Critique de frandj

L'auteur est parti d'une idée très prometteuse. Un jeune professeur français, visitant le camp de concentration Buchenwald (en Allemagne), découvre sur une photo exposée au musée le visage d'un déporté qui ressemble à son père d'une manière étonnante. Il commence une enquête et trouve le nom de ce prisonnier. Il découvre que ce David Wagner, un Juif, est son propre grand-père. Son père – qui s'est montré hostile à ses recherches – est donc un enfant adultérin. On est dans le thème des secrets de famille, aggravé ici par le destin tragique du séducteur qui a été finalement broyé par l'industrie de de la mort nazie. le narrateur pense que ces mystères et cette violence (pourtant restés non-dits) sont incrustés en lui. Il évoque, dans la seconde partie du roman, la liaison qu'il noue avec une jeune Allemande, dont le grand-père fut un opposant au régime hitlérien (même s'il était membre du parti nazi). Il y a un évident parallèle entre les deux lignées allemande et française, impliquant les jeunes gens et leurs grands-pères: c'est aussi une bonne idée, à mon avis.

Pourtant, je referme ce roman un peu déçu - et même agacé. le livre me semble ambitieux, voire prétentieux. Il y a un tropisme à la métaphysique du Bien et du Mal et une psychologie "de bazar" qui sonnent parfois mal. Je n'ai pas été convaincu par le thème de « l'origine de la violence ». Dans la première partie, j'ai été vite lassé par les passages sur Buchenwald: j'ai lu tellement sur les camps nazis que ça ne m'a pas apporté grand' chose. Par ailleurs, je regrette les trop nombreuses digressions et le caractère assez décousu du roman: on passe sans transition de considérations historiques à des analyses littéraires, puis à des anecdotes concernant le narrateur (que je trouve un peu nombriliste), et ainsi de suite … Je pense que Fabrice Humbert est un écrivain doué. Mais son roman mériterait d'être allégé et surtout centré sur un sujet mieux circonscrit et fouillé, à mon avis.