EAN : 978B003WPN052
IMP. J. FELIX (01/01/1980)
4.92/5   12 notes
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez le faucon pèlerin
Que lire après La Hulotte, n°46/47Voir plus
Quand le rat passe, le poussin trépasse.
Louise-Adélaïde et Léon-Ferdinand Falco s'échinent à choyer leur nichée mais les dangers potentiels et réels semblent se multiplier : malformations liées aux pesticides, deltaplaneurs, varappeurs, photographes, trafiquants, chasseurs, corvidés, rapaces. L'agenda tenu par Louise-Adélaïde relate les dangers encourus mais aussi le développement express des poussins avec la magie des livrées : "un habit roussâtre, couleur de feuille morte et somptueusement décoré sur le devant de longues larmes noires verticales" et l'apprentissage permanent du dépeçage puis du vol en piqué.
Pierre Déom a mis les bouchées doubles pour achever la saga du Faucon pèlerin avec pas moins de cinq numéros. Si certaines références de la fin des années soixante-dix sont datées ou sont devenues hermétiques, le fond demeure d'une cruelle actualité puisque les pesticides ont eu raison de la vie sur terre et dans les airs. Si le DDT a été interdit, mille autres intrants ont été créés. Ils sont ciblés, pernicieux et létaux et ils constituent une manne financière que la valeur de la vie ne peut contrebalancer. L'auteur, jeune adulte au moment de la rédaction des numéros sur le Pèlerin, est plein d'allant. Existe-t-il une corrélation entre cette énergie de jeunesse et le plein à craquer des pages de la Hulotte ? Les bandes dessinées insérées dans le texte tiré de l'agenda d'Adélaïde sont foisonnantes. Les illustrations fourmillent de détails. Pierre Déom expose une belle galerie de freaks avec les empoisonneurs et les chasseurs, les piégeurs et les tronçonneurs. Leurs piètres arguments et leurs sourires torves expriment avec force leur pouvoir de nuisance. Enfin, l'action du FIR (Fonds d'intervention pour les rapaces) est bien mise en valeur. Savoir que des hommes furent grands avec humilité apporte du baume au coeur. La lecture de cette magnifique série consacrée au Faucon pèlerin peut être prolongée avec le superbe "Rites d'automne" de Dan O'Brien ou encore le chamanique "Pèlerin" de John Alec Baker.
Troisième et dernier épisode des aventures du faucon pèlerin dans ce numéro double de la Hulotte.
Après avoir quitté le faucon en bien mauvaise posture face aux dégâts des pesticides, voici le numéro qui relance un peu l'espoir envers la race humaine.
En plus d'en apprendre un peu plus sur les moeurs de ce splendide rapace ( très bien dessiné par Pierre Déom, il faut le souligner ), La Hulotte met en avant les actions mises en place pour éviter l'extinction de ce rapace.
Actuellement si la population française connait une légère augmentation de ses effectifs, c'est bien grâce au travail de tous ces bénévoles et autres qui se sont impliqués et investis dans la sauvegarde du faucon pelerin.
Dernier volet sur le faucon pèlerin, cet opus double (?) conclut sur la couvaison et l'élevage des poussins. Période particulièrement dangereuse pour cet oiseau, mais l'auteur en profite pour parler du FIR et de son mode opératoire, dont l'objet est de sauver un maximum d'espèces de rapaces menacées.
Drôle, avec un peu moins d'illustrations, mais toujours aussi précis... je pense que je regarderai le ciel jurassien sans doute différemment cet été !

Si d'aventure un Grand Corbeau, un Aigle, un Milan, un Autour, ou je ne sais quelle autre Buse de basse extraction, vient à violer par mégarde cet espace aérien jalousement surveillé, je commence- à titre de dernier ultimatum- par lancer mon terrifiant cri de guerre .