AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882584342
26 pages
La Joie de Lire (06/03/2008)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Quatrième titre d’une collection dédiée aux images de la ferme, voici le pendant de A la ferme de tout près. Cette fois-ci, ce sont les fruits du jardin qui exposent leurs textures et couleurs à l’objectif précis de Nicolette Humbert, révélant des détails saisissants.
Dans la même collection :
A la ferme
A la ferme de tout près
Au jardin fruitier


Nicolette Humbert : « J’ai passé toute ma jeunesse dans un petit vi... >Voir plus
Que lire après Au jardin fruitier de tout prèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un joli livre fait uniquement de photographies macro toutes réalisées... au ras de la pulpe !

Vous n'imaginez pas ce qu'on peut faire faire aux fruits quand on est un bon photographe. Des motifs psychédéliques avec une pastèque ? C'est possible. Faire ressembler les groseilles à des trésors en rubis des mille et une nuits ? C'est possible. Dire votre amour à la Saint Valentin avec une vrille de melon ? C'est possible. Dévoiler tout le côté sensuel et érotique qu'il y a dans une peau de pêche camouflée de quelques feuilles ? C'est possible. Vous faire prendre une framboise pour un ovule pris d'assaut par des centaines de spermatozoïdes ? C'est possible. Vous donner l'illusion d'une éruption solaire avec une coque de noix ? C'est possible.

Bref, vous avez compris que ce livre ne regorge pas de moyens techniques mais par contre d'un immense talent d'observation et de création picturale. Ce n'est pas un livre spécifiquement destiné aux enfants, mais les angles de vue sont tellement insolites et surprenants que je l'utilise très fréquemment avec mes élèves et stimule ainsi leurs capacités d'imagination. (N. B. : beaucoup de mes élèves étant des citadins pur jus, il est parfois facile de les faire s'émerveiller sur la magie d'un fruit véritable non réduit en yaourt et qui plus est, dans son habitat naturel et non dans le réfrigérateur. Évidemment, pour les enfants de la campagne, ça marche peut-être moins.)

Donc, même si ce n'est probablement pas sa vocation originelle, je trouve que le livre se prête merveilleusement à la classe notamment lors de la semaine du goût (découverte du monde en cycle 2 par exemple ou arts plastiques, sortie au marché et sciences en cycle 3, entre autres) et offre l'occasion de faire parler les élèves autour du fruit (à quoi sert un fruit pour la plante ? quel est ce fruit (les macros de banane ou de pastèque sont étonnantes) ?, où trouve-t-on le fruit ? quel est l'insecte à côté ? etc.)

Mais bien sûr, ceci n'est que mon avis, un peu aux fraises parfois, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          544


autres livres classés : fruitsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}