Critique de OverTheMoonWithBooks

La Justice est aveugle.. Et Victor Hugo est toute la passion qui lui manque.

A une époque où la Justice condamne trop facilement et précipite tout aussi facilement ceux qu'elle attrape à une vie sans rédemption possible, l'écrivain interpelle. Oui, il est plus facile de voir ces condamnés comme l'incarnation d'un Mal quasi absolu ou des déviance de la Nature , mais est-ce vraiment le cas.
Avec son narrateur, dont on ne connaît ni le nom ni le crime pour lequel il a été condamné, Victor Hugo redonne une dimension humaine à la figure du prisonnier. L'endroit qu'il décrit à Bicêtre où il est enfermé ressemble à un Purgatoire grandeur nature plus vrai que celui créé par la prose de Dante. Puis il parle de sa famille, de sa petite fille de 3ans surtout. Puis il tombe sur un autre condamné à mort, un récidiviste sans remord poussé à être la fange de l'humanité par la société française de l'époque.

L'intérêt de ce texte est que même si notre société a évolué, les observations que l'auteur fait sur le système carcéral et son étude presque sociologique et linguistique de cet endroit garde encore quelque chose de très moderne et vrai. de même, dans ces quelques pages écrites au début de sa carrière de romancier, on voit déjà les grands thèmes et les grandes causes pour lesquelles l'ambassadeur de la langue française s'est tellement engagé. La langue à la fois poétique et polémique y est déjà. le sens de la rhétorique de l'auteur est absolument incomparable, et avec de simples énumérations (figure de style d'ordinaire assez lourde) Victor Hugo fait éclore des images fortes et des émotions fortes chez son lecteur.
Il n'y a pas à dire, quelle injustice que l'on définisse le français comme étant la langue de Molière et non la langue de Victor Hugo !