Critique de adrianalitdeslivres

En 1948, au milieu d'un discours sur le sujet, Victor Hugo disait:
"La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie. Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne. Ce sont là des faits incontestables."

Ainsi, ce récit est clairement une critique que l'auteur et poète de la littérature française fait de la peine de mort et du système judiciaire dans cette France du début du XIXe siècle où la guillotine est devenue une exhibition.
La nouvelle d'Hugo est un regard intime sur le dernier jour de la vie d'un meurtrier condamné.
L'auteur écrit à la première personne, en suivant les émotions du condamné alors qu'elles bougent et se nouent, se resserrent comme un noeud coulant et claquent, au cours de la journée: remords, peur, honte, dégoût, rébellion, déni, chagrin, colère.
Dans l'histoire, nous ne savons jamais quel est le crime commis par l'homme, et cela n'a vraiment aucune importance pour l'auteur (même si, personnellement, j'aurais aimé pouvoir mettre un nom sur le personnage) , car pour lui aucun crime ne doit être puni de cette peine, car il y a avant tout le respect de la vie de tous.
C'est une histoire quelque peu angoissante, car étant coincé dans l'esprit du prisonnier, vous avez cette inquiétude, ce désespoir, cette inquiétude de savoir que vos heures sont comptées dans ce monde.
Victor Hugo écrit très bien et contrairement à ses grandes oeuvres, il ne s'agit que d'une histoire courte beaucoup plus accessible pour ceux qui veulent se rapprocher de son style.
Je ne souhaite pas vous dire plus car c'est une histoire très courte et ça sera du gâchis pour votre lecture .Evidement, avec un tel support on peut remplir des pages entiers et je me souviens avec plaisir dans les cours de littérature où le débat ne finissait plus :)