Critique de sylire

Un professeur de français, visitant le camp de concentration de Buchenwald avec ses élèves, se trouve face à la photo d'un homme qui ressemble étrangement à son propre père. le besoin de savoir QUI est cet homme s'impose à lui. Au terme d'une enquête approfondie qui le passionne tout autant qu'elle le bouleverse, il comprend enfin d'où provient la violence qu'il contient avec peine depuis sa plus tendre enfance.

Des romans évoquant la shoah, j'en ai lu beaucoup. J'ai pourtant de plus en plus de mal à faire face à l'horreur absolue. le passage évoquant le camp de concentration de Buchenwald est extrêmement fort. Sa lecture m'a coûté, je dois l'admettre. J'ai toutefois classé le livre dans mes coups de coeur car il forme un tout passionnant. C'est un roman qui mêle la petite et la grande histoire, permettant de rendre moins abstraite cette terrible page de l'histoire. L'enquête familiale, habilement menée, humanise le récit. Il m'aurait été encore plus pénible, sans cela, de lire le passage racontant la descente aux enfers de l'homme de la photo. Passionnante aussi, l'enquête sur les nazis et le parallèle entre violence individuelle et collective.

Récemment j'ai eu un autre coup de coeur pour un livre évoquant la shoah : "le remplaçant" d'Agnès Desarthe. J'ai relevé quelques points communs entre les deux livres. Tous deux sont écrits par des membres de la troisième génération, subissant les séquelles de l'histoire familiale de façon insidieuse. Leur comportement, leur caractère, leur façon d'aborder la vie sont conditionnés par un lourd héritage. La page n'est pas tournée, ils ont besoin de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent. Dans "L'origine de la violence", un membre de sa famille conseille au narrateur de ne pas remuer le passé pour ne pas s'y perdre, mais on comprend vite que pour lui, la démarche est vitale.

Un roman intelligent et percutant sur le sujet hélas inépuisable de la violence humaine.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..