« Astre en Terre ». Un titre qui scintille dans mon esprit. « Astre » porte l'écho d'un corps céleste, d'une étoile lointaine. Et « Terre » porte l'écho d'un sol bien présent. Une symphonie de mots aux antipodes comme le Ying et le Yang, mais qui s'entrelacent avec évidence et avec une saveur particulière.
J'ai adoré cette belle couverture. L'objet livre est également très agréable à lire. C'est d'une fluidité. Une carte du monde est présente afin que nous puissions nous repérer dans le royaume. C'est très appréciable d'imaginer concrètement les déplacements de nos protagonistes.
Au sein de ce royaume, il existe des légendes. Et la plus puissante de toute est celle que raconte « le livre des Etoiles ». En effet, au cours d'un combat qui défia deux frères dont tout oppose, l'un adorateur des Etoiles et l'autre dévoreur de la lumière, naquit le culte du Temple des Etoiles.
Chance ou malchance, Enguerrand de Bois-en-terre, jeune homme singulier doit épouser Isolina, la Princesse de Célestia, fille du pacificateur. Sauf que … rien ne se passe comme prévu. le chemin sera parsemé de péripéties. S'ajoute ainsi de nouveaux personnages Moera, une contrebandière au caractère bien trempé et Arlandor un homme sans histoire mais qui a vu son destin bouleversé. Ces personnages aux diverses facettes sont attachants et évoluent au grès du temps.
Nous partons dans les confins d'un monde où les étoiles sont tombées du ciel. Il n'existe plus de société de consommation ou de course au progrès. Les hommes ne jurent plus que par l'extraction du nectar stellaire, un nectar qui confère plus de pouvoirs, plus de force. Un commerce remplacé par un autre.
Dans ce récit, sans maladresse ou lourdeur, l'autrice aborde avec finesse et justesse l'avidité de l'homme et son comportement face l'environnement et les ressources qui l'entourent. Et j'y ai été très sensible. Comme toute ressource, cette dernière n'est pas infinie.
Et face à la pénurie, nos personnages subiront : mensonges, manipulations et trahisons. J'ai été surprise par certaines actions que je n'ai pas du tout anticipées. Je me suis également beaucoup questionnée du genre « et si crois que ce tu crois depuis le début n'était pas si bien finalement ? »
La fin est rocambolesque.
Le voyage avec Astre-en-Terre fut constellé d'événements imprévisibles, de questionnement sur l'appétit insatiable du pouvoir. Je me suis lumineusement attachée aux personnages et notamment à Moera et Isolina qui m'ont rappelé, sans doute, certains traits de caractères familiers. Je terminerai en disant que la plume de L.P.HUREL, porte avec grâce l'éclat des étoiles.
Je remercie les éditions Explora pour l'envoi de ce service presse.

Astre-en-Terre, par sa couverture et son résumé m'a tout de suite séduite. J'éprouvais une certaine hâte à le lire et finalement ce roman a été incroyable ! Entre complots, manigances et jeu de pouvoir, Astre-en-Terre est un roman de fantasy épique dans lequel l'auteure glisse quelques clins d'oeil au réchauffement climatique actuel.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire notamment à cause des changements de personnages que je n'apprécie guère dans les romans, mais finalement arrivé à un certain point, je suis complètement rentrée dans l'histoire. Par rapport aux changements de personnages, Lucie P. Hurel le manie parfaitement. Cette façon d'écrire permet d'ailleurs au roman de toujours rester dans l'action et au lecteurs de rester sur le qui-vive et dans l'attente. Pour rester dans la plume de l'auteure, elle est très fluide ce qui permet de ne pas voir défiler les pages et les chapitres. Les chapitres sont par ailleurs assez courts et ne s'embarrassent pas des détails insignifiants pour l'histoire.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et nous embarquent dans toutes leurs aventures à tours de rôle. Nous suivons donc : Isolina, la princesse du royaume, Enguerrand, son promis, Moera une voleuse des grands chemins ainsi que Arlandor un forgeron en exil. Ces héros sont des personnes qui n'ont jamais dû se battre, des blessés de la vie qui pourtant se rejoigne tous pour sauver le monde.

