Comment dire... Comment ne pas lire "Choses vues" de Victor Hugo ? Il s'agit d'histoire, de littérature, de politique, de société. Les journaux et carnets d'auteurs sont un terreau de documents qui attisent la curiosité. A chaque page ou presque, l'on apprend non pas seulement sur Victor Hugo mais sur de nombreux personnages de la vie politique et littéraire de l'époque. L'on y lit, en 1871, que Victor Hugo a dû manger de l'antilope et du cerf ! Provenance ? le Jardin des Plantes. La Commune de Paris aura marqué au fer ce grand auteur. Mais avant, il y eut l'exil, le dossier sur la peine de mort, les Etats-Unis d'Europe prôné par Hugo... Recommandé à tous, livre de chevet, toujours.
Le plus grand journaliste du 19ème siècle. Les soubresauts de la société française, comme si vous y étiez. Epatant !
Quel plaisir !
Choses vues est un livre d'éditeur, c'est-à-dire une compilation de textes et de notes qui n'a pas été organisée par Victor Hugo mais a été éditée ultérieurement. En fait, le pluriel est nécessaire : il existe plusieurs versions des Choses vues, plus ou moins longues, faisant parfois appel à certains types de documents et parfois les ignorant, etc.
Pour ma part, je viens de terminer la version éditée en 2013 et par le Livre de poche (762 pages avec les notes et la table des matières). Franchement, c'est un vrai régal, y compris les repères chronologiques et les notes historiques, y compris les notes de bas de page (que je voulais au départ laisser de côté et que j'ai finalement toutes lues), y compris la préface (que j'ai lue à la fin, comme souvent) !
Là où une autobiographie peut vite devenir pesante et se révéler factice (l'auteur cherchant à donner une cohérence illusoire à son Moi éclaté), cette succession de fragments compose un très riche témoignage de l'époque et un portrait kaléidoscopique de l'homme qu'a été Victor Hugo dans sa vie publique comme dans sa vie privée (les précisions apportées par l'éditeur dans la préface sont éclairantes). La juxtaposition des grands événements qui ont fait L Histoire et des petites choses du quotidien est très savoureuse. de même, j'ai aimé que Hugo ne se livre pas à l'introspection et privilégie la description des actions quotidiennes.
Il y aurait mille choses à dire sur cette oeuvre que je conseille de lire à ceux que le XIX° siècle intéresse. J'en mentionne juste une : la position très nuancée de Victor Hugo vis-à-vis de la Commune de Paris ! Très intéressant alors qu'on vient d'en fêter le bicentenaire en oubliant parfois de faire dans la nuance...
Reflets d'une époque se faisant échos d'une société moribonde.

Regards d'un homme sur son temps, qui se déchire aux sons des fusils d'un gouvernement sans concession.
Un livre superbe chronique des années 1830 1840 presqu'un roman photo un reportage quasi journalistique des evenements avec un talent fou un livre indemodable !