Que j'aime cette histoire de chats.
A chaque page on y retrouve une caricature du monde des humains.
J'ai réussi à imaginer ce monde des chats
Bagarre , naissance , rencontre , jalousie faits de société émane de ce récit
Un livre jeunesse comme bien dés fois que je ne peux que conseiller la lecture à des adultes.
Enfin un livre consacré uniquement à nous, les moustachus. A recommander à tous, petits et grands, qui aiment les tigres de salon.
Un second tome tout aussi concluant que le premier. On voit bien le personnage de Coeur de Feu évoluer, c'est un personnage brave, loyal et perspicace. C'est vraiment une bonne saga pour les enfants ou adolescents.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
J'ai mis des mois à lire ce second tome, très exactement neufs mois. Non pas parce qu'il n'était pas bien, mais parce que je le lisais en lecture commune avec ma fille et qu'elle avait toujours une bonne excuse pour faire autre chose, ce qui a entraîné des pauses de plusieurs semaines voire mois parfois.
Mais là, j'en ai eu ras-la-patate d'attendre donc je l'ai terminé en quelque chose comme deux jours…
Je dois bien avouer que la première moitié du livre est un peu floue, c'est vaguement revenu en reprenant ma lecture mais c'est loin d'être dans les détails. Je vais essayer de m'en souvenir au mieux.

Rusty, notre héros chat domestique et son ami Nuage Gris ont reçu leur nom de guerrier, respectivement Coeur de Lion et Plume Grise – à la fin du premier si je ne m'abuse. Comme tout combattant du clan, ils sont chargés de l'entraînement de novices. le félin roux apprend la chasse à Nuage Cendré, une jeune chatte enthousiaste, exubérante et désobéissante à souhait. Plume Grise, quant à lui, est censé s'occuper de Nuage Poussiéreux, mais comme il est tombé amoureux d'une chatte d'un clan adverse, il s'absente constamment et c'est Coeur de Lion qui se charge de son novice.
Il se passe bien sur plein d'événements en arrière-fond, des conflits entre clans notamment le clan du Vent chassé de ses terres, des alliances pour augmenter les territoires de chasse, etc.

La première moitié du roman ne m'a pas passionnée, c'est peut-être aussi la raison pour laquelle j'ai laissé passer tant de temps entre chaque reprise de lecture.
La suite était bien mieux. J'ai d'ailleurs eu du mal à interrompre ma lecture tant je fus dans le récit par les intrusions du clan de l'Ombre sur tous les autres territoires félins, par la crainte qu'Étoile Bleue ne perde à nouveau une vie ou par la possibilité d'une prévisible traîtrise de Griffe de Tigre. Bref, une fois l'histoire mise en place, tout est là pour que le suspens soit au rendez-vous pour qu'on ait envie d'avancer.
Seules les disputes entre Coeur de Lion et Plume Grise m' ont un peu saoulée, sachant qu'en plus je n'apprécie pas plus que ça ce dernier, ça n'a rien arrangé.

J'ai bien aimé ce roman, mais sans plus : le fait d'avoir autant étendu la lecture n'a pas dû aidé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
L'épisode du retour du Clan du Vent, intéressant de par son originalité de faire revenir un clan chassé (chose qui ne se reproduira qu'une seule fois dans la série), fait vite place à la suite de l'apprentissage de la vie de Coeur de Feu, désormais guerrier mais toujours cherchant un moyen d'en finir avec Griffe de Tigre. On ne va pas se mentir, il y a quelques temps morts, mais c'est encore très satisfaisant. Sans compter les multiples instants dramatiques qui font le sel de l'histoire. Au point d'appeler ce tome "À feu et à sang" ? Pas si sûr, tout de même. Ce qui ne veut pas dire que ce tome sera posé, bien au contraire. Un dernier défaut à faire remarquer, c'est qu'il y a une révélation qui arrive un peu trop vite alors qu'elle fera tout de même l'objet de centaines de pages de la série. Mis à part ça... Bien écrit, bien rendu, bien ficelé. du bon boulot, encore une fois.
La Guerre des Clans étant lue autour de moi avec voracité et opiniâtreté, la série m'intriguait beaucoup ; je me suis donc une fois pour toute décidée à la découvrir. Faute de premier tome à disposition, j'ai commencé avec le volume 2 : je l'ai un peu regretté au début parce qu'il m'a fallu un temps certain pour cesser d'errer à travers les groupes de héros, confondant inlassablement et les clans et les chats... Mais je suis enfin parvenue à me mettre dans la tête les appartenances des uns et des autres, et surtout le rôle des uns et des autres.
A partir de ce moment-là, j'ai réellement réussi à entrer dans le roman, et l'impression d'ensemble est plutôt bonne. Je partais avec un certain nombre d'a-priori, ne raffolant pas forcément des histoires basées sur des animaux, mais j'ai été agréablement surprise. La narration est d'assez bonne qualité, tant dans l'intrigue que dans l'écriture, les personnages sont attachants et on oublie assez vite que ce sont des chats pour s'intéresser à leurs angoisses, leurs difficultés... (Je n'y étais jamais parvenue pour les Fourmis de B. Weber, c'était donc un très bon point !). En résumé, un opus fort sympathique (j'ai même regretté un moment de ne pas avoir le tome suivant !) et qui a effectivement de quoi intéresser toute une génération de lecteurs (9-12 ans)...
Nous retrouvons Coeur de Feu, Plume Grise ou Etoile bleue. Maintenant que les règles des clans sont intégrées, de nouvelles problématiques se posent: tomber amoureux d'un chat d'un autre clan, attaquer un clan affamé... Coeur de Feu fait venir son neveu dans le clan. C'est facile à lire et l'histoire est sympathique.
Encore un bon moment de lecture avec ce second opus de la guerre des clans. Plus court que le premier tome il me semble mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. Même si certains schéma de l'histoire sont assez convenus (Les deux meilleurs amis qui se font la gueule tout le long du livre et les révélations chocs qui commencent), cela ne m'a pas étonné ni même dérangé. Je n'oublie pas que cela reste une série jeunesse et qu'elle reste très bien écrite et traduite. La phase de questionnement de Coeur de Feu est assez légitime et je pense qu'elle intervient au bon moment dans l'histoire (plus tard aurait été surfait). J'ai beaucoup aimé le personnage de Nuage cendré, une jeune femelle - apprentie de Coeur de feu - au tempérament de feu. C'est une véritable alliée pour Coeur de feu qui se sent totalement seul dans ce second tome. le changement de caractère de nuage de sable vis à vis de coeur de feu m'a semblé un peu louche et même un peu précipité mais j'ai fini par apprécier et les trouver mignons. Un moment de lecture plus léger, totalement bienvenu après quelques lectures plus graves. J'aime cet univers, et j'ai encore hâte de découvrir la suite.
Un deuxième tome qui voit de succéder un certain nombre d'intrigues : formation, maladie, soupçon, retrouvaille familiale etc. Tout va très vite, trop vite, même ? C'est peut-être le propre d'un roman jeunesse d'avancer rapidement pour ne pas ennuyer le jeune lecteur.
j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille .