Bon...
Eh bien...
Ce n'est pas une surprise...
Mais c'est un MÉGA COUP DE COeUR !

Quelle belle leçon de vie et d'harmonie avec la nature !

Cette bande dessinée nous montre comment nous pouvons créer des oasis de biodiversité par nous-mêmes.
Ici, le résultat est juste phénoménal au bout de dix ans, mais chacun peut donner un coup de pouce à la nature, à son échelle.

Accepter parfois que nous ne puissions pas tout contrôler. Laisser faire... et parfois (toujours ?), croyez-moi que vous aurez de belles surprises. C'est comme ça que chez moi, il y a un tapis de fraisiers des bois sous le noisetier... plein de primevères et de ficaires à la place de la pelouse... des larves de cétoines dans le compost qui, une fois adultes, profite du lilas... Et oui, nous ne sommes pas les seuls à profiter des fraises et des cerises... mais tant pis ! Quelle joie d'avoir un jardin réellement VIVANT !

Y'aurait tant de choses à dire... mais l'essentiel est dans cet album.

Bref, magnifique... cette bande dessinée est magnifique... pour son message, cette expérience, et les dessins qui ne peuvent que donner envie de s'émerveiller devant cette diversité animale autrement que sur papier.
Amoureux des jardins… attention pépite ! Comme c'est beau un jardin, comme il est bien illustré cet album ! Des illustrations dignes d'un carnet d'entomologie. Simon Hureau réaménage son jardin. Avec le temps et semble-t-il beaucoup de bon sens, il témoigne de la diversité de la vie qui reprend place. On plonge dans ses planches comme en visite dans son jardin, témoin des transformations qu'il observe. C'est superbe et ça fait du bien. On ne s'étonne pas que cette bande dessinée soit préfacée par Gilles Clément. Et si vous n'êtes pas amoureux des jardins, peut-être le deviendrez-vous ?
A l'ouverture de cette bande dessinée j'ai tout de suite eu l'image d'un magnifique livre de botanique. de superbes planches dessinées de fleurs et insectes en tout genre.
A la lecture de la bande dessinée, on y découvre l'histoire de cette famille qui décide d'aménager le jardin de leur habitation pour espérer étendre la biodiversité de leur environnement.
La bande dessinée est pleine de bons conseils, de découvertes.

Une belle lecture à conseiller !
​Cet album raconte l'histoire d'une conviction, celui de sauver la planète à sa propre échelle. Simon Hureau décide de créer une biodiversité dans son propre jardin. Première mission: trouver la maison adéquate et où il sera possible de laisser la nature faire son chemin, la flore s'épanouira à sa façon et invitera toute sorte d'insecte et petits animaux.

Tout au long du récit et de ses magnifiques illustrations, l'auteur raconte l'avancée de ce projet fantastique, on voit se transformer ce jardin de ville en un magnifique coin de nature. Les découvertes et surprises seront nombreuses, de la récupération et de la création, mais c'est surtout en expérimentant que l'auteur arrive à créer un coin de biodiversité composé non seulement de plantes qui se rendent mutuellement service mais aussi avec l'arrivé d'insectes importants pour le développement de la flore.
Cet album pourrait être un guide pour qui veut développer un coin de nature et je ne parle pas de jardinage, ceci est avant tout une leçon pratique d'écologie, sans reproches, une envie folle de vivre dans une maison pareille.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Que faire pour favoriser la biodiversité ?
Simon Hureau décide ici de témoigner de son expérience : comment, ayant acheté une maison avec un grand terrain triste et peu vivant, il a peu a peu construit une véritable oasis permettant d'accueillir une faune et une flore riche et diversifiée. Il explique ainsi ses essais, ses tâtonnements, qui, même s'ils étaient parfois hasardeux, se sont révélés la plupart du temps fructueux.