Ce roman n'est pas qu'un roman de fantasy, il est également un plaidoyer pour l'environnement. Astre-en-Terre se meurt de la surexploitation de ses ressources, comme notre Terre. le Pacificateurs et ses régents ignorent tous les signes que leur envoie la planète, comme nous, non ?

En bref, un roman de fantasy épique dans lequel nos héros n'ont pas les caractéristiques attendues. Vivement le tome 2 !
Si j'étais dubitative au début de ma lecture, j'ai été fascinée au fil des pages ! Si bien que quand je suis arrivée à la fin, j'en voulais encore.

L'autrice a créé un univers très intéressant d'où ressort beaucoup le thème de l'écologie et des énergies fossiles. Un gros clin d'oeil à l'humanité actuelle qui dilapide ce qu'elle a. Cela dit, entre les titres de noblesses, je me suis souvent perdue entre le Haut Prédicateur et le Pacificateur. J'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour comprendre que ce n'était pas la même personne 🤣

La magie est le centre de notre histoire. Tout comme les complots, les faux-semblants et revirements de situations qu'on ne voit pas venir. Quand je pensais que l'histoire prendrait tel tournant, l'autrice nous embarquait de l'autre côté, créant sans cesse la surprise 😍

Les personnages m'ont un petit peu agacé au début mais évoluent d'une telle manière que je les ai adoré. Sauf un, que j'aimais dès le début et qui m'a terriblement déçu.

Un roman YA qui bouge pas, avec son propre culte, ses propres légendes. J'ai adoré ! Sans prises de tête !

Vivement le second tome 🥰

Je reçu Astre en Terre dans le cadre de Masse Critique, je remercie Babélio et les éditions Explora pour leur confiance. Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy mais c'est un genre qui me tente de plus en plus. Ainsi, Astre en Terre est le second roman du genre que je lis et je peux dire que je ne suis pas du tout déçue de ce tome 1 ! L. P. Hurel, avec une écriture fluide et addictive, nous transporte dans un monde lointain et mystérieux. Sa plume agile nous entraine dans une succession d'événements qui nous font tourner les pages pour toujours en savoir plus. Personne n'est épargné ! J'ai juste envie de lire la suite ! J'ai de la chance de découvrir un nouveau genre littéraire avec une oeuvre comme celle-ci qui me donne vraiment envie de m'aventurer dans de nouvelles péripéties merveilleuses !
J'ai découvert ce roman grâce à la maison d'édition Explora via la plateforme NetGalley. Il fait également partie du PLIB 2022.

Cette lecture a été une agréable surprise.
J'ai tout de suite été emballée par son intrigue et l'univers dans lequel cela se passe. Au début, j'avais peur de me retrouver avec un monde trop manichéen mais je me suis vite rendu compte que c'était loin d'être le cas. Cela nous apporte même une réflexion intéressante sur la manière dont est racontée L Histoire et surtout par qui. L'autrice amène son lecteur à la réflexion sur plusieurs domaines et de manière subtile. le système de magie est intelligemment pensé. On entrevoit un message en lien avec l'écologie, l'utilisation des énergies fossiles, la déforestation, ... On questionne également la répartition des ressources et des richesses entre le peuple et la noblesse. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que les nobles aient réellement le sang bleu.

L'autrice a su travailler son rythme. Elle ne laisse aucun répit à son lecteur. On enchaîne entre actions, intrigues, trahisons et retournements de situation. L'alternance des points de vue participe à ce dynamisme.

Au fil des pages, on découvre les personnages. Ils évoluent et gagnent en profondeur. On finit par s'attacher à eux. Leurs destins se mêlent et s'entremêlent nous dévoilant petit à petit l'entièreté de la fresque narrative.

Ce premier tome a été une belle découverte. Je lirai sans aucun doute la suite pour avoir le fin mot de cette histoire.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
J'ai eu la chance de rencontrer L.P. Hurel aux Imaginales 2022 et d'obtenir un exemplaire de ce roman dédicacé.

Astre-en-Terre nous plonge dans un univers qu'on pense d'abord très différent du nôtre. Au fil des pages, on s'aperçoit qu'il pourrait en fait s'agir de notre futur. Cupides, les humains ont exploité les gisements stellaires au détriment de toute autre réflexion, appauvrissant la terre sans se soucier des conséquences. À présent que les gisements ne fournissent plus de nectar stellaire, fondement du pouvoir et monnaie d'échange, la révolte gronde.

