AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 410 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Emprunté sur les conseils d'un usager de la bibliothèque qui se plaignait d'avoir lu tout le présentoir à bd (et moi aussi!)
L'auteur décrit le jardin de mes rêves.... une petite maison avec un jardin qui va devenir un peu plus grand en annexant celui du voisin, loin du traité de permaculture, plutôt un moment contemplatif.
Commenter  J’apprécie          10
Une très jolie bande dessinée, tant dans les dessins que le message. C'est inspirant, dans l'envie d'observer plus attentivement le monde qui nous entoure, d'apprécier les petites bêtes qu'on dénigre tant sociétalement. Cela donne aussi espoir dans la force de la nature, qui se réinstalle si vite quand on lui laisse la place !
Commenter  J’apprécie          10
Simon Hureau nous conte dix années d'aventures jardinesques en Région Centre Val de Loire, où sa famille et lui ont créé une petite jungle de verdure foisonnante en partant d'à peu près rien.
Pédagogique tout en étant esthétiquement charmant, ce livre se dévore et fait écho à nos propres expériences, à nos émerveillements au jardin. Sa mise en page, libre des cases traditionnelles, évoque parfois les planches de botaniques, et nous apprend le nom de cet insecte qu'on a si souvent vu au jardin, ou de cet oiseau si brièvement aperçu.
Un témoignage, donc, qui permet de comparer son propre écosystème (quand on a la chance d'avoir un jardin) avec celui d'un voisin distant de plus de 150 km. Peut-être devrions-nous tous faire de même.
Commenter  J’apprécie          10
Quel bonheur d'aller cheminer, fouiner, humer l'oasis, admirer la métamorphose du jardin biodivers de Simon Hureau...
Un dessin tendre, poétique, mais aussi pédagogique et humoristique, des propos qui le sont tout autant et pleins d'humilité.
Bravo pour ce superbe album d'utilité publique!
J'ai adoré visiter ce jardin et j'y retournerai encore et encore.
Commenter  J’apprécie          10
Beau, très beau, l'auteur nous emmène dans 10 ans de jardinage et de travaux pour transformer un jardin désert en oasis de vies sous toutes ses formes. On suit le regard émerveillé de l'auteur sur le développement dune vie plus variée et la capacité de la nature à se réinstaller si on lui laisse le temps et de la place. On sent le (pas si)ancien monde et le (pas si)nouveau monde se confronter. Plein d'ouverture et d'humilité je voudrais diffuser ce livre à tous les utilisateurs de jardin.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette bd on va suivre l'évolution d'un jardin laissé à l'abandon et tout bétonné en un jardin biodivers plus respectueux de la nature. Petit à petit la vie va reprendre au sein de ce jardin. Les insectes, oiseaux et autres petites bêtes vont revenir s'y installer .
A l'heure où la question de l'environnement est un véritable enjeu cette bande dessinée nous permet de prendre conscience que chacun à son échelle peu contribuer à préserver la nature. Au delà de son message importante, cette bd apportera à tous les amoureux du jardin plein de jolies idées.

Les dessins sont superbes et renforcent cette douceur qui émane du livre.

Cette lecture est apaisante et fait un bien fou. Je ne peux que vous la conseiller.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
A lire si l'on a un petit coin de jardin et que l'on souhaite modestement faire quelque chose pour la planète. Les aquarelles sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10
Les mauvaises nouvelles concernant l'environnement se succèdent. Alors lorsqu'il entend à la radio que « la biodiversité fond comme la neige au soleil », Simon Hureau décide d'agir à son niveau. Il acquiert une maison dotée d'un grand jardin, résolument décidé à y instiller la vie, sous toutes ses formes, à l'instinct, sans plan, selon ses trouvailles en promenade ou à la déchèterie. Bientôt, elle réapparait et dans cet ouvrage, il documente précisément ses essais et les arrivées des oiseaux, insectes, reptiles ou batraciens. Il nous montre, par son exemple, que chacun a son rôle à jouer et offrir un répit à la nature.

J'ai dévoré cette bande dessinée. Evidemment, je l'ai choisie parce que la thématique me touche particulièrement. On peut s'alarmer et se désoler d'assister à la dégradation de notre milieu. Un nouveau syndrôme est même apparu: l'éco-anxiété pour tous ceux qui s'en angoissent. Je trouve que si la réalité est dure, la meilleure manière d'inverser la tendance est de « faire sa part ». Simon Hureau nous donne de l'espoir et nous invite à réinvestir nos jardins, les terrains vagues ou même nos jardinières! Il nous invite aussi à nous informer, ouvrir grands nos yeux et aiguiser notre curiosité. Connaissez-vous cet oiseau dont le chant vous ravit? Quel est cet insecte qui vous terrorise? Est-il vraiment dangereux? La connaissance et l'envie sont une belle manière de commencer à prendre soin de notre planète!
Commenter  J’apprécie          10
Simon HUREAU raconte comment il a pu redonner vie à un jardin laissé en friche par leur ancien propriétaire.
L'auteur ne connait pas grand chose sur le sujet ; durant 10 ans, à force de recherches et d'observations mais aussi de travail de démolition de l'artificiel (murs en parpaing) ou sans réelle vie (haie de thuyas) et de création, il voit son terrain colonisé par foultitudes d'êtres vivants.

Un exemple de retour de la biodiversité sans utilisation d'entrants chimiques et dans le respect total des « revenants ». Pas d'objets destructeurs ou blessants, une reconstitution d'habitats pour chaque espèce.

Un exemple du respect de notre environnement accessible à tous illustré par de magnifiques dessins d'insectes, d'oiseaux, de tout ce qui vit.

Pour l'auteur, « le jardin doit rester cette sorte de quête permanente d'équilibre entre le faire et le laisser-faire, entre le dompté et le sauvage, entre le désiré et l'incontrôlable, entre l'artificiel et le naturel… (…) avec le même objectif : être bien. Là. Se sentir chez soi. »

Très joli roman graphique très pédagogique, riche en dessins humoristiques et représentations très précises d'oiseaux et d'insectes (on retrouve du Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste aveyronnais).

L'auteur nous donne des indications pour réapprendre à respecter le vivant qui nous entoure. Exit les pratiques mortifères mises en place par l'agriculture industrielle qui voit le déclin des insectes, l'extinction de nombreuses espèces animales pour les jardiniers en herbe qui veulent contribuer à améliorer l'habitat de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Une pépite cette BD ! Moi, qui n'aies pas la main verte, elle m'a donné envie de jardiner. Que de belles idées et il y en a pour tout le monde ! A travers la centaine de pages, on voit l'évolution d'un terrain sur 10 ans. L'auteur et sa famille ont acheté une maison et son terrain, un jardin nu avec quelques plantations vieilles et sans intérêt. Avec du courage, des idées, de l'inspiration et de l'envie, la transformation est magique. On s'émerveille au fil des pages. J'ai envie de dire : "merci" tellement c'est frais, c'est bucolique, c'est nature !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (726) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}