éditions des éléphants (15/03/2018)
3.72/5   18 notes
Un enfant part découvrir la nature. Dans le monde du jardin vu à travers ses yeux, chaque élément ou être vivant prend alors des proportions épiques.
Que lire après Pas de géantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici un très bel album qui porte un regard poétique sur la nature.

Lu il y a plusieurs semaines, j'en ai surtout retenu ses illustrations magnifiques qui sensibilisent le lecteur au végétal. Mais si le vert est à l'honneur, les petites bêtes qui peuplent le jardin le sont tout autant. On pourrait presque avoir l'impression de feuilleter un documentaire entomologiste ! Le choix des techniques n'y sont sans doute pas pour rien (pochoirs, collages, encres qui donnent un rendu scientifique un brin rétro).

Mais ne vous y trompez pas, si la science a toute sa place dans Pas de géant, l'imagination créative aussi !
Anaïs Lambert ménage du suspens et joue avec son lecteur : est-ce un serpent ce long serpentin vert ? Ou une simple tige ? Est-on dans la jungle ? Ou bien déambule-t-on dans un potager ? Elle invite notre imaginaire à se mettre en branle et à nous interroger sur ce que l'on croit savoir de ce qui se passe autour de nous.
Les plans qui alternent plongées et contre-plongées nous placent directement au coeur de la nature et nous invitent à regarder autrement l'infiniment petit.

C'est donc sans aucune retenue que je vous invite à prendre le temps de vous pencher à ras du sol en compagnie d'Anaïs Lambert.
Un bel album qui insuffle un vent de mystère, d'après la vision d'un enfant.

Un enfant part à l'aventure dans son jardin et côtoie un univers animal qu'il perçoit ou affabule. Tout prend des proportions énormes. Bientôt, un ours semble approcher, un éléphant se dessine. Enfin, c'est l'ombre d'un géant qui impressionne l'enfant.

Le dénouement fait sourire de tendresse : l'ombre qui prend de l'envergure est le père de l'enfant. le papa attrape l'enfant et le ramène dans la maison car c'est l'heure du repas.

De très belle illustrations comme brossées sur le papier avec un effet aquarelle enrichissent cet album tout doux et tendre.

L'album est tout simple, il fait participer le lecteur à son exploration de la nature et du jardin. Mais le vrai coup de coeur est dans le regard, l'immersion et les contre-plongée de chaque illustrations ! Anaïs Lambert offre des planches entre reportage documentaire et vert fantastique et féerique déploie dans cet album tous les trésors de la lecture visuelle.
Le lecteur est immergé à l'echelle des bottes de l'enfant pour rentrée dans une nature simple et présente. Une jolie sensibilisation au végétal pour les tout-petits !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Cet album est raconté à la première personne tant dans le texte que dans les illustrations où le point de vue est recentré sur les pieds et les mains du héros. Grâce à ces procédés, on entre directement dans une balade en pleine nature où toute les petites découvertes sont émerveillements. Chaque double page est l'occasion de profiter du talent de composition d'Anaïs Lambert qui utilisent des techniques différentes pour jouer sur les effets de transparence de la nature.
Un COUP DE COeUR en ce qui me concerne.
Lien : http://boumabib.fr
D'abord peu séduite par les illustrations, je me suis laissée gagner par la douceur du texte qui dégage quelque chose d'apaisant. Les brèves phrases nous invitent à observer, contempler la nature qui nous entoure et laisser libre cours à notre imagination. Un joli album !

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Anaïs Lambert [construit] un univers heureux où il fait bon vivre. Une belle découverte.
Ce matin je me suis préparé.
Sans faire de bruit,
Près de l'eau, je me suis senti observé...
Des bruits étranges, des gargouillis...
Une bête affamée ?

Videos de Anaïs Lambert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Lambert
Le projet « Colorie ! C'est du belge » www.bit.ly/Colorie est une action proposée par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles qui a pour objectif de mettre en avant nos créateurs (et résidents) belges. Sous prétexte de coloriage nous vous faisons découvrir leurs livres, leur univers et la possibilité de les rencontrer en live, comme ce sera le cas avec les 4 clips que nous vous proposons : Anne Crahay, Anaïs Lambert, Sara Greselle et Loïc Gaume.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.