Le récit est écrit à la première personne, à travers les yeux de Tonto (tout du moins la façon dont on l'appelle, je doute qu'il s'agisse de son vrai prénom), un jeune garçon qui raconte l'un des pèlerinages familiaux en bord de mer. le pèlerinage vise surtout la guérison de son frère Andrew (ou Hanny) qui ne parle pas et semble un peu simplet. Il est le seul à le comprendre vraiment et cela crée dès le départ une connivence entre les deux enfants.
Il devient ainsi un témoin privilégié, car on sait comme les enfants entendent tout et observent énormément les adultes, et on va les regarder évoluer pendant ces quelques jours de communion et de recherche spirituelle. D'un point de vue documentaire, c'est assez intéressant de voir les rituels qui peuvent être pratiqués en cette période de Pâques, je ne savais pas que les pèlerinages pouvaient être aussi complets. Momon (sûrement une variation de Maman), la mère des deux garçons, est très stricte et très pieuse et fera tout son possible pour que la grâce de Dieu vienne sur son petit garçon, c'est assez particulier.
En parallèle des pèlerins, Tonto rencontre les habitants du coin qui sont plutôt sinistres et inquiétants. On comprend à demi-mot qu'ils ne sont plus du tout croyants et qu'ils ont sombré dans les rites païens. Les deux mondes s'affrontent donc mais sans jamais faire d'étincelles et c'est ce que j'ai regretté au fond.
En effet, j'ai trouvé le récit vraiment très mou et par la force des choses très long. Honnêtement, il ne se passe rien pendant 300 pages (sur 382), on se contente d'apprendre à connaître les personnages et le décor. Puis un élément surprenant fait son apparition (on ne l'attendait plus...) pour retomber comme feu de paille. J'ai vraiment lutté pour aller jusqu'au bout, en me disant que si Stephen King l'avait trouvé génial c'est qu'il devait y avoir un twist démentiel à la fin. Et bien même pas... La fin est ouverte, rien n'est véritablement tranché et c'est horriblement frustrant.
Un titre lugubre, une couverture sombre, inquiétante et un résumé attrayant, énigmatique ... Voilà ce qui m'attire, je pense qu'avec ce livre je vais passer un moment incroyable mais une fois terminé je suis d'un avis plutôt mitigé.
L'écriture est belle, l'ambiance, les paysages sauvages, les décors sont divinement décrits même si parfois j'ai trouvé ces descriptions un peu trop abondantes. Les personnages nombreux (le narrateur, son frère muet, le père transparent, la mère illuminée, les prêtres, les amis, les habitants de Loney ...) sont présentés de manière tellement succincte au début de l'histoire que j'ai du relire plusieurs passages afin de ne pas m'y perdre, l'auteur utilise leur nom dans un paragraphe, puis leur prénom ou leur surnom dans un autre ... J'ai trouvé cela un peu déstabilisant, mais ce qui me dérange le plus c'est l'intrigue. Il ne se passe finalement pas grand chose de plus que ce nous livre la quatrième de couverture, beaucoup de sous-entendus, de non-dits et un final qui reste flou pour moi.
Dans l'ensemble je n'ai pas trouvé ce livre désagréable mais inconsistant, dommage.
La famille Smith vit à Londres dans les années 1970. La mère est très pieuse et fait participer sa famille, chaque année pendant les fêtes de Pâques, à une retraite spirituelle. Son souhait : qu’un miracle ait lieu afin que son fils aîné Andrew, qui souffre d’une déficience mentale et reste muet, soit guéri.

Cette famille entraîne toujours avec elle des voisins très impliqués dans la vie de la paroisse. L’année où se déroule le roman, ces pèlerins retournent dans le petit village du Nord de l’Angleterre où se trouve une « eau miraculeuse ». La petite troupe n’était pas revenue depuis le décès de leur vieux prêtre.

Or, cet endroit, qui semble perdu au bout du monde, est bien lugubre : ses habitants semblent sortis d’un autre siècle et pourraient bien appartenir à des groupes satanistes.

C’est Toton, le cadet de la famille Smith, qui nous raconte cette histoire, dressant tour à tour le portrait des personnages, parfois bien peu reluisants dans leurs convictions religieuses.

Si le texte est particulièrement bien écrit : « Il se passait tellement peu de choses sur l’île que les souvenirs duraient aussi longtemps que les hivers sauvages par lesquels débutaient presque toutes les histoires du Père Bernard. » et rend l’atmosphère de l’endroit, j’avoue que j’ai été déroutée par ce roman, que l’on m’avait présenté comme relevant du genre policier.

Il n’y a pas d’intrigue policière à proprement parler. J’avoue ne pas être certaine de bien avoir compris la fin. Légère déception donc.

Une couverture magnifique, un roman recommandé par Stephen King, il ne m'en a pas fallu plus pour sauter sur cet ouvrage.
Oui mais ma joie fut de courte durée ,une histoire bizarre, celle de deux frères dont un qui ne parle pas et semble être différend, une histoire de prêtres assez énigmatique, un groupe de pèlerins à la foi bien aiguisée et ce voyage organisé ou tout espoir de guérison va être assez compliqué.
Nous voici embarqué dans une histoire plus qu'ennuyeuse ou aucune action se passe réellement et ou le suspense annoncé est quasiment absent.
L'ennui aura fini par déstabilisé ma lecture au point de ne pas avoir retenu grand chose de ce roman annoncé comme incroyable...
Une guérison suspecte pas très bien expliquée, un prêtre pas très engagé, une mère a la croyance étouffante... enfin vous l'aurez compris, une histoire décevante
Je referme ce livre avec une grande frustration car j'avais mis beaucoup d'espoir dans cette lecture et au final et bien il n'y en a mème pas, le final est inexistant, quelle déception.
Roman captivant de par son ambiance oppressante. Les différents personnages sont très bien décrits au niveau de leur profil psychologique. Certains passages sont très subtils, le lecteur « lit entre les lignes ». Il ne se passe pas grand-chose et le lecteur s'attend à un drame d'une page à l'autre. Malheureusement, en refermant le livre, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé qu'il ne s'était vraiment pas passé grand-chose ! On est bien loin du style de Stephen King bien que le bandeau laisse supposer le contraire ...