✨️Autant le dire direct, j'ai adoré ! Il s'agit d'un tome 1, la bonne nouvelle c'est que je n'aurai pas à attendre longtemps pour #lire la suite puisque le tome 2 sort courant Juillet !

✨️Laver son honneur ou sauver son royaume ? Telle est la question que devront se poser nos protagonistes principaux et, croyez-moi, Enguerrand de bois sans terre et la princesse Isolina à qui il est promis n'ont pas fini de vous surprendre !

🌟Résumé en slide🌟

✨️Tout dans cette fantasy aura trouvé grâce à mes yeux ! Que ce soit la plume fluide, l'univers superbement imagé, les personnages gris et savamment échafaudés ainsi que les messages subliminaux que cherche à faire passer l'autrice. Rien n'est laissé au hasard et dès le prologue j'ai été envoûtée par ce #livre qui casse les codes avec brio.

✨️Complots, mensonges, manigances, royauté, alliance et jeu de pouvoir, magie, romance et amitié, tous les ingrédients sont ici réunis et savamment exploités pour mon plus grand plaisir.

✨️Dès les premières lignes j'ai su que j'allais être conquise par cette histoire, et c'est carrément bluffée que j'en ressors, vraiment j'ai adoré les choix de l'autrice.

✨️Les rebondissements sont présents et je n'ai absolument rien vu venir, j'aurais pu lire ce roman d'une traite s'il ne m'avait pas fallu travailler le lendemain !

✨️Ce récit choral captivant commence en nous contant l'histoire de 2 frères que tout opposait : Luminos et Ténèbros, leurs querelles finirent par emprisonner et faire mourir les étoiles elles-mêmes... il y a un côté mystique qui m'a énormément plu !

✨️Des étoiles tombées sur terre est extrait un nectar, un élixir stellaire aux propriétés exceptionnelles qui apportent magie et pouvoirs à celui qui le consomme et dont les gisements ne tarderont pas à être exploités et taris car évidemment l'homme voudra toujours plus de magie au détriment de la terre qui se meurt … Cela ne vous rappelle pas d'ailleurs étrangement quelque chose ?
D'ailleurs on réalisera aussi que ce sont toujours les gagnants qui écrivent l'Histoire…

✨️On est plongé au coeur d'une bataille entre l'ombre et la lumière mais pas que, on assiste également à une guerre de caste et de genre, à des complots, des batailles, des fuites ,des choix engagés, chacun semble vouloir prendre en main sa destinée… J'ai tant aimé voir évoluer nos protagonistes au fil des chapitres, voir certains masques tomber, des caractères se révéler, que j'ai vraiment hâte de les retrouver dans le tome 2, je suis vraiment curieuse de voir comment ils vont rebondir et je suis certaine que l'autrice saura encore me surprendre ! Vraiment c'est une réussite et une #lecture que je recommande.

✨️Si tu as envie d'une fantasy épique envoutante ,bourrée de valeurs fortes, où les héros ne sont pas ceux auxquels on s'attend forcément, n'hésite pas à plonger dans cet univers extraordinaire et original où l'on casse les codes pour le plus grand bonheur du lectorat.
On peut dire que j'ai eu un petit coup de coeur !
Alors tenté-es ?
Je remercie la maison d'édition Explora pour l'envoi de ce service presse physique lors de la dernière masse critique.

J'ai donc en ma possession la dernière version du livre, avec une très belle première de couverture sombre. Je crois qu'avant, il y avait une couverture avec l'héroïne (je la trouvais très jolie aussi !). La carte au début du livre est superbe.

Dès les premières pages, on suit Enguerrand qui est promis à la princesse Isolina. Malheureusement, ce plan est compromis car il se fait enlever par des rebelles.

J'ai aussi aimé commencé par un petit bout de conte.
Au cours des pages, nous découvrons plusieurs personnages qui sont plus ou moins attachants mais tous intriguant.
Astre-En-Terre est une bonne fantasy, je la trouve poétique, j'ai hâte de pouvoir lire la suite !!

J'ai lu " Astre en Terre " de @lp_hurel
Edition : @explora_editions

C'est une lecture plutôt sympa avec un thème qui change. On y découvre plusieurs personnages qui se révèlent importants dans l'histoire.

La fin est surprenante.😱

Néanmoins, j'ai un peu moins aimé la narration à la troisième personne.

