AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 47 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Brr, ça fait froid dans le dos !
*
Je sors de mes genres littéraires habituels puisque je vais vous parler d'une lecture ou plutôt d'un essai/enquête écrit par un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles scientifiques.
*
Avez-vous entendu parler en 2011 d'un quintuple meurtre familial à Nantes? Oui, certainement, comme moi, mais c'est un peu flou à vrai dire. Certes, il y a eu un battage médiatique puis plus rien.
*
Ces cinq corps retrouvés sous la terrasse d'un jardin nantais, de la demeure de la famille Dupont de Ligonnès. Il manque Xavier le père. Heum heum!
Ce serait donc lui l'assassin proclamé? A l'heure où je vous écris, on ne l'a toujours pas retrouvé. Pfuit, évanoui dans la nature.
*
Dans ce récit, fruit de 6 années de recherches, compilations de documents inédits, nous suivons les pas de cet homme pour déchiffrer son état d'esprit. Pour essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé à massacrer de sang-froid sa petite famille.
*
Retour en arrière sur son enfance, adolescence et vie de jeune adulte, marié et finalement père.
La question religieuse est abordée de manière très marquée. Normal, Mr Ligonnès a été élevé dans le sacerdoce catholique. Puis dérivé dans une sorte de secte. Endoctriné fortement par sa mère.
L'auteur, ici, nous entraîne dans les méandres théologiques (même étant de confession catholique, je me suis "perdue" dans ces textes obscurs).
*
Une lecture passionnante, pleine de surprises et de découvertes. On en apprend un peu plus sur ce criminel, apparemment "bien sous tous rapports" d'après son entourage.
Le profil laisse penser à un psychopathe avec délire mystique. Mais les psychiatres ne sont pas tous d'accord sur certains points psychologiques.
*
La fin laisse planer un gros point d'interrogation. Comme je vous l'ai dit au début, Mr Ligonnès est "aux abonnés absents", on a retrouvé sa voiture dans le Sud de la France. L'auteur journaliste a même foulé les mêmes hôtels que lui (quelle minutie dans sa reconstitution).
Ce sujet m'a déconcerté, intrigué. Je suis donc allée me renseigner sur le Net pour me documenter davantage.
Une histoire captivante qui pourrait plaire à des fans de Pierre Bellemare avec ses "cas non résolus".

PS: pour lire également la chronique de ma fille sur ce roman, allez voir sur notre blog : https://red2read.wordpress.com/2018/08/20/__trashed/
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          242
Aimant lire les thrillers et romans policiers quoi de mieux qu'un vrai fait divers dont s'inspire nombre de récit d'ailleurs.

De cette histoire très médiatisé on connait déjà beaucoup de chose, la fuite de son auteur, la découverte des corps, le pseudo départ aux Etats-Unis pour le compte de la DEA, le déroulement de la tuerie ou un des fils a été abattu plus tard que le reste de la famille car il n'était pas présent lors du massacre.

Cependant ce qui m'a intéressé ici c'est la mention secte dont il est question car la mère de XDDL dirigeait une église apocalyptique croyant au retour de Satan sur terre, Xavier a donc grandi dans ce climat familial particulier.

Cette partie est vraiment très intéressante mais je l'ai trouvé un peu indigeste à lire, à vrai dire les propos de la mère de XDDL sont plutôt assez déroutants et décousus, Agnès la femme de Xavier a également fait partie de ses adeptes.

J'ai également appris certaines petites choses sur cette famille ou tut était parfait de premier abord mais ou beaucoup de choses n'étaient pas si idyllique que cela.

Le grand mystère subsistant dans cette affaire étant de savoir si celui-ci est toujours en vie et en cavale ou si celui-ci s'est tué.
Commenter  J’apprécie          175
L'enquête est tristement connue. Malheureusement je pensais que l'auteur se focaliserait sur l'enquête mais la piste de la secte est davantage mise en avant… A certains moments on oublie même l'enquête pour ne retrouver que des éléments de la secte et de la religion.