C'est donc à la fois un ouvrage inspirant et riche d'enseignement, mais aussi un très bel objet : j'ai adoré les dessins qui transcrivent à merveille la beauté du vivant et motivent à le respecter.
Après l'année du jardinier de Karel Capek voici une BD qui est l'exacte opposée : Tout va bien pour ces jardiniers urbains qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent. C'est Aifelle qui a été ma tentatrice et je l'en remercie. J'avoue avoir été agacée par l'ambiance « écolo-bobo-parisien » et la pensée dans l'air du temps. J'avoue aussi ne ressentir aucun malaise à jeter un trognon de pomme dans ma poubelle. Après ces petits bémols, je vais dire maintenant tout mon plaisir à me plonger dans un dessin absolument enchanteur. On peut vraiment passer des heures à regarder les planches de Simon Hureau. Quel talent ! cela m'a rappelé les tableaux qui ornaient les classes de primaire à mon époque, j'étais assez rêveuse en classe et je passais beaucoup de temps à regarder les scènes représentées de façon un peu naïve. Ici, le dessin raconte les péripéties de la construction du jardin et parfois des planches d'une précision digne d'un entomologiste .
Je ne peux que vous conseiller cet album, pour rêver et partir dans un jardin merveilleux mais se souvenir aussi de Karel Capek pour savoir que le jardinage est parfois très loin de cette version trop idyllique !
Lien : https://luocine.fr/?p=13057
Belle découverte !
Une BD préfacée par Gilles Clément, l'amoureux de la nature respectée. Philosophe du territoire.

Nous entrons dans la vie d'une famille en région Centre Val de Loire. Elle vient d'acquérir une maison et une parcelle de jardin à laquelle il va falloir redonner vie. Au fil des saisons, les propriétaires remplissent le livre d'or de leur terrain. Ils y compilent des croquis et notes sur la vie végétale et animale qui est en train de se développer : insectes, oiseaux, mammifères etc...

Pour redonner vie à un espace, il suffit d'en dégager les matériaux et végétaux nuisibles, puis d'amender et planter ce qu'on peut glaner en forêt ou sur le bord des routes. La vie se charge du reste: grandir, se nourrir, se développer, s'auto-réguler.

Cette bd déborde de vie, et offre de belles soirées lecture de 2 à 102 ans. En fait, la vie peut-être simple !
Je me suis offert un petit bijou de lecture, moi qui ne lis que très, vraiment très, peu de BD.
Assister à la naissance d'un jardin est toujours un plaisir, surtout en banlieue parisienne.
Je vois que les cheveux de Simon Hureau sont passés du noir, au début du livre, au gris en fin de lecture. Une anecdote qui m'a fait sourire d'autant que ce jeune homme à l'âge de mon fils ! OK, lui aussi est grisonnant !
Avant que de parler de son jardin, l'auteur nous parle de la genèse du livre. L'idée lui en est venue lorsque Hulot a annoncé sur France Inter (je l'ai écouté) sa démission du poste de ministre de l'environnement, las d'y avaler des couleuvres sans vinaigrette.
Voilà, il va parler de son jardin, de tout ce qu'ils ont créé, aménagé pour arriver à un fameux résultat.
Lorsque le couple achète une maison en banlieue, la chose essentielle pour eux est l'étendue du jardin. Petit-à-petit, ce jardin triste devient une forêt vierge pour oiseaux et insectes de toutes formes, sans oublier les rampants. La plus grosse surprise étant la découverte d'une rivière sous la dalle de béton comme lui avait indiqué l'ancien.
J'ai vraiment plus qu'aimé ce livre d'images. Les dessins à l'aquarelle sont fins, élégants, drôle, instructifs. J'y ai passé du temps à tout regarder, les planches sur les insectes sont de toute beauté.
Au printemps prochain, je me mets à la recherche de l'hoplie bleue au bord de mes mares.
Merci Simon Jureau pour ce pur moment de bonheur

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
L'Oasis est une BD magnifique dans laquelle l'auteur raconte comment il a aménagé son nouveau jardin. La BD s'étend sur plusieurs années et raconte les travaux et modifications effectués sur son terrain. L'auteur présente aussi les espèces animales qui viennent s'installer progressivement : les mammifères, les insectes, les oiseaux… Mais aussi les espèces végétales qu'il plante et dont il s'occupe.

C'est très bien raconté, on ressent la passion de l'auteur et son amour pour son jardin. On apprend beaucoup de choses, c'est très bien expliqué. Les planches de dessin sont magnifiques et pleines de détails. C'est une vraie bouffée de fraîcheur, un régal à lire.

Cette BD nous donne envie de nous occuper de notre jardin, d'observer la nature, d'admirer le bel équilibre des écosystèmes. C'est une ode à la nature, à la vie, à l'écologie.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Un très très beau livre qui ravira les amoureux de la nature, du jardinage, de l'écologie, de la biodiversité.... Les dessins sont supers, les commentaires, les explications sont à la fois drôles et donnent à réfléchir.