Roman jeunesse à suspense assez triste dans l'ensemble, dans lequel une jeune fille et une femme plus âgée vont mener une enquête à partir d'une lettre retrouvée dans une robe achetée d'occasion et d'un fait dramatique survenu plus de quarante ans auparavant.
Un style simple, des personnages tout en finesse notamment Amparito et surtout une intrigue aux nombreux rebondissements, tout au long du récit les noeuds à dénouer pour dévoiler un dessein bien sombre.

Je trouve que pour un roman jeunesse l'intrigue est digne d'un bon thriller, les personnages auraient mérité d'être plus travaillé et certains détails auraient pu passer aux oubliettes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Elle devait en avoir le coeur net.
Mais quelle mouche l'avait piqué?
Un élément venait de s'agiter dans sa mémoire comme un hochet, un détail aperçu dans la salle de bain de la grande maison de retraite du Docteur de Bilbao et son épouse, quelque chose qu'elle devait assurément courir vérifier dans l'instant.
Ses frères Juanjo et Javier n'étaient pas à la maison, le tour de cuisine et de vaisselle ne trouveront pas de client pour cette fois. Une injustice selon Inès car c'était le tour de Juanjo cette fois. Mais une aubaine providentielle qui lui permettait de s'échapper de la maison également. Il y avait là une injustice plus grande encore qui demandait d'être mise à jour. Inès espérait que son intention de retourner seule dans la maison de retraite soit transmise expressément à sa partenaire d'enquête, la vieille Amparito. La lettre de Elena datant de 40 ans, avouant l'empoisonnement de son père fortuné et sa vie en danger, était devenue une affaire personnelle pour le duo et il fallait que l'âme d'Elena repose en paix. L'ancienne employée de maison et l'adolescente tenaient la solution.
: "Octobre, un crime" est original, d'un suspens Hitchcokien si l'on doit apporter une comparaison à un ton marqué du genre policier. La couverture n'est pas réellement le reflet de ce qui nous attend, même si le petit caractère discret latin du personnage est suggéré. Nous pourrions réellement conseiller ce roman de la collection Neuf pour un lectorat de 12-13 ans qui en raffolerait à sa juste mesure. Deux histoires se croisent, une passé, criminelle, dont la résolution prendra racine grâce à la mémoire des personnes qui connurent les protagonistes des crimes impunies et une plus actuelle, le quotidien de ces témoins. La rencontre entre l'adolescente Inès et le petit groupe de personnes âgées, dont la mémoire permettra de reconstituer l'histoire de Elena, la victime, sera l'occasion d'évoquer les conditions de vie des séniors pendant les années 90 à Buenos Aires, en Argentine.
Après avoir découvert une lettre dissimulée dans l'ourlet d'une robe appartenant à Elena où elle y déclare son meurtre prochain, la jeune Inès s'accroche à l'idée rapidement que ce courrier n'est pas une plaisanterie d'une part et d'autre part que la lettre cachée n'a pas trouvé son destinataire indubitablement. Elle mène alors son enquête, quand ses chamailleries avec ses frères Javier et Juanjo et les contraintes de sa petite vie le lui permettent et se lie d'amitié avec Amparito et Rosa, l'ancienne employée de maison de la famille de Elena et la couturière de l'épouse de leur docteur. C'est une véritable vie de quartier qui se reconstitue avec les souvenirs de ces dames, un réseau de "mamies" qui se connaissent, ont travaillé non loin les unes des autres et continuent d'habiter autour du lieu du ( des) crime(s). Tout le monde pour ainsi dire se connait, ce qui va faciliter l'enquête de Inès. Ce qu'elle ne soupçonnait pas, c'est que le groupe de "mamies" prendrait part activement au déroulement de l'enquête. Ca ne sera pas toujours évident pour Inès d'expliquer le temps passé et les connexions avec les douces séniors.
Elle sera bonne pour un bon tutoiement franc, amical et la rousse Amparito, d'un caractère très actif pour la défense des droits des personnes âgées, se montrera très naturelle à la bousculer un peu pour en venir à des conclusions. Cela en est amusant.

Le passé nous propulse au 22 octobre 1958 tandis que Inès est une adolescente des années 90. L'histoire de Buenos Aires ne semble pas étranger à ses cadres historiques bien choisis, cela sera évoqué brièvement mais cela resta intéressant de l'apprendre Un riche père et sa fille assassinés, une très chère amie disparue. Poison, faux suicide. Qui a fait le coup? La deuxième épouse? Son frère? le Docteur de Bilbao?
Captivant, à la fois romanesque et très ancré dans le réel d'un quotidien, le roman jeunesse de Norma Huidobro, traduit de l'espagnol ( Argentine), est une bonne surprise et on apprécie d'être surpris par les auteurs par de bonnes histoires.
un très beau livre policier .
très vite on est prix dans l histoire et personnellement j ai eu du mal à fermer ce livre .
et la fin , on en parle ? je ne m attendais absolument pas à ça. je le recommande fortement à un jeune publique.
la plume de l auteur est incroyable.