3,4

Je suis tombée sur ce livre par hasard. En le feuilletant, j'ai d'abord été attirée par les dessins simples et les propos courts et percutants.

En prenant le temps de le lire, j'étais tiraillée entre l'appréciation de la critique sociale et le sentiment d'aller parfois trop loin.

Certaines illustrations m'ont rejointe, d'autres non. Possiblement parce que cette satyre vient d'un autre pays et que les réalités ne sont pas toutes pareilles.

La simplicité des dessins permet d'aller à l'essentiel et aide parfois à la compréhension parce qu'il n'y a pas de superflu. Si tu aimes les propos crus et un peu trash, le regard critique sur la société, c'est pour toi.
Pour bien comprendre l'esprit du dessinateur, il faut commencer pour regarder la couverture. On voit le père Noël sur son traineau avec ces rennes volant au-dessus d'une ville. le détail c'est que la ville brûle et que le père Noël est content  « Ha HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA ». La première blague du livre, une mère présente à son fils son nouveau compagnon : « Franky, dis bonjour à ton nouveau papa, Martin ». Et Martin se tourne vers l'enfant et lui dit bonjour ainsi : « Star Wars est une daube et le père Noël n'existe pas ». Voilà l'univers est planté. Alors si genre d'humour noir ne provoque en vous-même pas un sourire, il vaut mieux passer son chemin.

Car si vous trouviez que ces deux premières blagues étaient limites que dire de la suite ? Vous trouverez l'évocation de ragoût de bébé, du bébé en bocal ou du bébé volant, très douteux. Puis que dire du dépècement d'une femme pour trouver son coeur pour le montrer à ces enfants, d'offrir une langue humaine en cadeau d'anniversaire à son fils ou le fait que la soeur tue son frère à la hache ? Rassurez tout n'est pas macabre même si l'on trouve également l'usage d'arme à feu sur des proches. On parle aussi de pédophilie, de zoophilie et de la nécrophilie. Et aussi de sujets importants pour les hommes tel la taille du pénis, l'érection et l'infidélité, où un pénis a fini dans un blender.

Que des sujets sensibles amenez avec beaucoup d'indélicatesse qui forcent à rire quand on aime l'humour noir. Hugleikur Dagsson le savait bien qu'on allait aimer. Ce n'est pas un hasard que la bd se nomme : « Et vous trouvez ça drôle ? ». J'ose dire Oui.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Dans une époque cynique comme la nôtre (au point d'inventer des "soldats de la paix" (!), ce genre d'humour devait arriver...

Le critique du supermarché où je me suis arrêté une heure pour lire des BD à l'oeil, confesse au stylo bille sur un petit carton: "Je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler !"

C'est hyper-malin de confier la rédaction de ces petits cartons aux vendeurs pour leur donner de l'importance; souvent ce sont des bac+5 qui n'ont pas pu être profs, vu la compétition, et ça leur fait une sorte de compensation; c'est comme d'écrire un blog, mais avec plus de lecteurs ; ça marche aussi avec moi, les petits cartons ; je les lis tous, comme les livres d'or à la sortie des musées, guettant le vendeur qui écrira : "Cette BD de Joann Sfar est une grosse daube, ne l'achetez surtout pas !", avant de démissionner.

Donc Hugleikur Dagsson prends les dix commandements systématiquement à contrepied (1. Devant la Femme te prosterneras ; 2. Adolf Hitler et les nazis tu conspueras une phrase sur deux ; 3. Les journalistes tu prendras pour des envoyés de dieu ; 4. Les pauvres Africains tu plaindras ; 5. La planète tu tenteras de sauver en triant tes déchets ; 6. Même homo, te marieras, etc., etc., je pourrais en écrire 100)

"A la manière de "South Park", pour ceux qui connaissent ce dessin-animé yankee. le dessin est aussi dépouillé d'artifice. Rien que pour ça, je dis : - merci Dagsson !... vu le nombre de BD dessinées au compas, à la règle et au rapporteur qui nous tombent sur le coin de la gueule en provenance des US.

Hugleikur, manifestement, est Viking. Ceci explique sans doute cela. Chez les Vikings, ce sont les femmes qui commandent, traditionnellement, vu que les hommes ne sont jamais là. Donc ce genre d'humour, un peu "brut de décoffrage", ni plus ni moins subtil que le monde dans lequel nous vivons, est in-dis-pen-sa-ble, pour évacuer la pression. J'ai mis seulement trois *** : mais pour ceux qui ont une mère un peu plus pénible que les autres (grâce à dieu, la mienne était presque toujours alitée), ça en vaut cinq, ou une boîte de pilules, ou un gros pétard du Cap-Vert.

Si pour vous les occasions de rire sont nombreuses, tant mieux pour vous. Moi j'aime mieux ne pas en laisser passer une. Surtout à l'oeil.

Et ça vous fait rire ? Hugleikur Dagsson, éd. Sonatine, traduit du viking, format poche (si vous connaissez une personne suicidaire, vous pouvez toujours déposer ça à l'endroit où elle range sa corde), 2009 ; prix : trop cher.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
J'avais envie d'humour, de dessins, de trucs gais. J'ai donc penché pour cet ouvrage à la couverture rouge agrémentée d'un dessin très amusant, figurant une fosse aux Ours blancs à l'air vorace dans laquelle est tombé un bonhomme apparemment désemparé. Un Visiteur passe par là. Sa seule réaction est de photographier la scène.

Dessins en noir et blanc, minimalistes, dont le petit air faussement enfantin contraste de façon exquise avec la sournoiserie du propos.

Oui, le propos est sournois: derrière la drôlerie des mini dialogues, il caricature avec un humour noir ravageur des traits qui émaillent plus ou moins notre société, des remarques effroyables que l'on n'oserait jamais formuler - ni même concevoir. C'est drole, cynique et cruel, bref, j'adore – même si parfois ça peut avoir l'air de se complaire dans le choquant ^^

Des exemples ?

Page 133. Un dessin figure une petite fille braquant une arme sur son chien. Elle se retourne vers son père et demande à ce dernier « Je suis vraiment obligée de tuer snoopy ? » « Oui, sauf si tu rembourses le disque des stones que tu as rayé »

Page 122. Deux hommes brulent en enfer. « Benny mon frère ! Qu'est ce que tu fais en enfer ?? » « J'ai abusé de toi quand tu étais petit. Ce doit être pour ça que tu as fini criminel détraqué »

Page 77. « Lisa ! tu devrais demander à Papy de te ronger les ongles de pieds ! Il est incroyale ! »

Etc.

Interessante découverte, donc, à condition d'avoir un certain sens du décalage et du « second degré ».