En bref, une très belle lecture fantasy ✨️
Bonjour,
pour moi Astre en Terre a été une lecture compliquée à terminer.
Il s'agit d'un roman dont on peine à trouver l'affiliation : un peu de fantastique et de magie, un brin de moyen-âge alors qu'on est après notre ère, quelques sujets d'écologie très actuels... mais qui mériterait d'avoir plus de profondeur sur certains sujets pour véritablement nous embarquer dans son univers. Peut-être cet effet vient-il du fait que ce n'est que le tome 1 et qu'il sera développé plus tard mais généralement les premiers tomes servent justement à développer au maximum l'univers et là je suis encore dans l'attente.
La plupart de la partie magique est liée au nectar, source de pouvoir dans tous les sens du terme. Chaque personnage semble développer ses propres pouvoir à son contact mais on ne les voit quasiment pas, et l'impact est relativement minime sur l'histoire si ce n'est débloquer quelques situations comme un outil pratique qui tombe bien puisque le personnage a justement pile le bon pouvoir pour nous sortir du souci. J'aurai voulu en voir plus. Sentir la magie qui régit chaque aspect de leur vie.
Les jeux de pouvoir - ceux que j'attendais le plus - sont quasi inexistants. 90% tournent autour du mariage et d'un plot twist que j'avais malheureusement vu venir très rapidement. Je m'attendais à des jeux de manipulation, une princesse devant tirer des ficelles, et finalement elle semble plus intéresser par son amourette ; amourette à laquelle on peine à s'attacher puisqu'elle existe dès le début et ne se développe guère plus. Je me suis plus attachée à la relation entre d'autres protagonistes car on part de rien pour la voir évoluer vers quelque chose.
Côté personnage, aucun n'a vraiment attiré mon attention. J'ai surtout trouvé les héros d'une naïveté déconcertante sur 80% du livre et très autocentré. Il y a une évolution de l'un des personnages principaux – personnage assez insupportable au début – qui est sympathique. J'espère vraiment que la princesse aura aussi son évolution. J'ai été perturbé par l'arrivée à mi-livre d'un nouveau narrateur. Et je n'ai pas apprécié en début de livre les faux suspens mis par l'auteur en interrompant les pensées des personnages. Si on choisit de changer de narrateur avec un narrateur interne, et d'inclure ses pensées, il faut aller jusqu'au bout, surtout quand le lecteur peut aisément deviner la suite sans attendre qu'on revienne dessus quelques chapitres plus tard. Avoir plus de pensées d'Isolina m'aurait peut-être aidée à me projeter dans son histoire d'amour.
Le monde propose a une légende sympathique et on espère que la suite apportera plus de profondeurs à certaines parties. le parallèle avec notre monde actuel et les dénonciations écologiques ont aussi leur intérêt et on voit bien qu'il se dessine des choses. Mais je n'ai pas assez accroché pour me lancer sur un tome 2.

Lien : https://www.tiktok.com/@just..
J'ai tout simplement adoré ce livre, les personnages, les retournements de situation, l'intrigue, l'histoire
J'ai aussi aimé le parallèle que l'on peut faire entre ce qui se passe à Astre - en - Terre et notre société
Nous ne sommes pas ménagés pendant cette lecture mais les sentiments qu'elle procure nous font tourner les pages à une vitesse folle

Merci aux éditions Explora ainsi qu'à Netgalley de m'avoir permis de vivre cette aventure aux côtés d'Enguerrand, Moera, Arlandar et Isolina
Si j'ai eu des doutes à la lecture des premiers chapitres, j'ai été conquise rapidement par l'intrigue, l'histoire qui se déroule et mélange le destin des différents personnages vous emporte dans un monde où la magie s'achète et créée une différence entre les sangs bleus et les sangs rouges.
Le point de vue passe de l'un à l'autre avec fluidité et chaque personnages se révèlent au fur et à mesure de l'aventure qui va être de plus en plus dangereuse.
J'attends la suite avec impatience pour suivre le destin d'Isolina, Arlandor, Enguerrand et ... 🤫 il faut lire ce livre pour comprendre 😉
Petite fantasy jeunesse avec laquelle j'ai passé un bon moment. Les personnages, la magie et l'univers d'Astre-En-Terre ont été plaisants à découvrir.

Enguerrand est choisi pour se marier à Isolina, future Pacificatrice. Sur le chemin pour la retrouver, il est enlevé par Moera et ses contrebandiers. Il découvre alors la pauvreté du peuple.