L'histoire est bien construite, les personnages attachants. Outre le parallèle avec notre société actuelle et les fondements capitalistes, L.P. Hurel insiste sur une chose essentielle : ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, le plus souvent à leur façon. Où se situe dès lors la vérité du mensonge ?
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. On s'attache facilement aux personnages principaux, notamment aux deux filles qui ont beaucoup de caractère, et on apprécie l'évolution d'Enguerrand, qui montre qu'il peut devenir un véritable héros si on le pousse un peu. L'univers proposé est vraiment intéressant à découvrir, il est très immersif et j'ai apprécié le discours écologique qu'on retrouve derrière, avec une plongée sympathique dans l'univers de la politique. C'est un roman qui est bien écrit et qui se lit bien. J'ai hâte de lire la suite, et je vous en conseille donc la lecture. C'est un bon roman de fantasy young adulte.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Il y a quelques jours j'ai lu Astre-en-Terre de L.P. Hurel chez Explora. Ce roman est le troisième que je lis de l'autrice et j'en ai encore un dans ma pal.
Oui j'ai adoré les deux premiers tomes de l'Académie du disque d'Argent que j'ai littéralement dévoré en quelques jours.
Mais j'avoue que j'avais un peu d'appréhension avant de commencer Astre en Terre, car on est sur une histoire de magie et de quête de pouvoir dans un monde ressemblant au moyen-âge.
Mais je n'avais aucune raison de m'inquiéter, car la plume de L.P. Hurel est toujours aussi addictive. Dès les premières pages je me suis pris dans l'histoire et je n'ai pas pu lâcher le livre.
L'univers créer dans ce roman est très riche et très bien construit, on rentre petit à petit dans l'histoire, les personnages apparaissent au fur et à mesure on prend son temps, puis quand tout est en place l'histoire s'accélère et les péripéties s'enchaînent jusqu'à un final qui m'a laissé sans voix
J'ai adoré ce roman et je vous le recommande comme tous ceux de l'autrice ! J'ai hâte de lire la suite
Merci Netgalleyfrance et Explora pour cette superbe lecture.
Aujourd'hui : je vous parle d'un livre dans le cadre du concours Netgalley. J'ai décidé de participer au Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. J'ai par la même occasion découvert la plume de l'auteur @ L.P. Hurel que je ne connaissais pas. Ici nous avons une plume fluide et agréable à lire.
Que dire de ce livre, Il était sympa pas sans plus. Toutes les lectures ne peuvent pas être des coups de coeur 😊
Même si dès les premières pages j'ai plongé dans l'histoire et dans l'univers d'Astre-en-terre. J'ai eu énormément de mal à m'attacher tant à l'univers qu'au personnages. J'ai trouvé qu'il y avait trop de point de vue. Deux c'est toujours sympa après plus on s'y perd.
Je trouve que l'auteure a beaucoup d'imagination et une belle plume, et même si j'ai tout de même passé un bon moment, je pense que c'est un livre qui ne me correspondait pas ou qui n'a pas été lu au bon moment. 😊
1er tome de saga agréable à lire, ce roman n'a pas été un coup de coeur mais une fort agréable lecture.
Roman fantasy mêlant intrigue politique, religion et menace d'un grand méchant : en somme un chemin de récit assez classique dans le genre de la fantasy.
Une princesse forte, un jeune promis innocent, une bandit forte utile et un jeune homme dont le village a été détruit. Des personnages classiques également mais auquel on est habitué et auxquels on peut s'attacher facilement. Une écriture fluide et efficace, on ne se perd pas en explications inutiles ou en description à rallonge tout en apportant les informations nécessaire à la compréhension du récit.
En somme, ce roman est assez classique dans son intrigue, ses personnages et sa narration, il ne présente pas énormément de nouveauté mais il reste extrêmement agréable et rapide à lire.
Et GROS point positif : être homme ou femme, hétéro ou gay : on s'en fiche et ça, ça fait tellement de bien de rendre totalement naturel sans que ça paraisse forcé, le fait que le sexe et la sexualité ne soit pas la source de différence principale entre les individus.