AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00OJ5JE3G
La Hulotte (30/11/-1)
5/5   8 notes
Résumé :
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez l'aulne
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Hulotte, n°52Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le second volet des aventures de l'Aulne précise les caractéristiques d'un arbre silhouetté comme un sapin avec sa forme conique, doté d'une croissance exceptionnelle (un mètre par an dans les premières années pour culminer à 30 mètres en fin de course). Son fruit (le strobile) ressemble aussi à une pomme de Pin sylvestre miniature. Les feuilles du vergne demeurent vertes jusqu'à leur chute tardive fin novembre. La sève monte dès février à destination exclusive des chatons femelles et mâles qui enflent et se pâment dans une flopée de pollen.
Pierre Déom fournit à nouveau un merveilleux fascicule sur un arbre omniprésent et méconnu. A l'aide d'Ulysse Martagon, docte personnage en redingote, coiffé d'un béret basque et portant le monocle, le lecteur découvre la galle de l'aulne (tumeur née d'une réaction foliaire à la salive toxique d'un acarien, l'Eriofie lisse et servant de loge à sa larve). S'ensuivent les champignons vivant en symbiose avec l'aulne (bolet livide, Lactaire lilas, petite coupe, obscur et autres actinomycètes, mi champignon, mi bactérie, fixateurs d'azote depuis le réseau racinaire de l'arbre) et enfin les insectes parasites tels les Galéruques, coléoptères proches du Doryphore.
Les dessins sont soignés, précis, élégants, agrémentés de personnages secondaires récurrents qui bonifient le récit par des ajouts complémentaires et des apparitions humoristiques, animant les pages, apportant une respiration, installant une connivence. La lecture de la petite encyclopédie des champs et des bois repose sur un inestimable trésor qui ne demande qu'à percoler les esprits et répandre ses gemmes dans les regards éblouis par la munificence de la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Suite directe du numéro 51 consacré à l'aulne glutineux, le numéro 52 de la Hulotte va nous permettre d'approfondir nos connaissances au sujet de cet arbre fort présent dans le paysage français.
Ce numéro 52 va parler mariage, noces , maladies, parasites , mycologie, bref, La Hulotte réussît ce tour de force de nous en apprendre beaucoup plus que prévu sur cet arbre, alors que je pensais que tout était dit et bouclé à ce sujet dans le numéro précédent.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chez les Aulnes,- comme chez beaucoup d'arbres-, le mariage n'a rien d'une petite affaire..C'est un événement de première importance qui se prépare avec un soin extrême, des mois et des mois à l'avance.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : sciences naturellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}