L'auteur expose les faits réels, certains connus, d'autres moins. C'est intéressant d'avoir une autre vision que celle que l'on a pu avoir via les informations à la télévision.
La secte et la religion sont mises selon moi très en avant. C'est une piste que l'auteur expose et celle dont il croit le plus probable mais j'aurais aimé que l'enquête générale soit plus approfondie et mise en avant. Guy Hugnet aurait pu faire par exemple des rapprochements par rapport à la vie et au passé du tueur et à la secte. Il y en a mais les deux sont tout de même bien distincts.

Le style de l'auteur est assez agréable à lire. On se rend compte qu'il a sans doute fait beaucoup de recherches.
Il aurait pu être intéressant aussi de recréer les derniers jours, heure par heure de la famille. L'auteur les évoque mais selon moi un peu trop brièvement… J'ai eu à ce moment l'impression qu'il y avait encore beaucoup de zones d'ombre…
La fin n'est que supposition puisqu'en effet on ne sait pas ce qu'est devenu le meurtrier .
Il aurait pu être original de créer un vrai roman et que l'auteur expose sa fin, celle qu'il pense la plus probable.

En lisant ce livre je m'attendais à être intégrée dans l'enquête, à me mettre dans la peau des membres de cette famille ou de ce père de famille tueur. Malheureusement cela n'a pas été le cas… C'est frustrant !
En résumé, un livre qui nous raconte peut-être un peu « froidement » ce qui s'est passé. Si vous avez envie d'avoir une autre vision ou un complément de l'enquête je vous le conseille.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
(A la suite d'une erreur informatique, je me suis vue supprimer mon premier essai sur « L'Affaire Dupont de Ligonnès » de Guy Hugnet. Je vous prie donc de m'excuser si ma deuxième tentative d'écrire une critique sur ce livre peut sembler moins détaillée et travaillée.)

Reprenons donc depuis le début.

« L'affaire Dupont de Ligonnès », c'est quoi ?

Eh bien, c'est un livre troublant, dévastateur.

Et de l'effroi du début à la fin.

Jusqu'alors, je n'avais jamais entendu parler de l'affaire Dupont de Ligonnès. J'ai donc été intriguée en apprenant que ma mère avait eu un partenariat, qui justement, traitait de « L'affaire Dupont de Ligonnès ». J'avais vraiment hâte d'en savoir plus sur cette mystérieuse affaire.

Et quelle ne fut pas ma surprise ! Car en lisant ce livre, j'ai découvert, bien malgré moi, l'affreuse tragédie familiale : un meurtre collectif, destructeur, qui avait tout d'un acte égoïste.

En grande partie, ce livre abordait beaucoup la religion, une en particulier : la religion chrétienne. Quel ne fut pas mon désarroi ! Car moi-même, étant catholique, je ne comprenais rien au vocabulaire chrétien utilisé dans le livre. Il faut dire que je n'étais pas aussi intéressée que ça par cette religion. Et j'ai trouvé cela plutôt barbant que ce thème soit étalé dans autant de chapitres et de paragraphes. Cela en devenait épuisant, presque déroutant. Cette lenteur qu'exerçait ligne sur ligne tous ces mots religieux, compliqués.

Note à moi-même, on peut voir l'implication réelle que le journaliste a mené dans ses recherches. On peut noter la précision et le soin permanent que Guy Hugnet a entrepris de transmettre dans ses écrits. Les recherches sont tellement précises d'un point de vue religieux que je me demande si on n'en saurait pas un peu plus sur cette affaire. Mais où a-t-il donc trouvé autant d'informations aussi minutieuses sur les principes et rituels sectaires d'une secte aussi secrète que l'Eglise de Philadelphie?

En bref, j'ai vraiment aimé avec quelle précision et détermination l'auteur a tenté de reconstituer l'Affaire Dupont de Ligonnès. J'apprécie ses efforts à juste titre dans le cadre de l'enquête, au point qu'il s'implique lui-même personnellement. (il va suivre étape par étape sa route jusqu'en Provence, dernier lieu retrouvé)

Petit point négatif de l'histoire, je n'ai pas bien compris l'intérêt qu'il y avait à avoir à détailler aussi minutieusement que possible la vie religieuse de Xavier.

