Critique de Rodin_Marcel

Humbert Fabrice - "La fortune de Sila" - éditions "le passage", 2010

Après lecture de son premier roman "L'origine de la violence" publié en 2009, je tenais à lire le deuxième roman de Fabrice Humbert. Autant le préciser d'emblée, ça ne vaut pas le premier, mais il faut bien reconnaître que ce jeune auteur avait placé très haut le seuil de qualité avec ce premier roman.

Le deuxième est sans doute un bon roman, mais il pêche par certains côtés : globalement, le récit n'est pas assez littéraire, il sent trop la documentation accumulée laborieusement sur des phénomènes non vécus directement. Ce défaut tient au sujet lui-même : Humbert tente une vaste fresque croisant les turpitudes actuelles aussi bien en France, qu'en ex-URSS devenue Russie, aux Etats-Unis et en Afrique.

Pour ce faire, il use d'un stratagème ingénieux : dans un restaurant de luxe parisien, en juin 1995, un serveur stylé – "mais" noir – se fait violemment tabasser par un abruti sous le simple prétexte qu'il a osé dire, poliment bien sûr, au rejeton du riche imbécile qu'il devait regagner sa place à table et ne plus courir dans les jambes des serveurs. D'autres convives assistent à la scène, constatent combien cette agression est injuste, hésitent à intervenir et ne font finalement rien (là, c'est du très très bien vu, il n'y a qu'à se rappeler ce qui se passe aujourd'hui lors d'une agression en plein jour, même en plein Paris). Et l'auteur nous narre brièvement le passé de chacun de ces protagonistes, jusqu'à ce que le lecteur sache pourquoi telle ou telle des convives se trouvait là ce soir-là. Il y a les deux amis français qui fêtent l'embauche de l'un d'eux dans un important groupe bancaire international basé à Londres. Il y a un couple russe, elle est universitaire, son mari a profité de l'effondrement du communisme pour devenir un chevalier d'industrie. L'abruti états-unisien flanqué de son épouse et de son rejeton est un parvenu flottant sur la bulle des spéculations financières liées à l'immobilier vendu aux pauvres. Enfin, il y a le serveur lui-même, venu de l'un de ces pays africains ruinés par leur dictateur appuyé par ses "amis" occidentaux.
Après quoi, le lecteur voit se dérouler l'histoire et la vie de chacun de ces protagonistes, qui repense fugitivement mais régulièrement à sa lâche non-intervention, que son épouse lui rappelle également à diverses occasions.

L'idée est incontestablement originale, bien menée, mais l'auteur n'a pas encore assez vécu le monde, si bien qu'il s'appuie largement sur une documentation de seconde main, et ça se perçoit : les personnages manquent de profondeur, les réalités décrites manquent de ces petits détails qui les rendraient beaucoup plus crédibles. Il y a là-dedans des passages entiers d'une justesse remarquable sur ce qui mène le monde actuellement.

Ceci étant admis, ce récit est tout de même prometteur...