Alors j'ai franchement hésité entre 1 et 2 étoiles pour celui-là.. Disons que vu que je l'ai finalement terminé non sans mal, je lui mets 2, parce que j'ai bien aimé le père Bernard et les deux gosses allez.. J'ai longuement hésité à l'acheter mais vu qu'il n'y avait rien d'autre qui me semblait bien, j'ai finalement décidé et j'avoue m'être fait avoir par trois choses : le premier de couverture macabre, le quatrième de couverture qui franchement est comme une excellente bande-annonce d'un film bien naze et surtout, surtout.. Je vais arrêter une bonne fois pour toutes d'écouter cet illuminé de Stephen King sous coco qui marque et je cite sur la couverture même "Les Mortes-Eaux n'est pas seulement un bon livre, c'est un grand livre. Un roman incroyable." Alors ce n'est pas la première fois que je me fait avoir par lui, il avait également écrit un super commentaire sur Ghost Story de Peter Straub qui est en fait lui-même espèce de vieux narcissique, livre que je n'ai jamais pu finir car je n'y comprenais rien à rien. Je vais donc arrêter d'écouter ce mec qui est complètement à l'ouest ; je comptais réessayer King mais ça me mets tellement les glandes de m'être fait avoir encore une fois qu'il peut aller se mettre Ça dans son Carnet Noir en pleine attraction de Joyland alors que Mr. Mercedes colle une gifle à un Sale Gosse dans la Brume. Alors le livre justement, et ben on s'emmerde! Il ne se passe RIEN, contrairement à ce que le synopsis pourrait le laisser penser, ce n'est pas même un roman noir et encore moins un roman incroyable, Stephen. On y suit des personnages mais qui sont-ils? Pas de présentation, vous allez devoir tout seul déduire que ah mais lui c'est le frère de lui, mais en fait elle c'est sa mère et l'autre là son mari.. En fait, vous allez être un joyeux participant d'un pèlerinage par une bande de culs bénis avec la mentalité du siècle dernier. Ensuite, rien compris au final, à ce qu'il s'est réellement passé avec le gosse fatigué ; je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise de comprendre quelque chose de pas surprenant, à la fin du bouquin. On a des doutes, on pense comprendre mais rien de vraiment spécifique et la fin en elle-même, l'histoire d'un coup de feu ou de meurtre quelques années plus tôt qu'on se remémore dans le présent c'est-à-dire des années plus tard.. Vous n'y comprenez rien? Mieux vaut vous y habituer, l'auteur vous renvoie au présent, à l'imparfait et au conditionnel en plein milieu d'un chapitre sans même sauter une ligne. Même le Sunday Express à l'arrière du bouquin préfère vous parler du paysage et de la nature plutôt que d'essayer de filer un avis positif. Non en fait vous savez quoi? Rien qu'en écrivant ça m'énerve, je vais virer la seconde étoile et n'en laisser qu'une parce que j'aime bien le prêtre et les gosses.
Et puis Stephen King me gonfle.
Angleterre, 70's. Un groupe part en pèlerinage dans une vieille bâtisse en bord de mer. Ils vont faire face à une météo exécrable & des villageois hostiles.
Une prose délicate pour un roman qui ne lasse aucune trace. Malgré une ambiance lugubre réussie, le charme des personnages ne prend pas. pas plus que cette tension toute en fausseté entre les personnages. Religion, famille, handicap, l'auteur brosse un portrait exacerbé des extrêmes que les gens se doivent de suivre pour réussir leur vie. Mais en vain.
Le mal est en chacun de nous. Des idées géniales mais l'auteur prend des directions sans réel intérêt.
C'est à travers le regard d'Andrew qu'on plonge dans une Angleterre des années 70 très mystique. Michaël HURLEY ne plante pas de décor, ne s'embarrasse pas de descriptions, ne donne que très peu d'indications sur les personnages, c'est au lecteur de s'imprégner de l'ambiance et de répondre aux questions qu'il se pose. C'est sans doute cette ambiance particulière qui ne m'a pas permise de vivre cette histoire et c'est légèrement frustrée que je l'ai refermé.