Amoureux des plantes, âmes fleurs bleues, cette histoire est pour vous ! Lady Lily s'occupe de son jardin tous les jours. Mais alors qu'elle plante des lys, roses ou glycine, elle voit pousser à la place bananiers, baobabs et autres plantes exotiques. Que se passe-t-il dans son jardin ? On en dira pas plus tant la surprise de cet album est belle et laisse place à une jolie histoire d'amour. Et que dire des illustrations qui font la part belle aux fleurs et à l'art nouveau ? Qu'elles sont splendides à l'image de la couverture !
Lady Lily, retraitée anglaise, passe son temps à s'occuper de son jardin. Elle veille sur chaque fleur et chaque arbuste comme sur un enfant, les bichonnant à en faire envier ses voisins. Un jour, au hasard et sous bonne garde de son petit cochon rose, elle fait une drôle de découverte, là, au milieu de son jardin, une enveloppe lui est destinée. le début d'une correspondance peu banale…

Mon avis
En octobre dernier se tenait le Salon du livre du Mans. C'est à cette occasion que j'ai rencontré Cyril Armange, éditeur, qui m'a joliment présenté cette Lady Lily. Comment ne pas craquer rien qu'en voyant la couverture. Les traits fins et colorés attirent l'oeil et donnent envie de le feuilleter sans attendre.
Amandine Dugon, illustratrice, nous immerge dans le jardin de Lady Lily avec ses illustrations toutes plus belles les unes que les autres. La prédominance du rose accentue la poésie qui se dégage du personnage au type britannique. Il ne manque plus que l'odeur des fleurs pour être totalement en osmose mais hop une petite bougie allumée et la magie opère.
Caroline Hurtut nous propose une histoire tout aussi drôle que touchante. Elle a permis une rencontre quasi impossible, loin des clivages et cela fait du bien à lire par les temps qui courent. le texte se coordonne parfaitement aux planches, l'un ne va pas sans l'autre. L'histoire est courte mais le plus important est posé avec la beauté nécessaire pour nous émouvoir.
Un baobab pour Lady Lily est une merveille d'album jeunesse. J'ai eu un coup de coeur +++ pour notre Lady Lily et son petit cochon rose, mené de main de maître par un duo autrice-illustratrice remarquable. On y lit de la douceur, on y voit de l'amour et on y sent tout ce que l'humanité nous offre. Un ouvrage que l'on peut partager autour de soi, avec tout le monde. Car oui, l'amour n'a ni limite ni frontière ni barrage, il se glisse là où le vent le mène.

L'avis d'Elijah (12 ans)
le livre est très beau. On pourrait croire que c'est que pour les filles en le voyant mais pas du tout. Il faut le lire pour comprendre alors je ne vous raconte pas tout mais c'est une belle histoire qui fait rêver.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Comme souvent, c'est la belle couverture qui m'a fait choisir cet album dans la sélection Masse Critique. Les couleurs, les fleurs et le style inspiré par l'Art Nouveau m'ont complètement hypnotisée et je n'ai pas été déçue de les retrouver tout au long de ma lecture. Les planches sont tout simplement magnifiques, vraiment, à tomber ! Que ce soit dans les traits un peu vintages et plein d'élégance, les couleurs subtiles ou le travail des ambiances, une grande douceur émane de ces pages et j'ai adoré m'y balader.

Et le texte : intelligent, simple et qui suit un joli rythme, une poésie touchante mêlée d'humour. L'histoire fait voyager et aborde des sujets tels que l'amour ou les frontières entre les Hommes. J'imagine bien la lire aux enfants et même aux ados à mon travail et en discuter avec eux.

Cet album est un enchantement et je suis ravie de l'avoir dans mes rayons !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Une réflexion sur le monde, l'entente entre les peuples, loin des préjugés, de la violence.
Avec des dessins d'un grand raffinement les auteures nous racontent une histoire sensible où la nature devient le moyen d'échanger, de communiquer. Et si ce conte préfigurait l'avenir ? Et si la nature rapprochait enfin les hommes et les femmes de tous les pays ? Il est toujours temps de rêver et d'espérer semblent nous dire les deux jeunes femmes qui ont mis en scène un homme et une femme, apparemment si différents, et pourtant si proches, puisqu'habitant un berceau commun : la Terre !
Voltaire disait qu'il fallait cultiver son jardin. Nous devons prendre ici cette célèbre réflexion philosophique au propre comme au figuré !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Un album plein de poésie pour lequel il ne manque que l'aspect olfactif.
Nous aurions bien envie, à la lecture de cet album, de plonger le nez dans ses pages pour en humer son parfum délicat. Ou encore d'y tendre la main pour cueillir une fleur.

