J'ai reçu pendant les vacances un service presse des Editions l'Archipel : l'Affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin de Guy Hugnet. J'avoue que ce sujet, lourd, n'a pas été une de mes lectures d'été et je l'ai retardé au maximum jusqu'à la rentrée! Beaucoup d'entre vous connaissent sûrement ce fait divers et en lire l'histoire raconté en plus par un journaliste me donnait quelques appréhensions.
On a tous entendu parler de ce meurtre horrible qui eut lieu en 2011. Cette femme, Agnès Dupont de Ligonnès, ses 4 enfants âgés de 13 à 21 ans retrouvés assassinés dont l'auteur présumé du meurtre n'était autre que le père de famille, Xavier. Suite à ces meurtres horribles, il disparaît et on finira par perdre complètement sa trace. Aujourd'hui qu'est-il advenu de Xavier Dupont de Ligonnès : mort ou vivant?

Guy Hugnet, journaliste spécialisé dans les enquêtes scientifiques, a mené son enquête. Elle aura duré 6 ans durant lesquelles il a réuni un nombre impressionnant de données, de renseignements. Chaque aspect de la vie de Xavier Dupont de Ligonnès a été passé au crible : son enfance vécue dans une secte dirigée par sa mère, sa rencontre avec Agnès, son profil d'homme qui a perdu la foi et qui fouille les forums religieux avec sa femme pour tenter de se retrouver. le journaliste dispose de documents : correspondances de la mère de Xavier, rapports, lettres .... Un vrai travail de fourmi. Pour lui Xavier Dupont de Ligonnès est mort et il explique même où d'après lui on pourrait le retrouver.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre en un seule fois. Il s'agit d'une enquête fastidieuse, difficile à comprendre malgré tout. La religion y prend une grande place, trop grande à mon goût ce qui en rend la lecture difficile. Certes le travail de ce journaliste est juste fabuleux mais il amène des questions : cela ne reste que des suppositions, des interprétations, où se situe la réalité au bout du compte? Si Xavier Dupont de Ligonnès est réellement mort et que Guy Hugnet apporte des précisions sur l'endroit où il pourrait se trouver, pourquoi ne fait-on pas de nouvelles investigations?
En conclusion
Une enquête riche, bien documentée mais qui ne reste qu'un scénario possible parmi d'autres... Parfois la réalité se trouve malgré tout ailleurs!!

Lien : http://auroredesbullesetdesc..
"Il croit à l'imminence de l'Apocalypse car sa propre mère est censée apporter la parole de Dieu."

Malgré quelques longueurs, ce livre m'a passionnée. On y découvre la face cachée de Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL), celle que les journalistes n'osent explorer : l'homme est un fanatique, fou de Dieu, sa religion ressemble à une secte, il aurait tué sa famille pour les emmener au ciel avec lui. Cela rappelle d'autres faits divers, comme le massacre du Temple solaire. Qu'est devenu XDDL ? Pour l'auteur, il s'est forcément suicidé, dans une grotte où on ne le retrouvera jamais, sans doute proche de l'endroit où il a laissé sa voiture (l'auteur vous explique pourquoi et fait une liste de grottes). XDDL pensait que personne ne retrouverait les corps de ses proches et que tout le monde croirait à sa fable : les "Ligo" ont été exfiltrés aux Etats-Unis !
XDDL a caché les corps de sa femme et de ses enfants, puis il a caché le sien. Il voulait sauver l'honneur des Dupont de Ligonnès. Pas de meurtre, pas de suicide, juste une disparition spectaculaire et romanesque. Un vrai polar, un scénario presque parfait ! XDDL était d'ailleurs un grand lecteur de polars.

Le "hic" est que la police a compris très vite que cette disparition inquiétante était un massacre.
Ce livre est très intéressant. Me concernant, j'ai appris beaucoup de choses sur l'enfance de XDDL et surtout sur sa personnalité. A mon avis, les dérives sectaires de sa mère ont une énorme part de responsabilité dans ce qu'est devenu l'homme d'un point de vue psychologique. La doctrine dans laquelle il a été bercé durant toute son enfance peut être à l'origine de ce drame. Et surtout, on apprend que XDDL a eu un déclic à l'âge de 35 ans qui a également pu favoriser cette descente aux enfers.
Quant à savoir ce qu'il est devenu ? L'auteur échafaude une hypothèse sur ce qu'est devenu XDDL. Mais est-il toujours vivant, s'est il suicidé, nous ne le saurons peut être jamais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
très bon livre
j'ai adoré
je recommande à 100 %
histoire intéressante complète prenante
cet auteur a su raconter les détails parfaitement
si vous appréciez ce genre d'histoire
vous allez aimer
cet acteur rentre dans le vif du sujet
il m'a surprise
il faut avoir le coeur bien accroché
difficile d'imaginer le meutre d'une famille sans avoir de l'émotion
bonne lecture ☺