Du côté de l'enfance de Xavier et Agnès, j'aurai voulu plus de détails et de souvenirs dans leur vie respective, ainsi que dans leur vie de couple. Pareil du côté des enfants, car finalement, on en a pas beaucoup entendu parler.

A ma plus grande contrariété, que le principal intéressé et concerné, c'est malheureusement ce père de famille, ce Xavier Dupont de Ligonnès.

Quoi qu'il en soit, c'est au final avec curiosité que j'ai pu lire et découvrir le patient travail de Guy Hugnet qui a sous doute pris un temps infini à écrire ce livre et à bien vouloir nous partager cette horrible affaire, celle des Dupont de Ligonnès.
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Mylène, des éditions de l'Archipel, qui m'a proposé de découvrir cette investigation de Guy Hugnet. L'auteur souhaitait faire découvrir son essai et sa démarche m'a intriguée, me donnant envie de me pencher sur son enquête. Je vous le dit tout net, L'affaire Dupont de Ligonnès n'est pas facile à lire ; ne serait-ce que par le sujet en lui-même qui est très compliqué, mais également à cause de tout l'aspect religieux « fanatique » lié à l'affaire. C'est donc une lecture que j'ai entrecoupée, me plongeant dans quelque chose de plus accessible pour faire des « pauses ».

L'affaire Dupont de Ligonnès, ce familicide qui a fait tant de bruit, parle forcément à toute personne dotée de moyen de communication à l'époque. Cela fait déjà 7 ans que XDL (Xavier Dupont de Ligonnès) a tué sa femme, ses enfants et a disparu dans la nature. 7 ans et pourtant j'ai l'impression que c'était hier ; comme tout le monde, cette histoire m'avait révoltée et pourtant, je n'étais pas encore mère à l'époque.

Le récit de Guy Hugnet est très intéressant car, même si l'on ne peut cautionner ni comprendre l'acte de XDL, il apporte un éclairage sur l'état d'esprit de ce dernier et les justifications probablement trouvées par son esprit dérangé. Je dis probablement car, même si l'auteur s'appuie sur des documents, des témoignages et des écrits d'amis, de la famille et des Dupont de Ligonnès eux-mêmes, le fait est, qu'à moins de retrouver XDL vivant, nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire.

Ce livre est le fruit de 6 ans d'enquête de la part de Guy Hugnet, il s'agit donc d'un travail méticuleux, et les nombreuses notes au cours du récit ainsi que les quelques annexes abondent dans ce sens. Il revient sur les évènements de 2011, ainsi que sur l'enfance de XDL et d'Agnès, leur rencontre et leur vie ensemble ; mais il étudie également l'église Philadelphiste et ses préceptes puisque c'est dans ce cadre qu'a été élevé XDL, sa mère en étant la « gourelle ».

J'ai apprécié les chapitres décrivant les jeunes Xavier et Agnès, dont la relation ne semble pas des plus saines, puis l'évolution du couple, la « maladie d'entreprendre » de Xavier, la dilapidation de l'héritage, l'endettement, la solitude d'Agnès, les difficultés à communiquer… Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec les chapitres traitant de l'église Philadelphiste, complexes et moins fluides à lire, ils exposent toute l'étendue de la « folie » de la mère de Xavier et l'emprise qu'elle exerce sur ses disciples et sa propre fille cadette qu'elle cherche à « accoupler » pour engendrer "Lucifer"… Bref, comment ne pas se dire qu'en grandissant dans un tel contexte on ne peut pas s'en sortir ? C'est d'ailleurs ce que nous explique l'auteur, le petit Xavier croyant dur comme fer à tout ce que lui dit sa maman, elle, la messagère de Dieu et lui, un être unique ; puis la désillusion, la perte de foi, tous ces éléments qui auront probablement un impact sur la terrible décision de XDL. On ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'inaction de la justice face à ce genre de situation. Sur trois enfant, seule l'aînée a pu se détacher et couper les ponts avec ce milieu ; on sait ce qu'il en est de XDL et la cadette est devenue l'une des figure de la « secte ».

