AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 23 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'an dernier, je me demandais à quel livre le confinement donnerait naissance. Je craignais le pire. Je dois dire que c'est tout le contraire qui est arrivé après la lecture des Tribulations d'un français en France, discret hommage à Jules Verne. Entre deux confinements (nous en sommes là), l'auteur a fait un tour de France à sa manière, loin des sentiers battus, décidant d'explorer les lieux français qui donnent l'impression d'être dans un autre pays. Guidé par la fantaisie et la volonté aussi de se rendre « n'importe où », il offre ainsi divertissement et dépaysement. En effet, il ne s'agit nullement de se rendre dans les endroits que tout le monde connait, ces fameux « incontournables » qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie. Non. Il s'agit d'abord d'aller à la rencontre des gens, ceux qui vont et viennent sur les routes à cause de leur travail (le plus souvent) ou de leurs loisirs, ceux qui prennent leur café, tous les matins, sur le même zinc (et ne peuvent plus le faire tandis que j'écris ses lignes), ceux qui disent, racontent, échangent. Ce récit comporte aussi beaucoup d'humour, l'auteur n'ayant pas la prétention d'être un savant, un connaisseur, ou pire, un parisien venu en Terre inconnue avec ses certitudes. L'auto-stop est son mode de transport, qu'on se le dise, expérimentant ainsi tous les types de véhicules, et de conduite. Et pourquoi ? Pour flâner, tout simplement, ce que l'on a trop souvent oublié de faire. Laissons à nouveau une part aux rêves.
Commenter  J’apprécie          112
Lecture très divertissante en deux parties.

Première partie : l'auteur propose un tour du Monde, en combi volkswagen de quarante d'âge, sans quitter le territoire français. Douze destinations sont au programme. Citons à titre d' exemples Coutances la Tolède du Cotentin, Rustrel le Colorado du Luberon. Avec les descriptions surprenantes de Philibert et l'imagination débordante du lecteur le voyage est réussi !

Dans la deuxième partie, avec une pancarte sur laquelle est indiquée "n'importe où", Philibert se déplace en auto-stop. Qu'importe la destination, l'essentiel ce sont les rencontres. Quelle belle diversité dans les propos échangés avec le panel de conducteurs/conductrices rencontrés. Un vrai festival.

Une lecture qui s'effectue avec plaisir et le sourire aux lèvres. le style est réjouissant.

Merci à Babélio et aux Éditions Rocher de m'avoir adressé ce livre.


Commenter  J’apprécie          80
j'en veux encore plus !

Ce livre est en deux parties une première où l'auteur nous présente des villes et villages de France par leurs côtés atypiques, tout ce que l'on ne retrouve pas dans les guides traditionnels parce que ce sont les habitants eux-mêmes qui vont orienter le visiteur curieux vers cette particularité locale et lui raconter une partie de son histoire.
C'est délicieux et agréablement surprenant parfois de découvrir ce que l'on aurait pas imaginé et qui est une fierté locale... Il faut lire le livre pour se laisser surprendre surtout que toute personne vivant en France a déjà entendu parler de ces villes à un moment ou à un autre.

La deuxième partie du livre est une suite de rencontres dues aux joies (ou pas ) de l'autostop... un voyage au petit bonheur et c'est ce qui rend la lecture encore plus plaisante... le lecteur ne sait vraiment pas où il va...

Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de suivre l'auteur au rythme aléatoire des rencontres et des villes...
Commenter  J’apprécie          40
Un homme, s'ennuyant après le premier confinement, décide de partir faire un tour du monde... en France. C'est le début d'une aventure, où on se laisse porter avec le personnage principal à la découverte des petits coins inconnus et pourtant si magiques de France. Un roman terriblement rafraichissant, je vous le conseille si vous souhaitez passer un bon moment sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}