MEMO EDITIONS (18/04/2019)
4.58/5   13 notes
"Ma peau fine brille au soleil du printemps. Ma chair rouge tache les vêtements.
Qui suis-je ? La cerise."

Dans deux grands livres à trous, Quel est ce fruit ? et Quel est ce légume ?, Anne Crausaz fait découvrir aux plus jeunes de nombreux fruits et légumes. Chaque devinette se compose d’un gros plan sur la peau des fruits, d’une double page au cœur de la chair, et d’un dézoom pour le découvrir en entier, avec sa plante. Si chaque fruit se pré... >Voir plus
Que lire après Quel est ce fruit ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un joli goûter tout en fruits pour l'été, le très bel ouvrage aux grandes planches illustrées d'Anne Crausaz invite petits (et grands) à une lecture particulièrement gourmande pour les yeux et les papilles.

Après Raymond rêve, le petit escargot, c'est Madame Fourmi qui emmène le jeune lecteur vers une myriade de couleurs et de saveurs au bon goût de naturel et sans sucre ajouté. Fruit de nos jardins ou exotique, ce beau miracle de la nature figure en majesté dans de belles pages cartonnées.

C'est un merveilleux voyage au coeur du fruit car après l'avoir deviné au jeu amusant de quel est ce fruit ? , jeune Fourmi est invité à l'intérieur du fruit pour admirer en symétrie ce qui se cache et offre par la même occasion une première expérience pleine de surprise au pays merveilleux de la botanique.

Mystère des formes et des couleurs, affaire de peau et de chair, graines, pépins ou noyau, le fruit à sa saison, sa fleur et son goût unique. C'est un très joli livre , découverte du fruit par le petit trou dans la page et aussi des petits insectes qui en raffolent.

Il rend hommage à la splendeur végétale par la simplicité des dessins, l'élégance des courbes et le chatoiement des couleurs.
Un bonheur de lecture et de partage à la portée de main des plus petits à la fois pour le plaisir et leur éveil à la biodiversité.

Je remercie vivement Babelio et les éditions MeMo pour ces beaux moments de lecture !

Un vrai petit bijou que cet album jeunesse édité par MeMo. L' objet livre est d'excellente qualité, très agréable au toucher, les pages épaisses et solides, adaptées aux jeunes enfants.
On y suit une jeune fourmi qui découvre les fruits sous l'égide d'une fourmi adulte. Les jeux de devinettes s'enchainent. Chaque page proposent des représentations de parties de fruits, ou des fruits entiers. Les dessins simples et aux couleurs équilibrées attirent le regard, tandis que des détails précis et soignés viennent pimenter l'observation et compléter le récit. En filigrane, on suit d'autres insectes, ver, abeille, chenille, qui se faufilent par des trous rigolos dans la page avec lesquels l'enfant peut jouer. Des détails supplémentaires telles que des feuilles grignotées, retournées, les piquants d'une bogue de châtaigne offrent d'autres possibilités d'accompagner l'enfant dans la lecture de l'image. Un vrai plaisir de lecture et d'observation !
Merci aux éditions MeMo et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Très bel album comme souvent aux Editions MeMo .
Plaçons-nous à hauteur de fourmis.
Une fourmi que l'on devine plus expérimentée enseigne son savoir en matière de fruits à une jeune fourmi. Elles vont sur le terrain et Madame Fourmi utilise des devinettes et l'esprit de déduction de sa jeune élève. le texte est un dialogue au niveau soutenu entre les fourmis, pouvant s'apparenter à une comptine.
Les dessins sont extrêmement soignés avec des détails propices aux interrogations. Pour chaque fruit, cerise, fraise, melon, abricot, mais aussi figue, pomme, poire prune, châtaigne, kiwi, une page couleur (devinette oblige), une double page plan de coupe et un dessin du fruit avec feuilles sur double page.
Vous l'aurez compris, un album très bien fait que j'admire. Je l'ai testé auprès de plusieurs groupes d'enfants de maternelle. Les 4 ans m'ont paru les plus intéressés.
Je me vois bien le réutiliser pour la semaine du goût avec dégustations à l'appui.
Un petit "mais", le prix, 20€, qui pourra en faire hésiter certains,même s'il les vaut bien. J'espère qu'on pourra le trouver dans toutes nos bibliothèques préférées.
Une petite balade bucolique en compagnie d'une petite fourmi. On y découvre les fruits à travers une série de devinettes.
Ludique et inventif.
Un album ludique et esthétique, toujours mettant en valeur la Nature avec Anne Crausaz.
C'est un peu un "Question pour un Champion" pour les jeunes lecteurs.
Sauront-ils reconnaitre le fruit à deviner?

Deux niveaux d'indices, une devinette posée par une fourmi- qui se promène de fruit en fruit et qui met à l'épreuve une collègue ouvrière- et puis l'image, avec le fruit en gros plan, puis présenté avec un plan en coupe le noyau nu.

La réponse suivra aussitôt et elle sera rythmée comme une formulette de conte, "Où va t-on Madame fourmi?", "Où m'emmènes-tu, Madame Fourmi?".

Cela devrait être assez amusant de lire et de jouer avec de petits lecteurs sur ces connaissances gourmandes de base, le florilège des couleurs rendant le parcours très attrayant.

Le texte, vous le remarquerez, met l'accès sur des sens qui nous feront aussi défaut ici, le toucher par exemple, en indiquant dans les devinettes la texture des fruits ou le goût en associant les éléments à des gourmandises bien connues.
Il ne faudra pas compter sur l'odorat avec nos copines les fourmis.
Un album très chouette et savoureux.

- Jeune fourmi, c'est une devinette un peu piquante que voici :
"Mon lit est de soie,
mais ma peau est dure
et protégée par de terribles épines.
Ma chair se grille au feu de bois,
sauf lorsque je sers de maison pour l'hiver.
Qui suis-je ?"
Chut, ne la réveillons pas ...