Mais c'est une jolie romance qui y fleurit, le tout arrosé par des illustrations magnifiques d'Amandine Dugon, dont on apprend à la fin qu'elle vit à Londres ce qui n'étonne peu vu l'ambiance so British de l'album.

Une très belle lecture à découvrir !
Lady Lily est fière de son jardin anglais qu'elle entretient avec amour et patience. Jusqu'au jour où glycine, lys et lilas y sont mystérieusement remplacés des plantes exotiques et une missive qui semblent littéralement venir de l'autre bout du monde.

Je retrouve avec plaisir la plume de Caroline Hurtut avec ce conte, une magnifique histoire d'amitié, de voyage et d'amour sans frontières, portée par le trait doux et les couleurs pastel d'Amandine Dugon, qui ravira petits et grands.

Conseillé à partir de 6 ans, ce titre est une belle découverte, merci à la Culturethèque !
Je ne sais par où commencer tant il y a dire sur cet album et en même temps je n'ai pas envie de trop vous en dévoiler pour vous laisser la surprise.
J'ai adoré les illustrations colorées et ce côté art deco. C'est un album à la fois élégant, poétique avec quelques touches d'humour. J'adorerai me perdre dans le jardin de Lady Lily qui paraît si apaisant.

C'est un magnifique album sur le thème de l'amour, du partage, de la tolérance, des différences , de la Terre. le texte est relativement court mais nécessitera je pense quelques explications pour les plus jeunes. Je le conseillerai à partir de 6 ans.
J'ai vraiment envie de vous en dire peu pour vous laisser la surprise de le découvrir mais vraiment je vous le conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois... arrêtons nous sur cette couv, et ces illustrations, c'est magnifique.
Les planches à l'intérieur sont tout aussi belle, fleurie et coloré.
Le coup de coeur est présent une nouvelle fois.
C'est poétique, c'est rempli d'amour, de messages, de bonheur, de fleurs...
La nature devient un moyen de se parler, d'échanger, de vivre une correspondance à travers le monde, avec un autre peuple, une autre culture. de l'acceptation de l'autre, de la tolérance.
Certes si vous la racontez à des petits enfants ils ne comprendront peut-être pas tout, mais ce n'est pas grave, il suffira d'adapter en attendant qu'ils comprennent toutes les subtilités du texte. Et pour vous, il vous restera qu'à admirer cet album et le refermer en étant rempli de bonnes ondes.
C'était une superbe lecture, le livre objet est top, mais l'intérieur est tout aussi important et beau.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Cet album est vraiment MA-GNI-FI-QUE!!! Les illustrations sont belles, très colorées et les yeux des enfants à qui j'ai lu l'album n'ont fait que s'émerveiller à chaque fois que je tournais les pages... Un grand bravo à l'illustratrice Amandine Dugon qui a un bon coup de crayon et qui sait ravir les enfants avec les couleurs et les formes.

Concernant l'histoire, elle est tout aussi jolie. Les enfants ont beaucoup aimé mais les moins de 6 ans l'ont trouvé un peu longue et parfois périlleuse car certaines mots sont compliqués et difficiles à comprendre pour certains... Je conseille plutôt cette lecture à des enfants de plus de 6 ans qui ont, eux aussi, besoin de quelques explications parfois mais qui arrivent mieux à comprendre le fantastique de l'histoire. Car cette dernière n'est pas si simple. Lady Lily adore s'occuper de son jardin mais depuis quelques temps, dès qu'elle plante une fleur, c'est une autre qui pousse à la place. Jusqu'au jour où elle découvre une enveloppe dans la terre...

C'est une merveilleuse histoire, très sensible et amusante, mais elle peut être un peu difficile de compréhension pour certains enfants qui ont du mal avec l'imaginaire. Par contre, elle est un bon moyen de s'évader et de laisser libre court au voyage et à la rêverie.

Ici, tout le monde a aimé, pas toujours tout compris, mais les illustrations ont fait l'unanimité! Les enfants avaient entre 4 et 10 ans.
Lien : http://leslecturesdemaryline..