De son côté Isolina apprend les manipulations et complots politique et religieux autour du nectar d'étoiles.

L'autrice met en avant le principal problème de l'exploitation des terres jusqu'à épuisement et tout le côté écologique qui s'en suit. Il y a certes des facilités scénaristiques mais on a envie de savoir ce qui va se passer pour nos personnages qui vivent des moments très difficiles et évoluent petit à petit en comprenant les vérités de leur monde.

Entre la confiance, le devoir, le deuil, la découverte de soi, l'amour, l'amitié, la tromperie, nos personnages ne sont pas au bout de leur peine, le chemin de la vérité est long et semé d'embûches.

Je ne suis clairement pas la cible première de cette lecture mais cela m'a suffisamment plu pour avoir envie de découvrir la suite. Reste à être patient, j'espère qu'il ne tardera pas.
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'en ai eu bien plus à lâcher ce roman par la suite.
En effet, sans trop s'en rendre compte, on est happé par le récit.
Les personnages qui ont pu sembler un peu légers de prime abord nous révèlent toute leur profondeur. Mes craintes, concernant une histoire un peu trop "gentillette", s'envolent avec les premières scènes de violence (sans entrer dans l'extrême, je vous rassure).
Les scènes d'action s'enchaînent dans une alternance judicieuse de chapitres assez courts, dédiés aux différents personnages.
Comme dans tous les romans choral où l'on suit alternativement les aventures d'un personnage et/ou d'un groupe de personnages, et bien on a nos chouchous, pour moi, sans conteste Enguerrand et Moéra.
Autant j'ai pu être agacé, lors des premiers chapitres, par Enguerrand ce couillon, pleutre, insignifiant (oui, oui j'étais très agacé  ), autant j'ai kiffé son évolution au fil de l'histoire, au point de m'excuser auprès de lui pour l'avoir si mal jugé.
Concernant l'histoire, elle est très bien construite, entre luttes pour le pouvoir, trahisons, intrigues tortueuses, et surtout l'originalité de ce monde financièrement perverti par la magie, ressource naturelle, devenue une monnaie d'échanges pour riches ou autres dealers.
Qui plus est, j'ai beaucoup aimé la sensibilité de l'autrice au sujet de l'épuisement de cette ressource qui n'est pas sans nous rappeler nos erreurs et à noter, dans un registre similaire, la part qu'elle accorde à l'égalité des sexes et les libertés amoureuses, qui n'est pas sans nous rappeler nos erreurs. (je l'ai pas déjà dit ça?).
Mais ce tome 1 ne nous apporte qu'une part des intrigues du monde et sans vouloir trop en dire, les quelques visions "d'avant" distilllées par l'autrice ont titillé ma curiosité et je l'attend avidement pour la suite de l'exploration de son univers.
Il n'est pas évident de faire un commentaire sur ce roman, il se passe tellement de choses, il y a de nombreux mystères et rebondissements que je voudrais éviter de vous spoiler donc, en conclusion, je ne peux que vous encourager à aller découvrir ce super roman par vous même.
Ici, nous plongeons dans une fantasy quelque peu originale, cela entre autres de par l'un des personnages principaux : Enguerrand. Enguerrand est un antagoniste, et j'ai bien aimé le vent de fraîcheur que cette caractéristique apportait! Il est tout le contraire de ce que nous avons l'habitude de voir en fantasy : il n'a pas d'ambition, il ne semble pas très charmant, il ne sait pas grand-chose. Il est naïf, affable, a toujours laissé les autres choisir pour lui et veut uniquement se contenter de faire son devoir. Il connaît évidemment une évolution au cours de l'histoire, mais on dirait que je n'y croyais pas trop, que je la trouvais trop brusque, rapide. J'ai l'impression je pense de ne pas trop l'avoir vue. Il reste que cela faisait plaisir de constater les changements qui s'opèrent en lui! Au début du livre, Enguerrand est promis à la princesse et il se met en route pour le château, mais en chemin, son carrosse se fait attaquer… de là découlent toute l'histoire et une multitude de péripéties!

