AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Passerage (30/11/-1)
4.74/5   25 notes
Résumé :
Quel est le plus aimé de tous les insectes, depuis la nuit des temps et dans tous les pays ?
C'est moi, la petite Coccinelle à sept points.

Si vous ne connaissez pas la réponse aux 7 questions ci-dessous,
c'est le moment de vous précipiter sur le n°108 de la Hulotte !
1 • Une Coccinelle à sept points est capable de vivre 7 ans : vrai ou faux ?
2 • A quoi servent les 7 ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Hulotte, n°108 : La coccinelle à 7 pointsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Elles ont entre 2 et 24 points, 377 comptines au compteur et 700 noms qui expriment plutôt la sympathie : "les Bêtes à bon Dieu", "Catherinettes", "Petits anges", "Enfants du Soleil"…

Ce numéro nous narre de manière personnifiée la vie de celle qui a 7 points ( coccinella septempunctata), sa protection due à sa carapace mais aussi à la sécrétion d'une substance qui la rend incomestible pour la plupart des oiseaux. Sa propension à éliminer les pucerons la rend sympathique aux jardiniers. Au passage, j'ai appris comment se fabriquait le miellat des pucerons qui donne ce si fameux "miel" de Corse notamment.

Discret, Pierre Déom, le rédacteur, le dessinateur, bref celui qui fait tout, ne se nomme pas dans sa revue, laissant la part belle aux contributeurs scientifiques. Dans ce numéro, j'ai retrouvé avec plaisir son humour et son sérieux scientifique.
Commenter  J’apprécie          347
Toujours aussi passionnant et pertinent....
Un bijou cette fois sur les Coccinnelles....
Commenter  J’apprécie          380
Le dernier envoi du journal le plus lu dans les terrier est encore une fois, un bijou de concision et de rigueur tout en gardant son humour et la beauté de ses dessins.
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait d'être un peu court, ce qui nous laisse sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          180
Je suis la plus aimée des insectes, même les enfants connaissent mon nom. Avec mon beau blindage rouge à pois je suis facilement reconnaissable et mon féroce appétit pour les pucerons font de moi le meilleur atout du jardinier. Vous m'avez reconnue, je suis la coccinelle!

La Hulotte se penche donc cette petite bête-à-bon-dieu, et c'est un vrai régal d'en savoir plus sur ce petit insecte si apprécié et qui se fait malheureusement plus rare.
Toujours avec précision et humour, toujours superbement illustré.
J'adore ce petit journal sur les richesses de la nature!
Commenter  J’apprécie          110
Parue le 1er semestre 2019, la coccinelle qui fait la une du journal La Hulotte aura pu amener un brin de printemps dans les chaumines enfumées. Pierre Déom, architecte démiurge d'une vulgarisation scientifique de haute tenue fait le point sur la bête à bon Dieu. Il rappelle la popularité exceptionnelle du coléoptère rubicond puis expose avec son humour empathique habituel les caractéristiques de l'insecte, ses moyens de défense et de chasse (le puceron et son affidé la fourmi font l'objet d'une étude passionnante), sa reproduction (le mâle est un rustaud miro capable de copuler avec un cadavre de coccinelle). Outre la présentation des multiples coccinelles customisées de 7 à 24 points, le lecteur découvre la coccinelle magnifique, cousine germaine de la coccinelle à 7 points, en tous points identique hormis quelques détails infimes et la particularité inexpliquée d'être tolérée par les fourmis et de pouvoir se gaver des pucerons sans être molestée par les fourmis gardiennes du troupeau, friandes du miellat des suceurs de sève. Oeuvrant avec modestie et discrétion, Pierre Déom travaille à une encyclopédie des champs et des bois qui pourrait devenir dans un futur proche une source intarissable d'émerveillement et de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les points noirs fonctionnent comme des capteurs solaires : plus leur surface est grande, plus ils accumulent la chaleur. Mais attention, ce qui est un avantage au printemps peut devenir un handicap en été. C'est pourquoi, dans les pays arides et secs, les coccinelles ont plutôt tendance à être équipées de tout petits points, [...]. Tandis que dans les contrées froides et humides de l'Europe du nord, c'est en général la robe à gros pois [...] qui fait un malheur.
Commenter  J’apprécie          313
Contrairement aux mâles des autres espèces d'insectes qui sont capables de capter l'odeur des femelles le mâle coccinelle semble ne pas flairer grand chose. Il cherche ses futures conquêtes en prospectant la campagne au petit bonheur la chance. Malheureusement, il est aussi myope que moi, ce qui fait qu'il ne peut réellement découvrir sa dulcinée que lorsqu'il arrive à quelques millimètres d'elle_autant dire en se cognant dessus. Certains mâle bien élevés prennent la peine de s'assurer que la femelle en question est bien de leur espèce (...) Mais d'autre sont tellement pressés qu'ils ne s'encombrent pas de cette formalité (...) Certains (...) sont capable de grimper sur à peu prêt tout : un autre mâle, une femelle d'une autre espèce; et même pour les moins dégourdis une coccinelle morte.
Commenter  J’apprécie          42

autres livres classés : CoccinellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..