Mince... Quand j'ai lu toutes ces critiques positives concernant ce roman, je me suis dit que j'allais '' kiffer''!
Manifestement, j' ai du passer à côté.
Pourtant c'est rempli de bons sentiments, c'est bien écrit, ça se lit tout seul, même si la première partie m'a semblée un peu longue. Les personnages ont tout pour être attachants.
Alors quoi ? Je ne sais pas..
Résumé : Liz, ancienne cheffe renommée à la dérive, arrive dans le pays basque à la recherche de ses racines. Elle y rencontre un mécène qui lui remet les clés de son restaurant dont il veut faire un lieu de haute gastronomie. Mais c'est sans compter le chef, Peyo, vieux bourru et bougon qui n'a pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds. Liz va devoir essayer de l'apprivoiser tout en affrontant son passé qui l'empêche d'avancer.

Mon avis : nous suivons, alternativement mais avec fluidité, Liz et Balthazar. Liz aujourd'hui et Balthazar en 1951. On imagine bien trouver le lien entre ces deux-là avant la fin de l'histoire (la déduction est assez facile).
J'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de Liz. J'éprouvais même de la sympathie vis-à-vis de Peyo quand il l'ignorait ou la remettait à sa place. Chaque personnage a son lot de rudesse de la vie et son lot de combat. La première partie m'a semblé un peu longue, je n'ai pas accroché tout de suite avec ces personnages, si ce n'est avec la petite Nine et ses escargots.
La seconde partie du livre est beaucoup plus prenante, on est happés par les deux histoires, c'est pourquoi je lui attribue tout de même trois étoiles.

Conclusion : la quatrième de couverture nous promet de nous plonger dans « un tourbillon d'émotions ». Une belle découverte pour une première lecture de cette auteure mais je n'ai pas autant accroché que je « l'espérais ». J'avais tellement entendu de bien de cette auteure vis-à-vis des « Demoiselles » (que je n'ai pas encore lu) que j'en attendais plus.
Peut-être aussi parce tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes, et ceci pour chaque personnage.

💜💛

Si tu aimes top chef, ce livre est pour toi
On parle cuisine mais pas que
Des chapitres court
Des personnages attachants
Des secrets, de l'espoir, de l'amitié l'amour, ...la vie
Une jolie histoire, parfait entre 2 polars
Découverte de l'autrice
Ce livre n'est pas mal, mais je dirais qu'il est moyen. J'ai trouvé certaines choses très prévisibles ce qui a altérer ma concentration, cependant l'histoire est belle et partage de jolies valeurs. Ça peut être un livre de chevet.
Il est simple et se lit rapidement.
Après avoir lu des retours dithyrambiques je me suis dit vas y et puis j'ai vu l'audio sur netgalley et je me suis dit vas y fonces !

Après avoir eu du mal à m'immerger dans l'histoire, j'ai acheté le livre papier pensant que les livres audio n'étaient pas pour moi.

Je pense surtout avec du recul que malheureusement l'écriture ne m'a pas embarquée et que je n'ai pas réussi à trouver les personnages attrayants. J'ai fini par abandonner après 150 pages.

Je tiens quand même à souligner que les narrateurs étaient clairs et très expressifs. Je pense que c'est le seul point positif de ma lecture.
C'est avec envie et impatience que je me suis plongée dans ce roman. J'avais hâte de retrouver Rosa et les demoiselles pour qui j'ai eu un coup de coeur.

J'ai été ravie d'en retrouver une partie et de me replonger dans leurs soirées et leurs habitudes de vie pétillantes.

Je me suis attachée à Balthazar, Peyo, Gwen et surtout la petite Nine. Cette petite fille, ce soleil... Une joie de vivre à toute épreuve, une douceur infinie. Un supplément d'âme qui fait du bien autour d'elle.

L'auteure réussi une fois de plus à aborder des sujets délicats tout en subtilité. Elle évoque également la résilience, l'entraide, la famille, l'amour. Sa plume poétique, fluide et addictive me plaît toujours autant.

C'était une jolie histoire, j'ai passé un agréable moment. J'ai cependant préféré le tome 1 qui m'avait totalement conquise.
Déçue. ce roman est différente des autres livres de l auteure. Je n ai pas trouvé de fil conducteur, j ai eu du mal à m attacher à Liz. Alors oui, on finit par comprendre le lien entre les personnages mais il y a peu de détails, d explication, pas vraiment de relations, de sentiments.
Personnellement il est nécessaire de lire Les Demoiselles avant celui-ci entamé mais perdue dans cette histoire traitée sous la forme de flash back donc retour à la case départ -Les Demoiselles-. Bien écrite, bien documentée mais un peu surréaliste, cette fiction n'est pas très crédible à mes yeux. Je suis restée sur ma faim, certains passages ont été effleurés, dommage car l'idée de départ était intéressante ! Je m'attendais à une fin beaucoup plus creusée à moins que l'autrice prévoit un 3 ème ouvrage !
Une jolie histoire qui fait passer le temps agréablement quand il fait pas beau ou qu'on a juste envie d'un livre pour se changer les idées.
L'histoire est prévisible et il n'y a pas beaucoup de surprises, mais les amateurs de petits plats gastronomique vont avoir l'eau à la bouche et l'envie de courir dans un restaurant étoilé.
J'ai aimé retrouver certains personnages des demoiselles sans que cela soit une vraie suite car ils ont un rôle plutôt secondaire. En apprendre plus sur la mystérieuse Romy était très intéressant. J'ai adoré la scène de création culinaire !! Elle ma donné envie d'aller pâtisser pour mes enfants. le pouvoir des mots est fantastique ! L'autrice profite du cadre culinaire de roman pour dénoncer les violences qui sont commises en cuisine à l'abri des regards. C'est tellement important d'ouvrir la parole. Bravo à elle !!!