Si vous avez aimé "ce qu'elle a laissé derrière elle" d'Ellen Marie Wiseman, vous apprécierez certainement "la clé du coeur" de Kathryn Hughes.

Une histoire avec une double temporalité, sur fond d'asile psychiatrique du début/milieu XXème siècle, où les personnes qui y étaient internées, y étaient pour la majorité, pour de mauvaises raisons (poids pour la famille, grossesse hors mariage, ...).

L'écriture est fluide, le roman se lit facilement. Pour autant, au niveau de l'intrigue, j'ai préféré de loin "ce qu'elle a laissé derrière elle" où les émotions étaient bien plus présentes. Ce dernier m'a vraiment bouleversé alors que "la clé du coeur" sera vite oublié.
Un roman inspiré de la réalité à une époque où l'internement se pratiquait avec des manières peu scrupuleuses. le roman débute en 2006 avec Sarah une bibliothécaire qui s'intéresse à l'asile d'Ambergate près de chez elle. Elle voudrait écrire un roman an souvenir des personnes qui y ont résidé. Son père semble ne pas apprécier ce projet. Sarah ne comprend d'autant plus qu'il y a travaillé et qu'il pourrait lui fournir de précieux éléments. Il tient bon, elle aussi : elle est plus que déterminée à aller jusqu'au bout. Elle sera aidée pour cela par une jeune sdf qui se réfugie régulièrement dans le bâtiment. Ensemble, ils vont découvrir des valises. Mais que contiennent-elles ? Pour cela, il va falloir se replonger dans les années 1950 avec l'histoire d'Amy notamment, mais aussi d'Ed, de l'infirmière Ellen Crosby, de l'infirmier Douglas Lyons ou le docteur Lambourn. Si l'histoire peu paraître sombre et certains faits intolérables, l'auteure a le talent pour nous conter une histoire émouvante et bouleversante avec un soupçon de mystère. Je vous recommande vivement.
Une première partie un peu classique à mon goût : une nouvelle jeune infirmière ultra motivée, bridée par une nonne acariâtre, blasée, voire violente, et ne patiente aussi attachante qu'inquiétante au milieu d'un hôpital psychiatrique archaïque... atterrissage facile après un vol au dessus d'un nid de coucou...

La suite est plus originale, la vie de toutes ces femmes, principalement, est décrite de manière touchante et réaliste vis à vis de l'époque des 50's.

J'ai identifié la petite intrigue avant sa révélation mais ce n'est pas si grave car ce roman n'est pas un polar mais un drame touchant et respectueux.

Belle surprise.
395 pages lu en une journée tellement il est captivant.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça !!
Le sujet est super intéressant et même s'il est terrible.
On s'attache vite au personnages bien que le début soit un peu "brouillon" car ça passe d'une époque à une autre, une fois que c'est parti sur le sujet d'Amy c'est vraiment bien !!
Bon d'accord elle cumule beaucoup mais il ne faut pas oublié à quelle époque se passe l'histoire.

Voilà encore un de ces romans captivants dont Kathryn Hugues a le secret!

Dès les premières pages on bascule dans un autre monde, une autre époque et quand on s'y plonge, on a du mal à revenir à la réalité tant la lecture d'un chapitre en appelle un autre.

Alors, de quoi parle ce roman au titre si alléchant?

Tout commence en 1956 lorsqu'Amy, une jeune femme au sortir de l'adolescence est internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique. On va y découvrir la violence de cet internement qui ne nous paraît pas, du point de vue, de la jeune fille ni de celui d'Ellen Crosby, jeune infirmière en formation, tout à fait justifié.
Mais que lui reproche-t-on exactement? Est-elle la folle décrite par sa belle-mère ou n'est-ce qu'une stratégie machiavélique pour la faire sortir de leurs vies? Combien de temps Amy restera-t'elle internée dans cet endroit?

Pour le découvrir, il faudra attendre 2006 et la pugnacité de Sarah, jeune historienne curieuse d'écrire un ouvrage sur ce lieu laissé à l'abandon.

