrissie la pousse à mettre de l'ordre dans sa propre existence, à échapper à l'emprise destructrice de son mari, à douter, tomber puis se relever pour, pourquoi pas, savourer enfin le véritable bonheur.
Ces femmes vont se trouver, se toucher, se libérer enfin...
J'ai énormément apprécié ce roman qui aurait mérité d'être plus long, tant l'histoire est intéressante, voire captivante. L'auteur nous touche particulièrement nous, les lectrices, car c'est l'histoire de deux femmes et au travers d'elles et de deux époques et situations différentes, c'est une fine analyse de la condition féminine.
De l'impossibilité, à la veille de la seconde guerre mondiale, d'épouser l'homme qu'elle aime, de garder son enfant en étant "fille-mère" (comme il se disait à l'époque); de la soumission à la volonté et les mensonges de son père, à l'obligation d'abandonner son bébé au couvent qui l'abrite, c'est une effrayante description d'une société qui était loin d'être tendre avec les femmes.
La mise en parallèle de l'histoire de Chrissie dès 1939 et de celle de Tina, presque 30 ans après, nous révèle que la femme reste prisonnière d'un carcan étouffant, qu'elle doit sans cesse se battre pour sa liberté et son bonheur.
Ces deux femmes ont traversé les épreuves mais elles se sont relevées.
C'est de ces histoires tragiques que naissent les femmes fortes et qui réveillent en nous l'instinct féministe.
C'est de ces histoires d'amour qui nous laissent toujours rêveuses devant le prince charmant et le bonheur.
J'ai adoré me révolter, enrager, compatir, me désespérer, avoir la larme à l'oeil et sourire. Un maëlstrom d'émotions habilement distillé au fil d'une écriture fluide, agréable et énergique. Pas de temps mort mais j'aurais tout de même souhaité que certains passages soient plus lents et étoffés.
Pour un premier roman, peu de défauts, à mon sens. Donc, logique que je suive ce nouvel auteur et que je recommande vivement cette lecture!
Commenter  J’apprécie          60
Je suis définitivement conquise par la plume de @KATHRYN HUGHES.
deuxième roman de l'auteure que je vais continuer à suivre de près, sa particularité : mêler les destins et les époques avec beaucoup d'émotions et d'authenticité.
On débute en 2016 avec Beth, Michael et leur fils Jake malade. Pour ensuite être projeté en 1976, dans la ville de Manchester où on découvre les différents personnages: Babs, Selwyn, Trisha, Daisy, Jerry, Lorraine, Petula et le gentil Harry. Ils vont être liés par un accident tragique qui va avoir des répercussions sur plusieurs destinées, mais surtout des décennies plus tard.
tout s'imbrique parfaitement, chaque personnage à sa place et son importance. ca se lit très bien et les chapitres se succèdent sans qu'on ai eu conscience de les lire.
Mon coup de coeur restera quand même le premier, @il était une lettre, car ce second roman est très bien mais le dénouement a été très vite senti pour moi et j'ai ressenti beaucoup moins d'émotions que pour le premier.
Commenter  J’apprécie          51
Une double histoire d'amour qui m'est conseillée par deux femmes… ça sentait forcément l'entourloupe pour le grand amateur de polars que je suis. Et bien non, j'ai finalement adoré et dévoré ce livre, qui m'aura même fait verser quelques larmes…

Le roman nous dévoile d'abord le portrait de Tina, une trentenaire mariée à un homme jaloux, alcoolique, violent et sans emploi, qui passe de surcroît son temps à dilapider les maigres finances du ménage dans les pubs du quartier et dans les paris de courses hippiques. En parallèle, l'auteure nous raconte également l'histoire de Chrissie, une jeune femme de bonne famille qui tombe amoureuse de Billy à l'aube de la déclaration de la guerre, ce qui arrange bien le père de la fille qui ne voit pas cette relation d'un très bon oeil et se réjouit d'avance de voir ce « mauvais garçon » partir au combat…

Au fil des chapitres, le lecteur passe donc de la vie de Tina dans les rues de Manchester dans les années 70 à l'idylle de Chrissie et Billy en 1939. le lien entre les deux histoires s'effectue à l'aide d'une lettre écrite par Billy, mais retrouvée par Tina une trentaine d'années plus tard dans la poche d'un vieux costume. C'est pour Tina le début d'une enquête qui va changer sa vie et permettre de reconstruire celle de Chrissie…

Ce roman qui conte la destinée de deux femmes victimes de l'amour, de la société et des hommes aborde des thèmes difficiles tels que la condition féminine, la violence conjugale, l'alcoolémie, la religion, l'adoption et la perte d'un enfant. La lecture réserve donc de beaux moments, mais également des passages plus douloureux, qui sont cependant abordés sans jamais entrer dans le pathos. L'écriture de Kathryn Hugues est à ce titre très juste et particulièrement fluide.

Un excellent roman !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Une virée entre amis s'achève en tragédie.
Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.
Des parents qui se battent pour sauver leur fils de la maladie.

Ayant apprécié son précèdent livre, il était une lettre et le résumé de cette histoire, je suis partie pour lire un second Kathryn Hughes. Alors, oui, je confirme la « structure » de l'ouvrage ressemble au premier, mais l'histoire est (forcément) différente. Cette fois, on fait un petit voyage dans le temps qui alterne avec facilité, 1976 et 2016, en 1976, on assiste à un accouchement caché, à un accident de voiture avec des morts et des survivants, ces deux actions vont être le lien avec 2016 et les parents de Jake qui essaye de trouver un donneur compatible ...

Comme pour le premier, on notera quelques défauts (un accouchement qui durera cinq minutes dans les toilettes sans que personne n'entende et ne voit rien) ... Et quelques longueurs mais contrairement au premier l'auteure à su mettre un peu plus de sentiment j'ai eut de l'empathie pour le petit Mikey et un gros ressentiment pour sa mere . Certes, on sait bien avant Beth qui est qui ... On continue la lecture tout de même, car ce que j'apprécie dans ce livre, c'est que cela ressemble à la vraie vie pas de rédemption miraculeuse, mais des êtres humains qui avancent avec le poids des années, du passé, des secrets... J'étais prête à mettre la même note que le précèdent, je mets un peu plus pour une fin certes pas surprenante ni bouleversante mais touchante.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (690) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}