4,5

Il m'a fallu du temps avant de me remettre dans le bain des aventures d'Enguerrand, d'Isolina, et de leurs compagnons rencontrés sur leurs chemins, chacun dans des postures pas des plus confortables, alors que les intrigues à Célestia vont, quant à elle, toujours bon train...

J'avais regretté au début du premier tome une intrigue et des personnages un peu trop passe-partout, qui finissaient par prendre en profondeur au fil du récit, et qui me laissaient de fait imaginer un deuxième tome dans cette lignée. Finalement, j'ai trouvé que l'on retombait dans les travers d'un ensemble bien huilé qui, certes, tient la route, se lit agréablement, mais qui manque à mon sens de petites étincelles de surprise qui auraient égayé ma lecture.

Je remercie les éditions Explora et NetGalley de m'avoir permis de découvrir le deuxième et dernier tome de cette série fantasy, même si je n'ai pas autant apprécié que je l'aurais espéré après lecture du premier tome.
Le premier tome d'Astre-en-Terre de l'autrice L.P. Hurel avait frôlé le coup de coeur, et c'est toute émue que je termine cette duologie !

(Avis sans spoil)

• C'est avec joie que je me suis plongée dans ce deuxième opus, ravie de retrouver cet univers où les étoiles sont tombées il y a plus de 500 ans, où la magie pratiquée est tirée d'un nectar stellaire récolté par les humains.
La fin du premier opus est terriblement frustrante, je vous conseille d'avoir ce deuxième tome à portée de main...

Fort heureusement, ce tome 2 commençait par un résumé spoilant du précédent : même si je me souvenais des grandes lignes, certains éléments m'étaient complètement sortis de la tête. Il faut dire que j'avais découvert cette saga en 2022 (ça fait loin!). Quoi qu'il en soit, il m'a fallu très peu de temps avant d'entrer dans le récit. Accompagnée d'une plume facile et agréable à lire, l'histoire m'a tout de suite happée. Les chapitres s'enchaînent sans effort, le tout dynamisé par différents points de vues. Tout comme le tome 1, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Que cela fait du bien de dévorer un roman en seulement quelques jours, moi qui traînais en boulet mes dernières lectures sur deux semaines...

Il y a bien des choses qui ne m'ont pas entièrement convaincues dans ce récit, mais dans la globalité j'ai passé un excellent moment livresque. C'était divertissant, pleins de rebondissements et l'autrice a même réussi à me surprendre : ça encore, cela fait un bien fou, moi qui trouvais mes lectures de plus en plus prévisibles. Comme je le disais plus haut, j'ai terminé cette courte saga le coeur gorgé d'émotions, j'aurais tellement aimé un troisième tome. Même si, avec du recul, la fin est satisfaisante. Et nous avons un ''vrai'' épilogue quelques années après... Pour autant, deux ou trois chapitres en plus ne m'auraient pas dérangés.

Pour conclure brièvement, la duologie Astre-en-Terre est une saga fantasy young-adult que je ne peux que conseiller aux amateurs/amatrices du genre. Des rebondissements, des intrigues, pas de longueurs (à mes yeux) et oui, des sentiments aussi. le tout justement dosé pour un moment de lecture divertissant, un récit nullement ennuyant. Si certaines choses peuvent sembler faciles, ou bien mériteraient peut-être un approfondissement, cela reste une série agréable à lire, facile, qui se dévore en un clin d'oeil (ce tome 2 par exemple fait moins de 300 pages !). Une jolie découverte très sympathique, un petit coup de coeur pour la globalité de la duologie que j'ai lu pile au bon moment, mais aussi pour son autrice L.P. Hurel dont j'ai hâte de relire la plume (il me tarde d'ailleurs de lire le deuxième opus de « L'Académie du disque d'argent »). Et les couvertures ne sont-elles pas merveilleusement sublimes ?

TW de ce tome 2 notés en début d'ouvrage : violence, sang.
J'ai adoré le premier tome, rythmé, ingénieux et tellement original. J'avais hâte de me lancer dans cette suite et finalement j'ai eu plus de mal à rentrer dedans. Il me manquait un petit quelque chose pour être totalement emporté. J'ai eu l'impression que l'on était arrivé à une nouvelle intimité entre Enguerrand et Moera, et dans ce tome c'est comme un retour en arrière. La passion et les non-dits se sont accumulés. L'attente et la sensation de ne pas avancer dans leur histoire personnelle m'ont lassée.

