Pocket Jeunesse (06/07/2017)
4.64/5   47 notes
Le guide de la série phénomène !Tonnerre, Vent, Rivière, Ombre et Étoiles :bienvenue au coeur des différents territoires. Ici, jeune apprenti, tu découvriras les secrets les mieux gardés des clans : les chats te guideront et t'enseigneront leurs légendes, leurs traditions, leurs remèdes et leurs techniques de combat. Ils t'initieront également aux préceptes du code du guerrier, ces lois mystérieuses qui les lient les uns aux autres depuis des lunes et des lunes. Pre... >Voir plus
Que lire après La guerre des Clans - Le guide illustréVoir plus
Un magnifique guide illustré qui nous dit tout sur notre série féline préférée!
On savoure les récits inédits de nos guerriers favoris, on apprends avec eux les secrets des techniques de combats, des remèdes, des territoires, des origines des clans... À en ronronner de plaisir !
Après toute la série la guerre des clans, Erin Hunter nous fournit un guide ( complet ? ) sur son univers.

Je dois d'abord préciser que ce livre est divisé en deux parties.

Il y a tout d'abord un guide pour chaque clan, accompagné d'explications sur les personnages, rites, rôles dans le clan... Il y a aussi des cartes, une liste des animaux connus par les chats ou encore les plantes médicinales qu'ils utilisent.

Quand on lit par exemple la liste des chefs de clans, lieutenants et guérisseurs, ainsi que les personnages évoqués dans les textes, on peut s'apercevoir que ce guide se cantonne au deuxième cycle seulement. Je trouve cela un peu dommage, d'autant plus qu'il nous révèle par cela au moins les trois quarts de l'histoire...

Mais j'ai tout de même apprécié cette partie. Si l'on met les livres de côtés, on se retrouve devant une encyclopédie bien détaillée d'un excellant univers.

La deuxième partie détaille le code du guerrier, avec pour chaque loi un texte mettant en scène les personnages lors de son apparition.

Plus précis, et, je trouve, plus organisé ( autour des différents chats dans le temps ), cette partie est un véritable voyage dans le temps. On y rencontre notamment le clan du ciel - c'étais la première fois que j'en entendais parler à l'époque - et dans les plus récents, on peut reconnaître quelques personnages qui existent dans le cycle 1... J'ai également apprécié cette seconde partie, plus simple et moins éparpillée.

En conclusion ; ayant plutôt aimé les deux parties de ce guide séparément - sans toutefois les adorer, je trouve que l'assemblage des deux est plutôt " maladroit " ( enfin, moins que ça, mais je n'ai pas trouvé de bon terme ), avec tout d'abord une explosion d'information suivie d'un récit structuré. Les informations sont intéressantes si nous n'avons pas dépassé le deuxième cycle dans la lecture de la saga ; et encore, on risque le spoil.
J'ai adoré ce livre. Il est très serviable. Il récapitule tous les rites et règles des Clans. Tout leur savoir. Notamment celui des plantes médicinales. Il retrace aussi l'histoire des Clans, ce qui est utile pour les gens qui commence en cours de série.
Je le conseille à tous les fan de cette série.
Un petit conseil pour les nouveaux lecteurs : lisez toute la saga avant de lire ce guide... Car j'ai moi-même pas lu en entier la saga et il y a des élément de la saga dans ce livre...
Bon hormis ce detail, c'est une pépite ! Des visites guidés des clans, des histoires de l'ancien temps... Je le recommende à ceux qui ont lu toute la saga : La Guerre Des Clans !

Attendez qu'il fasse nuit,que le ciel se parsème d'étoiles. Vous les entendez? Est-ce qu'elles vous glissent à l'oreille des histoires de sanctuaires cachés et d'aventures?
"Un guerrier honorable n'a pas besoib de tuer son ennemi pour rempoter la bataille, sauf si cet ennemi ne respecte pas lui-même le code du guerrier, ou c'est une question de vie ou de mort."