J'ai été surprise du nombre de courriers personnels qu'a pu retrouver l'auteur, que ce soit des mails ou des lettres. Ainsi, nous avons une vision du ressenti d'Agnès à plusieurs période de sa vie ; à travers les messages laissés sur les forums (religieux pour Xavier et médicaux pour Agnès), nous découvrons leur mal-être à l'un comme à l'autre : elle parce qu'elle se sent délaissée par cet être qu'elle vénère, lui parce qu'il échoue dans tout ce qu'il entreprend et qu'il n'a plus la foi en rien. Ce qui est effrayant, c'est qu'il y a plein de signes avant-coureur, dans les messages qu'ils laissent sous différents pseudos ou qu'il envoie à ses amis : suicide collectif ou solitaire ? Pourtant, personne ne le prend au sérieux et il suffira d'un évènement pour que tout bascule.

Le sang-froid dont semble avoir fait preuve XDL est glaçant. Ce qui est effrayant aussi, c'est de voir à quel point les apparences comptent et sont trompeuses : personne, dans leur entourage, ne soupçonnait que quelque chose clochait dans cette famille à priroi « parfaite » ; apparences que Xavier et Agnès, maintenaient tacitement, pour ne pas être jugés, ne pas attirer la « honte », le jugement d'autrui sur leur famille. Qu'en est-il des enfants ? étaient-il épargnés par la relation « toxique » de leurs parents ? Ce qui est également marquant, c'est l'emprise que semblait avoir XDL sur sa femme, qui ne pouvait « vivre » sans lui ; et si Agnès semble s'être sortie de ses travers avec, notamment, un retour à la foi et la reprise d'un travail ; cela n'aura malheureusement pas été le cas de Xavier, s'enfonçant toujours plus dans sa mauvaise gestion et ses mensonges, entrainant sa famille vers un funeste avenir.

Si je devais reprocher une petite chose à Guy Hugnet, ce serait le jugement dont il semble faire preuve par moment ; il ne se contente pas d'exposer les fait et d'informer, il commente parfois, avec des petites remarques acerbes. de plus, toute la partie « mystique » est décrite en des termes parfois rebutants et alourdissent l'ensemble de l'enquête.

Guy a une théorie : XDL est mort et il explique pourquoi et où son corps est susceptible de se trouver. Néanmoins, nous ne saurons jamais réellement ce qu'il en est et pourquoi/comment XDL a fomenté ce plan machiavélique et a pu agir avec un tel détachement ; à moins que, comme John List, dont fait mention l'auteur en fin de récit, on ne le retrouve un jour et qu'il puisse nous apporter la réponse : mais là encore, dirait-il vraiment la vérité ?

Un récit difficile mais très intéressant, qui soulève des éléments dont je n'avais pas eu connaissance en 2011 et qui tente d'apporter une explication à un tel évènement. Ce fait divers qui avait passionné la France et qui reste toujours un mystère, est incompréhensible, et on ne peut s'empêcher de se demander s'il n'aurait pu être évité ?
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Dupont de Ligonnès a été très médiatisée et on peut se demander ce que l'on pourrait apprendre de plus avec ce livre…. La réponse est toute simple : la psychologie du présumé coupable et de sa femme. La disparition de la famille, la lettre de départ aux Etats-Unis, les dettes, la découverte des corps et les recherches des enquêteurs pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès qui se terminent sur un parking d'un hôtel dans le sud de la France sont connus de tous. Et pourtant, on découvre un Xavier Dupont de Ligonnès se questionnant sur l'existence et la religion. Et c'est cela le plus intéressant à mon avis : on voit l'évolution d'un homme qui a été « embrigadé » par sa mère dans une secte, qui réussit à s'en éloigner mais dont la femme reste prisonnière. Par ses interrogations et réflexions laissées sur des forums, on comprend qu'il souhaite avoir des réponses mais aussi qu'il souhaite entraîner ses interlocuteurs dans ses divagations et délires mystiques, ce qui entraînera son exclusion des discussions… Guy Hugnet pense que c'est ce qui a entrainé ce père a tué toute sa famille en plus des dettes qui se sont accumulées (emprunts, faillites d'entreprises et de projets…) pour lesquelles l'huissier était attendu… de plus, dans ce récit, on voit un couple se déliter, ne plus se comprendre et avoir des rancoeurs… Une famille qui paraissait idéale de l'extérieur mais qui se détruisait de l'intérieur dont la seule lueur d'espoir venait des enfants…



Le livre est très documenté par les écrits personnels de la famille, les recherches méticuleuses de l'auteur ainsi que les récits des proches.

