Critique de miriam

Esmeralda, Quasimodo, la Cour des Miracle font partie de notre imaginaire si bien que nous croyons connaître Notre Dame de Paris sans même l'avoir lu. Des adaptations au cinéma et au théâtre, une comédie musicale récente, contribuent à cette impression. Pourtant le roman mérite vraiment une lecture attentive.

Encore une fois, le challenge de Claudialucia m'a entraîné à télécharger Notre- Dame de Paris. Avantage de la lecture électronique, c'est gratuit, et léger. Inconvénient : les notes sont inaccessibles et dans cet ouvrage, pourtant elles sont nombreuses et nécessaires. le vocabulaire employé par Hugo m'a donc plongée dans une certaine perplexité : qu'est-ce que le surcot de tiretaine, le hoqueton de camelot, ou la cotte-hardie, la brigandine ou le bicoquet, la passequille? des vêtements et des tissus, d'après le contexte mais j'aspire à plus de précision.

Jubilation de lecture du style imagé et foisonnant de Hugo. La fête donnée aux ambassadeurs de Flandre dans Paris avec la représentation d'un mystère au Palais de Justice est un début étourdissant. Nous faisons connaissance avec Pierre Gringoire, l'auteur du mystère, le mari à la cruche cassée d'Esmeralda. Les nombreux dialogues, le chahut des écoliers et des clercs ou des commères dans un langage moyenâgeux m'ont beaucoup amusée.

"L'algarade du chaussettier flamand, en humiliant les gens de cour, avait remué dans toutes les âmes plébéiennes, je ne sais quel sentiment de dignité encore vague et indistinct au quinzième siècle."

Le concours de grimaces, épreuve pour devenir le pape des fous est tout aussi divertissant. Quasimodo le sonneur des cloches de Notre Dame,bossu, contrefait et sourd, en est le gagnant.

Enfin, La Esmeralda, la bohémienne qu'on appelle plutôt l'Egyptienne avec sa jolie chèvre Djali met fin au mystère et entraîne tout le monde dans les rues. Péripéties, enlèvement, délivrance par le chevalier Phoebus. L'intrigue est mise en place avec ses personnages principaux.

L'arrivée de Pierre Gringoire à la cour des miracles continue la cohue pittoresque qui m'a charmée. Dans ce monde interlope tous les langages ont cours. je me régale des inventions langagières de Clopin-Trouillefou, le Roi de Thunes qui fait régner son ordre sur les argotiers et les truands.

VHNotreDame02

Après ces deux livres endiablés, Victor Hugo change de ton pour présenter le sujet du roman: la cathédrale, elle-même, avec ses pages architecturales, façades, statues, gothiques ou altérées par les ajouts Renaissance ou classiques. Engouement romantique pour le Moyen Age et le style gothique. Réflexion sur le sens caché de l'architecture :

"les plus grands produits de l'architecture sont moins les oeuvres individuelles que des oeuvres sociales ; plutôt l'enfantement des peuples le travail que le projet des hommes de génie"

L'architecture occupe une partie importante dans Notre-Dame-de-Paris, architecture détrônée par l'invention de l'imprimerie qui annonce justement les Temps Modernes et la fin du Moyen-Âge.

"l'imprimerie tuera l'architecture"

"C'était l'effroi du sacerdoce devant un agent nouveau, l'imprimerie.C'était l'épouvante et l'éblouissement de l'homme du sanctuaire devant la presse lumineuse de Guttemberg"

"Du temps de l'architecture, elle (la pensée) se faisait montagne et s'emparait puissamment d'un siècle et d'un lieu. Maintenant elle se fait troupe d'oiseaux, s'éparpille aux quatre vents, et occupe à la fis tous les points de l'air et de l'espace"

Victor Hugo pousse encore l'analyse et l'étend à la littérature :

"Dante, au treizième siècle, c'est la dernière église romane ; Shakespeare au seizième, la dernière cathédrale gothique"

J'ai bien aimé cet éclairage.

Encore une fascination pour l'architecture : celle de Pierre Gringoire vers la fin du roman quand il a quitté la truanderie et qu'il n'est plus amoureux d'Esmeralda.

En revanche je me suis un peu ennuyée à son "Paris vu du ciel" reconstitution savante du Paris du quinzième siècle, trop détaillée.

Après ces parenthèses théoriques, l'action reprend. Nous faisons connaissance avec un autre amoureux d'Esméralda : Claude Frollo, l'archidiacre, l'érudit, le véritable maître de la cathédrale, le prêtre amoureux qui effraie tant la gitane, le protecteur de Quasimodo...

Roman d'amour, roman d'action. Rebondissements . Chevauchée, enlèvement, prise d'assaut de Notre Dame, fuite dans la nuit....il faut le lire.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..