Voilà donc une très jolie histoire que je conseille vivement et qui ne laissera pas indifférent.
Encore une fois une histoire sur plusieurs générations. Vous le savez maintenant, c'est vraiment le genre de roman que j'affectionne particulièrement.
Ici on est dans un asile au coeur des année 50. Un endroit austère, froid, la maltraitance en hôpital psychiatrique, des internements à long terme pas forcément justifiés.
On suit l'histoire d' Amy une jeune fille de 16 ans désespérée qui tente de se noyer suite au décès de sa mère. Elle restera internée 30 ans.
Très belle histoire un roman addictif !
Hello à tous et bon week-end.
J'ai terminé ce roman La clé du coeur qui m'a beaucoup marqué.
J'y ai versé des larmes.
Un livre en deux temporalités,comme le les aimes. Une histoire inspirée de fait réel et qui dénonce ce qui se passait dans les asiles psychiatriques dans les années 50.
Je me suis complètement attachée aux personnages, notamment Amy, mais aussi Ellen et Sarah. Je resterai marqué par ce roman un long moment.

Un soir de novembre 1956, Amy, une jeune femme désespérée par la mort de sa mère, tente de se noyer. le lendemain, son père prend la décision de l'emmener à Ambergate, un austère hôpital psychiatrique. Pour Amy, qui est loin d'être folle, ce sera le théâtre de terribles drames, et aussi d'amours interdites. Cinquante ans plus tard, Sarah se met à fouiller les vestiges d'Ambergate en vue d'écrire un livre. L'asile abandonné va alors livrer ses plus sombres secrets. Et si tout commençait par une simple clé ? La clé qui offrira l'amour et la paix intérieure à celles qui les ont tant recherchés...
J'aime beaucoup les romans de Katherine Hughes. J'avais eu un véritable coup de coeur pour " il était une Lettre", son premier roman.

Pour" La clé du Coeur", Katherine Hugues utilise le même canevas que pour ses précédents romans mais la magie opère toujours : double temporalité, une secret bien gardé jusque là, une boîte de Pandore que l'on ouvre …

L'idée de ce livre s'inspire d'une histoire vraie : en 1995, lorsque l'asile de Willard ferme définitivement ses portes, on découvre plus de 400 valises dans un grenier. Entreposées entre 1910 et 1960, ces valises appartenaient à d'anciens patients.

Dans "La Clé du Coeur", Sarah découvre, lors d'une de ses explorations de l'hôpital psychiatrique d'Ambergate, une vingtaine de valises abandonnées dans un grenier. Chacune de ses valises porte une étiquette sur laquelle est inscrite un numéro. A qui appartenaient ces valises ? Quelle était l'histoire de ses propriétaires ? Pour quelles raisons se sont-ils retrouvés enfermés dans cet asile ?
Pour le savoir, nous allons remonter le temps. Nous sommes projetés dans le passé en novembre 1956. A cette époque, on soigne encore les patients à coup d'électro-chocs. Les psychiatres vantaient les bienfaits de la lobotomie et ils pensaient que l'homosexualité pouvait être soignée grâce à la thérapie de conversion !
Amy arrive donc à Ambergate en novembre 1956 mais elle n'est pas folle ; elle est seulement triste et désespérée depuis la mort de sa mère. Elle va tomber sous le charme de son psychiatre, le docteur Lambourn.

J'ai vraiment bien aimé ce roman. Ces valises retrouvées dans un grenier ont éveillé en moi un attrait tout particulier.
Si vous aimez les secrets de famille, les romans de Kate Morton er de Katherine Webb, je vous conseille cette lecture.

Une belle découverte je ne connais pas cette auteur.
J ai été intrigue par cette clé car comme tout le monde sait une clé ouvre des portes sur des secrets ou des surprises donc voilà j ai fais ma curieuse...
Un très beau livre et une histoire touchante.
Amy 19 ans va devoir vivre dans un hôpital psychiatrique et 50 ans plus tard Sarah veut écrire un livre sur cet hôpital qui est en vestige.
Je ne vous en dis pas plus mais allez y foncé vous ne serez pas déçu.
Ce livre est une des plus belles lectures que j' ai faite. J'ai pleuré à la fin tellement submergée de divers sentiments. La clé du coeur est une histoire qui débute dans les années 50 avec Amy Sullivan et l'infirmière stagiaire Ellen Crosby...Sarah en septembre 2006 va essayer de comprendre le passé de l'asile d'Ambergate où ces dernières se sont rencontrées en novembre 1956... je vous laisse découvrir cette histoire par vous-même sans spoilier.... Merci à la libraire Kube, Margaux, de ce choix pour moi!