Arôma est pour le coup la belle surprise de ce tome. Elle est à fond dans l'émotion. Elle est amenée à être la prochaine reine. Il ne reste qu'elle vu que Sarradar et son père ont tué toute sa famille. Cependant, ils ont besoin d'elle pour avoir ses terres, Bois en terre. Elle apporte des terres riches en nectar : la source de toute magie. Cette alliance lui a été imposée. Elle n'a pas le choix. Elle n'aime pas son promis et toute occasion est bonne pour le lui rappeler. Leur nuit de noces est d'ailleurs une catastrophe pour Sarradar.

Isolina est elle aussi plus sur le premier plan dans ce tome. Elle fuit le palais et obtient la protection d'Arlandor. Ils se rendent à Sombre-en-terre. Ce duo change des romances, c'est une relation filiale. Ils se protègent l'un l'autre comme la famille qu'ils ont tous les deux perdue. Ils m'ont émue et plu. J'ai raccroché avec eux.

L'intrigue devient le premier plan surtout dans la première partie de ce deuxième tome. L'action est présente. Elle est haletante, les temps morts sont présents, respectueux de l'intrigue et assez logiques. Cela m'a donné l'impression d'un récit décousu, mais je me demande si ma concentration fluctuante n'est pas responsable de ces faux départs. Pourtant, je ne me trouvais pas si mal disposée. Je me questionne.

En bref

Les points positifs sont quand même nombreux et pèsent lourd dans la balance. Cela en fait une très bonne lecture avec quelques défauts notamment la passion moins présente entre Enguerrand et Moera. D'autres personnages ont su être plus attachant, notamment Arôma et Isolina plus sur le devant de la scène que dans le tome précédent. Je suis ravie de les avoir mieux connus. C'est une belle clôture pour cette duologie.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce deuxième et dernier tome est une belle réussite. L'histoire prend de l'ampleur, les personnages de la profondeur. C'est aussi bien plus sombre que le premier.

Avec un style enlevé et totalement immersif, l'autrice nous propose une histoire pleine de rebondissements. L'action se déroule sur plusieurs niveaux, chaque personnage ayant sa pièce à apporter à la construction d'un puzzle qui nous amène vers un final très intense.

Les protagonistes ont beaucoup évolué depuis le premier tome. Les épreuves les ont muris, ils n'hésitent pas à s'engager totalement dans cette lutte pour la survie de leur monde. Ils sont tous très attachants, y compris les antagonistes, car rien n'est blanc ou noir et la plus mauvaise action peut partir d'un bon sentiment.
Et vice-versa.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Il se lit vite et laisse une impression de trop peu car je serais bien restée un peu plus longtemps dans cet univers. Mais, une chose appréciable, c'est qu'il n'y a aucune longueur dans ce récit. L'autrice nous entraîne tambour battant, ne nous laissant aucun répit au milieu des intrigues de cour, des aventures et des combats.

Lien : https://labibliothequedallys..
C'est vraiment la suite donc il est souhaitable, pour ne pas dire nécessaire de les lire dans l'ordre, même s'il y a un résumé spoilant au début du tome 2. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié ce petit résumé et je trouve que ça manque souvent. Il existe également l'intégrale.
Dans ce tome, les duos Isolina/ Arlandor et Moera/ Enguerrand se retrouvent pour former un quatuor assez improbable pour échapper aux Oscuro et surtout arracher le flambeau au Ténébreux, pour rallumer les étoiles. On suit également Arôma, mariée de force, au Palais de Célestia, qui veut aussi sauver le royaume et venger la mort de sa famille.
J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages dans ce deuxième tome. J'aurai aimé que les personnages principaux forment une réelle équipe plutôt que deux duos. Cette séparation reste marquée vraiment longtemps. J'aime toujours autant le duo Enguerrand / Moera, ça matche vraiment. Lui a pris en assurance, en confiance. Il est devenu un homme et elle, elle s'est (très) légèrement adoucie.
Le rythme de ce deuxième tome est beaucoup plus soutenu que le premier. On perd moins de temps entre les différents personnages.
J'ai vraiment apprécié cette lecture même si la fin est vraiment surprenante.
Il faut quand même que je finisse sur la beauté de cette couverture ! Juste waouh ! Ne la trouvez-vous pas magnifique?

Conclusion :
Une jolie suite !