Il s'agit d'un roman à plusieurs voix; majoritairement deux, mais il arrive de temps à autre d'en avoir d'autres. Ainsi, on a notamment également le point de vue d'Isolina, la princesse. Ça nous permet de savoir ce qu'il se passe de son côté et d'introduire de nouvelles intrigues, ce qui est aussi le cas avec les autres voix présentes. Cela rythme bien le roman et j'ai bien aimé suivre les différents personnages, voir leurs changements et apprendre à les connaître. Pour certains, on essaie d'attiser notre curiosité sur un événement de leur passé, mais personnellement, je ne mordais pas trop à l'hameçon, je ne ressentais pas une curiosité dévorante même si je l'étais un peu. En fait, je suis plus ou moins entrée dans l'histoire.

En effet, il s'agit de l'élément qui a le plus impacté ma lecture : je ne saurais en donner la raison, mais je ne suis pas parvenue à totalement plonger dans l'histoire, à être entraînée par elle et être bien intriguée. Je suis restée assez détachée. J'ai tout de même ressenti quelques émotions, mais je ne suis pas arrivée à vraiment m'attacher aux personnages, à être pleinement dans le récit. Malgré tout, je reconnais plusieurs points positifs à ce livre, c'est une bonne histoire et elle se lit bien et vite de par la plume fluide! Comme je le disais en début de chronique, je l'ai trouvée originale, cela aussi par la façon dont les pouvoirs fonctionnent, par l'emplacement du repaire des bandits, par certains enjeux qui font échos à notre monde; on retrouve notamment une grande dimension écologique. J'ai ainsi aimé certains messages passés. de plus, j'ai apprécié comment le récit évolue, il se complexifie de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance, des nouvelles informations que l'on a, des revirements de situation qui surviennent également. Au début du roman, on a une petite histoire du monde et c'était utile, cela aide à comprendre les bases de cet univers. On apprend petit à petit des informations sur celui-ci en même temps qu'Enguerrand et ce dernier ne le perçoit plus de la même manière. Bref, tout sert à préparer, à nous mener à la fin, laquelle donne envie de lire la suite. C'est un tome qui se révèle être ainsi assez introductif comme il prépare la suite, malgré tout très pertinent!

En somme, j'ai assez apprécié ce premier tome! Je lui ai trouvé plusieurs points positifs, notamment son originalité qui se manifeste de diverses manières : le personnage d'Enguerrand, la dimension écologique, l'univers dans lequel on entre, le fait que ce soit un roman à plusieurs voix. J'ai aussi aimé la façon dont le récit évolue, les choses se complexifient petit à petit. Malgré tout, et j'ignore pourquoi, je ne suis pas parvenue à plonger dans l'histoire, je suis restée assez détachée et c'est ce qui a le plus nui à ma lecture. Il s'agit d'un point personnel, alors je ne peux que vous inviter à tenter ce livre!
Astre-en-Terre, de L.P. Hurel a su me happer dès les premières pages.
Dans ce monde, la magie vient du nectar stellaire extrait des gisements d'étoiles. Ici ces dernières ne brillent plus dans le ciel.
Au début du récit, on suit deux personnages. Enguerrand de Bois-en-Terre, un jeune noble d'une province modeste, qui a été promis à la princesse Isolina, héritière du trône. Afin de pouvoir se marier, il doit se rendre à Célestia, mais son destin en décidera autrement et son carrosse n'arrivera jamais à destination…
D'un autre côté, on suit Isolina. La princesse s'est résolue à épouser son promis bien que celui-ci ne soit pas issu d'une grande et puissante famille. Mais la disparition du jeune homme vient perturber son avenir…

On retrouve dans ce récit les tropes qu'on s'attend à trouver en fantasy (je ne vais pas ouvrir le fameux débat trope/cliché). Ceci n'est pas une critique : je sais que je lis de la fantasy. On retrouve le parcours initiatique, la force maléfique qui était latente mais qui revient de façon inquiétante… mais tout est bien amené.
J'ai aimé les rebondissements qui n'arrivent pas forcément quand on s'y attend (ça c'est top !). Il y a certaines alliances/trahisons qu'on peut deviner mais le moment où elles vont se vérifier n'est pas évident et cela ajoute du rythme.
Les personnages sont bien construits et on sent qu'ils sont des chemins d'évolution intéressants.

J'ai beaucoup aimé le parallèle “écologique” entre l'origine de la magie dans ce monde et nos propres sources d'énergie dans le monde réel (pour comprendre, il faudra le lire !). Je ne révélerai rien en disant que ce monde est riche, bien construit et réfléchi.

En bref, une belle découverte. le tome 2 est prévu pour 2022 et j'ai hâte de découvrir la suite au vu des situations dans lesquelles les personnages ont été laissés.