Cependant, je suis moins en accord avec Guy Hugnet concernant l'hypothèse du suicide de Xavier Dupont de Ligonnès : il se serait donné la mort dans un « aven » dans le Var et son corps serait donc quasi introuvable… Cela peut être probable mais je ne rejette pas l'hypothèse d'un homme qui a fui et a changé de vie. Je trouve l'auteur un peu trop catégorique.



Enfin, l'écriture de Guy Hugnet m'a parfois décontenancée par son lyrisme. Un petit exemple : « Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l'injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins alentours, célébrant la fête du printemps… »



Ce livre est un récit intéressant malgré ses quelques défauts cités ci-dessus sur les possibles causes d'un des faits divers les plus marquants de ces dix dernières années même si seul un homme a les réponses à toutes les questions qu'on se pose : Xavier Dupont de Ligonnès.
.
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          30
Il est evident que l'on parlera encore bien longtemps de cette affaire, et que ce livre n'apporte pas de réponse à toutes nos questions concernant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. On y apprend surtout beaucoup de chose sur la vie de cet homme, sa personnalité.

Un retour détaillé sur son enfance : Un père volage de nature hédoniste qui ne recherche que les plaisirs. Une mère qui ne jure que par les puissance célestes, les apparitions de la vierge et les visions d'une religieuse Catherine Emmerich. A 20 ans, elle reçoit un message des cieux, les puissances supérieures vont lui confier une mission dans le futur. "sauver le plus grand nombre du désastre" et de Satan.

Pour le jeune Xavier, bougies, prières et messes dès l'aube seront son quotidien. Voyage à Lourdes et en Bretagne où est apparue la vierge et surtout l'apprentissage du bréviaire en Français et en Latin. Elevé ensuite au sein de la communauté de Philadelphe, il vivait en vase clos tout en étant poli et bien éduqué.

Sa pire désillusion sera de perdre la foi, cela sera un terrible échec, il ne sera plus jamais le même et deviendra meurtrier en 2011.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Les activités de Xavier Dupont de Ligonnès, assassin présumé de toutes sa familles sont retracées dans ce livre. On y retrouve dans ce livre une partie très intéressante de sa vie, mais très peu diffusée, sa vie dans le monde sectaire. En effet, il grandit auprès d'une mère papesse autoproclamée d'une église apocalyptique qui se bat contre Satan. C'est en perdant la foi qu'une descente aux enfers commence et qu'un homicide arrive.
Commenter  J’apprécie          00
Cet incroyable et dramatique fait divers a fait couler beaucoup d'encre depuis une dizaine d'années mais le côté sectaire de l'affaire est rarement abordé. J'étais donc très intéressée par cette enquête de Guy Hugnet abordant la question religieuse comme explication à la folie meurtrière de Xavier Dupont de Ligonnès.
Pour rappel, en avril 2011 à Nantes, les corps d'Agnès, de ses quatre enfants, Benoît, Anne, Thomas et Arthur, ainsi que de leurs deux chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. le père, XDDL, manque à l'appel et reste à ce jour introuvable.
J'ai trouvé très interessants les différents documents inédits fournis pas Guy Hugnet (mails, courriers, messages extraits d'un forum catholique) qui nous en apprennent plus sur la personnalité complexe de XDDL.
En revanche, les parties sur l'église de Philadelphie dont la mère de XDDL était la "gourelle" sont plutôt indigestes mais montrent tout de même dans quel contexte pesant celui ci a grandi.
À la fin de son enquête Guy Hugnet avance la thèse selon laquelle XDDL se serait suicidé à l'issu de sa fuite dans le sud de la France. Dommage que ses longues années de recherches aboutissent à cette conclusion car cela ne repose sur rien de tangible et parait peu vraisemblable ....
D'autres part, quelques coquilles orthographiques ou d'impression se sont glissées dans le texte et perturbent un peu ....

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2876 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}