Sophie Aslanides (Traducteur)Myriam Amfreville (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (26/02/2009)
3.94/5   41 notes
Comme dans ses romans préférés, Maléna enquête sur un crime survenu dans le village de son grand-père. Un innocent est accusé du meurtre de l'infirmière, l'affaire pourrait avoir un lien avec la maison abandonnée du mystérieux Anglais et avec le vol d'un diamant inestimable en Angleterre dans les années trente...
Que lire après Une soupe de diamantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
À la première lecture de ce livre, je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire.

Pourtant, je l'ai redécouvert avec mon fils et ensemble nous avons pris un grand plaisir à découvrir une histoire pleine de rebondissements. Jusqu'à la fin, il y a du nouveau et la chute ne nous laisse pas sur notre faim.
Livre super. Si je le résume en un mot: GENIAL.
Un des premiers romans policiers pour les enfants.
Bravo à l'auteur. Cette histoire raconte l'histoire d'une jeune fille qui passe ses vacances chez son grand père quand un crime se passe tout près de son grand-père; Elle décide alors de mener l'enquête toute seul ! Ce roman est très simple avec peu de vocabulaire compliqué, donc se lit très facilement dès l'âge de 10 ans. Je le conseille donc aux enfants de 10 ans qui aime déjà les romans policiers.

j'ai aimé ce livre car il est facile à comprendre.J'aime bien les livres policiers, mais j'ai pas aimé le lancement de l'histoire car il a mis plusieurs pages avant de commencer, j'ai appreçié ce livre car on s'inquiete à la fin de l'histoire et aussi pour l'héroïne.
Un bon polar qui nous amène en Argentine avec une intrigue plutôt bien mené malgré le fait qu'elle soit relativement simple (le grand- père ruiné qui sait qu'il y a un trésor caché dans la vieille maison en face et il se fait voler). Ça a été une bonne découverte que la découverte de ce livre.

Une enquête bien ficelée (pas glauque, si cela inquiète certains), mais pas inoubliable pour autant. Maléna (narratrice et héroïne) nous fait rire, même si le récit manque selon moi de personnages attachants. le dénouement est un peu kitsch, mais bon, les happy end, c'est satisfaisant.

- Tu ne sais pas ce qui s'est passé? a-t-il dit sans détourner les yeux de la télé. Ils ont trouvé le cadavre d'une femme sur un terrain, près de la cité El Zapato. C'était une infirmière d'ici, de Capella. Elle travaillait à l'hôpital. Je la connaissais.

Une présentatrice du journal télévisé, assise devant une table couverte de papiers, parlait face à la caméra:

" Encore dans l'attente des résultats de l'autopsie de Mirta Maria Naveira, infirmière à l'Hôpital général de Capilla del Monte, actuellement pratiquée dans la capitale de la Province, le commissaire adjoint, Ramon Araoz, fonctionnaire de police dans notre localité, a déclaré lors de la conférence de presse il y a à peine quelques minutes..."

L'image s'est interrompue pour laisser place à un premier plan sur le commissaire adjoint qui parlait devant plusieurs micros:

"L'infirmière était blessée à la tête, certainement le résultat d'un coup porté avec un objet contondant. Nous n'avons trouvé aucun élément suspect. Nous pensons qu'elle s'est peut-être fait renverser par une voiture, mais cela reste une supposition et rien de plus. Il est trop tôt pour tirer des conclusions."

" S'agit-il d'un assassinat, monsieur le Commissaire adjoint?" a lancé une autre voix.

" Je n'écarterait aucune hypothèse, mais il est encore trop tôt."

Nouvelle coupure, et la présentatrice, devant sa table envahie de papiers, est revenue à l'écran:

" Comme vous avez pu l'entendre de la bouche du commissaire adjoint, on n'exclut pas l'hypothèse que l'infirmière ait été brutalement assassinée. Nous reviendrons avec plus d'informations."
Après, le diner, en attendant leur arrivée, nous avons un peu regardé la télé.
"Et tout de, quelques nouvelles au sujet de l'infirmière morte ce matin, aux abords de la cité El Zapato"
Cette fois, le présentateur était un homme, et il y avait moins de papiers sur la table qu'à midi.
Lorsque maman nous a annoncé qu'elle partait au Mexique pour les vacances d'hiver, envoyé par son journal, et que, par conséquent, nous allions rester avec papa pendant quinze jours, j'ai dit non, non et non. Mon frère, lui, n'a pas bronché.

Video de Norma Huidobro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norma Huidobro
Après une présentation générale de la façon dont se forment les villes, Éric Rohmer et Jean-Paul Pigeat annoncent les reportages sur deux projets de l'A.U.A (Atelier d'Urbanisme et d'Architecture) : celui qu'ils ont réalisé dans le quartier de l'Arlequin de la ville neuve de Grenoble-Echirolles, et celui qui a obtenu le deuxième prix au concours d'aménagement urbain de la ville nouvelle d'Evry . Ces projets sont décrits grâce à des photographies, séquences filmées et maquettes. Ville neuve de Grenoble-Echirolles : commentaires sur place ou dans leur atelier des architectes Borja Huidobro, Michel Corajoud, G Loiseau, J Tribel. Ville nouvelle d'Evry : explications des architectes de l'AUA, parmi lesquels Paul Chemetov et Henri Ciriani, devant la maquette de leur projet.
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) : Éric Rohmer AUTEUR(S) : Jean-Paul Pigeat