L'histoire débute par une vente aux enchères un peu particulière puisqu'on y vend un massacre. Un trophée de chasse d'un kouprey, animal mythique cambodgien dont la race est aujourd'hui éteinte. Mais qu'à t'il de spécial pour enflammer les ventes?
Simon assiste à une vente aux enchères où il a mis en vente les affaires du grand-père de son amie Louise. Les enchères augmentent de façon impressionnante et sont remportées par un étrange homme, Limul Goma. Ce dernier va d'ailleurs rentrer en contact avec Simon pour connaître l'histoire de ce trophée assez particulier. Il cherche à connaître un morceau d'histoire qui donne toute sa valeur à l'objet. Cette rencontre va l'amener à une autre, celle de l'ancien possesseur de ce fameux trophée. Dans sa jeunesse, il a tué ce fameux kouprey, animal mythique qui fonçait sur un jeune garçon. Mais le jeune garçon ne lui a jamais été reconnaissant de cela. Une culpabilité va le toucher surtout lorsqu'il va comprendre qu'il a sauvé le dictateur Pol-Poth.
Ce collectionneur va rencontrer différentes personnes qui vont donner une vraie valeur à ces objets qu'il collectionne. L'histoire du Cambodge et des khmers rouges se profilent en fond d'histoire, jusqu'à la soi-disant vraie mort de Pol-Poth en séjour en France, le jour de cette fameuse mis en vente de cette tête qui lui tenait vraiment à coeur. Cet homme est vraiment particulier, un amoureux des objets et des gens. Un tome 2 qui laisse attendre d'autres enquêtes de ce personnage assez étrange et énigmatique.

Une histoire étrange avec un graphisme assez particulier, qui se rapproche d'une certaine manière de Fred. L'histoire aborde un sujet assez rarement abordé avec les khmers rouges au Cambodge et ces milliers de morts. La folie de l'homme est le fil conducteur que cela soit la destruction d'une espèce animal, d'une ethnie, d'un pays... Les objets sont là pour nous rappelez des histoires qu'on oublie ou que l'on n'attache pas à ces objets qui peuvent nous entourer. Un bon moment de lecture, malgré que j'en ressors assez triste.